Entretenir et réparer un sac de couchage MT900

Réf : 8575975, 8575969, 8736672

Entretenir et réparer un sac de couchage MT900

Vous possédez l'un de nos sacs de couchage MT900 et vous avez une question sur son entretien ou sa réparation ?

Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez conserver durablement votre produit.

Première utilisation

Qu'est-ce que la certification RDS ?
Que signifient les cuin ?
Pourquoi les plumes de mon sac de couchage en duvet peuvent s'échapper ? 
Comment replier mon sac de couchage ?
Comment bien enclencher le zip de mon sac de couchage ?
Qu'est-ce que la température de confort ? 
Qu'est-ce que la température limite de confort ?
Comment ne pas avoir froid dans son sac de couchage ? 
Comment se protéger de l'humidité quand je dors à la belle étoile ?
J'ai perdu ma housse de stockage ou ma housse de compression 

L'ENTRETIEN DE MON SAC DE COUCHAGE MT900

Lavage

Laver un produit contenant des plumes est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, à condition de faire un petit peu attention : la plume supporte mal l’eau et s’agglomère lorsqu’elle est mouillée.
Autant que faire se peut, évitez de laver trop souvent votre sac de couchage en plumes et équipez-vous d’un drap de sac (ce bon vieux “sac à viande” !).

Comment nettoyer un sac de couchage ?
Il va falloir aérer la plume et le duvet à toutes les étapes du lavage :
- Remonter les fermetures éclair du sac de couchage et le mettre en machine
- Ajouter des boules de lavage ou 2 ou 3 balles de tennis (idéalement déjà un peu usées pour éviter la perte de fils jaunes).
- Lancer un cycle à 30°C avec votre lessive habituelle (dose moins importante qu’à l’habitude) ou une lessive spéciale duvets qui en préserve les caractéristiques isolantes
- Rincer 2 fois et régler sur un essorage très délicat pour éviter de créer des agglomérats de plume

Stocker

Ce conseil est valable pour tous les types de sac de couchage : le mieux est de le stocker non compressé dans sa housse fournie.
En conservant votre sac de couchage compressé dans sa housse de stockage, vous risquez d'abîmer les plumes et le duvet qui perdront leur pouvoir gonflant. Le duvet n'apprécie pas de rester comprimé sur de longues durées.

Deux solutions s'offrent à vous :
- utiliser une housse de stockage, plus vaste qu'une housse de compression, pour maintenir votre sac de couchage gonflé,
- pendre votre sac de couchage à un cintre, comme un pantalon.

Réactiver la déperlance de son sac de couchage

À l'usage, le traitement appliqué pour la déperlance de votre sac de couchage peut s'altérer. Cependant, il est tout à fait possible de réactiver la déperlance grâce à un liquide réimperméabilisant.

JE FAIS RÉPARER UN ACCROC OU UN TROU SUR MON SAC DE COUCHAGE

Il peut arriver que vous ayez un accroc sur votre sac de couchage. Il est alors important, à l'aide d'un patch, de le réparer rapidement afin d'éviter que les plumes ne s'échappent et que les performances thermiques de votre sac de couchage soient altérées.

Choisir la réparation, c'est agir collectivement pour réduire notre impact en allongeant la durée de vie de nos produits.
Les ateliers des magasins Decathlon peuvent réparer l'accroc de votre sac de couchage, vous trouverez ci-dessous la prestation que vous pouvez demander à votre magasin le plus proche.
Nb : tous les magasins ne sont pas équipés pour effectuer la réparation localement. Dans ce cas, votre produit sera envoyé en atelier régional et un délai supplémentaire pour récupérer votre produit sera nécessaire.
> Pour la pose du patch, nos ateliers procèdent à un thermocollage. Cela assure une pose de qualité qui vous permettra d'allonger la durée de vie de votre sac de couchage et de conserver la garantie. En revanche, si vous décidez de réparer vous-même votre sac de couchage, la garantie produit ne sera plus valable.

Pose de patch - Atelier Decathlon

JE RÉPARE MOI-MÊME UN ACCROC OU UN TROU SUR MON SAC DE COUCHAGE

En trek, un accroc sur un sac de couchage ça peut arriver et la bonne nouvelle c'est que ça peut se réparer ! En effet, vous pouvez soit le raccommoder, soit y appliquer un patch, afin d'éviter que la déchirure ne s'agrandisse ou que les fibres synthétiques ou les plumes ne s'échappent.

- Vous avez envie que la réparation soit peu visible, voire jolie ?
Si le tissu n’est pas trop fin et que vous avez les compétences, prenez le temps de recoudre le trou avec un fil de la couleur de l’extérieur de votre sac de couchage.
Attention, si vous cousez, à ne pas percer l’autre face du sac de couchage, cela entraînerait la création d’un pont thermique et diminuerait donc la performance de votre sac de couchage.

- Vous avez peu de temps et aucune compétence en couture ?
Votre allié sera le patch autocollant de réparation : coupez un rectangle à bords arrondis d’un ou deux centimètres de plus que la taille de l’accroc, collez-le sur le tissu propre et bien aplati et c’est bon, vous êtes prêts à repartir !

JE DONNE UNE SECONDE VIE À MON SAC DE COUCHAGE

Vous ne vous servez plus de votre sac de couchage et vous ne savez plus quoi en faire ?
Au lieu de le jeter, n'hésitez pas à le revendre en occasion en utilisant la plateforme Decathlon Occasion ! Renseignez en ligne toutes les informations sur votre produit. Nous vous proposerons ainsi les meilleures solutions de vente, puis vous pourrez déposer votre produit en magasin afin de finaliser la procédure.