Entretenir et réparer sa combinaison de triathlon en Néoprène

Pour la course comme pour la nage, les combinaisons SwimRun DECATHLON vous accompagnent dans vos activités multisports. Vous rajoutez le vélo ? Vous voilà équipé⸱e d'une combinaison trifonction prêt⸱e pour un triathlon. Découvrez comment en prendre soin dans cet article.

Entretenir et réparer sa combinaison de triathlon en Néoprène

Afin de s'adapter au mieux à vos activités sportives multisports, nos combinaisons SwimRun et trifonction pour le triathlon, ont été conçues avec des matériaux innovants. Pour en préserver les bénéfices, découvrez nos conseils pour les réparer et en prendre soin.

Comment prendre soin de votre combinaison de triathlon ou SwimRun ?

À la différence des combinaisons en Néoprène standard, utilisées pour le surf ou encore la plongée, les combinaisons conçues pour une activité sportive avec de la nage, sont composées en surface, d'une couche de polymère que l'on appelle Glide Skin. C'est elle, qui permet une meilleure glisse dans l'eau. Mais cette couche est fragile et peut craquer si vous êtes trop brusque lorsque vous l'enfilez.

Il faut donc y aller en douceur et éviter de tirer dessus quand vous la mettez. Soyez également vigilant quant à vos ongles qui peuvent aussi abîmer le tissu de votre combinaison. Vous pouvez également utiliser des gants pour éviter le moindre risque.

Enfin, pour préserver au mieux la qualité des tissus, pensez à bien rincer la combinaison à l'eau douce après usage en évitant toujours de la laisser sécher au soleil.

De temps en temps, n'hésitez pas non plus à vous lancer dans un grand nettoyage à l'aide d'un shampoing adapté.

Étape suivante : le séchage. Vous pouvez suspendre votre combinaison sur un cintre adapté.

Réparer les tissus Néoprène de ma combi triathlon avec de la colle

Malgré le soin accordé à votre combinaison, celle-ci est légèrement accrochée en surface ? Pas de panique ! Vous allez pouvoir la réparer.

C'est très simple, il vous suffit d'un peu de colle Néoprène adaptée et d'une bonne vidéo TUTO comme celle que nous vous avons préparée.

Ensuite, il faudra patienter 12h pour pouvoir retourner sereinement à l'eau.

Peut-on recoudre sa combinaison multisport et triathlon déchirée ? 

Si les combinaisons sont facilement réparables en surface, cela se complique un peu lorsque le tissu est abimé en profondeur. Les réparations à base de colle fonctionnent uniquement pour les tissus supérieurs de votre équipement.
Nos combinaisons SwimRun et trifonction sont techniques et ne peuvent pas encore être réparée en intégralité. C'est la particularité de la fameuse Glide Skin.

Il n'est donc pas possible de recoudre sa combinaison. Même chose si vous envisagiez un changement de zip.

Mais rassurez-vous, si vous prenez soin au quotidien de votre combinaison, vous devriez être à l'abri de ce genre de pépin

Vous pouvez commencer à songer au remplacement de votre combi seulement à partir du moment où elle commencera à s'étirer et à se craquer, mais je vous rassure, c'est très rare !

Quel matériel pour réparer ma combinaison Néoprène ?

Si on récapitule, la réparation de votre combinaison triathlon et SwimRun nécessite seulement un tube de colle Néoprène que vous pourrez retrouver dans nos magasins.

Avec ces conseils, vous pouvez maintenant nager, courir et pédaler sereinement ! 
Si vous suivez nos conseils, votre combinaison promet de vous être fidèle encore un long moment.

Entretenir et réparer sa combinaison de triathlon en Néoprène

MANON

JOURNALISTE ET RÉDACTRICE SPORTS

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports, aussi sur l'eau !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.