Entretenir et nettoyer son paddle gonflable : mode d'emploi

Le secret pour conserver son paddle gonflable en bon état ? Le nettoyage et l'entretien !
Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre planche.

Comment entretenir son paddle gonflable

Gonflage, dégonflage, nettoyage, pliage et rangement: préserver votre stand up paddle en bon état le plus longtemps possible grâce à nos astuces.

Le gonflage de mon stand up paddle

Je vous conseille de gonfler votre paddle à proximité de votre point de départ pour éviter de devoir le porter gonflé sur une trop longue distance.

Une fois en place, il est temps de le déballer et de le déplier sur le sol. Ensuite, munissez-vous de votre pompe (électrique ou non, c'est à vous de voir) et gonflez !

Pour chaque paddle gonflable, un indice de pression est conseillé. Cette indication de pression ne doit pas être dépassée afin de ne pas altérer, voire de faire éclater, là ou les chambres à air présentes dans votre planche. À savoir, pour la plupart des planches de paddle DECATHLON, celui-ci est de 15PSI. Je vous invite quand même à vérifier à chaque fois avant de procéder au gonflage (on n'est jamais trop prudent 😉).

Une bonne pression c'est important pour préserver votre paddle de la crevaison. Afin d'éviter qu'un incident de la sorte se produise pendant votre sortie, ne surgonflez pas votre paddle et pensez à bien vérifier l'état de votre planche avant d'aller sur l'eau.

⚠️ Attention au soleil et à la chaleur !

Une petite pause sur la plage ou dans une crique lors d'une sortie en paddle, ça donne envie non ? Dans ces moments-là, pensez aussi à votre planche. Le soleil et les rayons UV qui tapent directement sur la planche provoquent une augmentation de la chaleur à l'intérieur du SUP. Celle-ci augmente la pression de votre paddle, ce qui peut engendrer une crevaison ou même une explosion des chambres à air.

Voici donc mes conseils pour profiter de votre pause en toute sérénité :

➡️ Si possible, préférez déposer votre planche de paddle à l'ombre
➡️ S'il n'y a pas d'ombre à proximité, je vous conseille de la laisser dans l'eau à condition de pouvoir l'accrocher pour éviter qu'elle parte à la dérive
➡️ Autre possibilité : baisser la pression de votre SUP de 2 ou 3 PSI

Comment dégonfler votre sup après utilisation ?

L'avantage du paddle gonflable, c'est de pouvoir le dégonfler après chaque utilisation pour le transporter et le stocker plus facilement. Voici les quelques étapes à suivre:

Étape 1 : Commencer par enlever l'aileron de votre SUP.
Étape 2 : Ouvrez le capuchon de la valve. Évitez de mettre votre tête au-dessus de la valve quand le SUP se dégonfle, la pression est forte et pourrait vous blesser.

Pendant que votre planche se dégonfle, vous pouvez en profitez pour nettoyer et ranger votre leash et votre pagaie.

Nettoyer votre paddle gonflable

Pour conserver au mieux votre paddle gonflable, ne faites pas l'impasse sur le nettoyage ! Première étape ? Le rinçage.

Après chaque session, rincez votre planche à l'eau douce. Suite à une sortie en mer, ce nettoyage permet de retirer, entre autres, les algues qui pourraient entraîner moisissures et mauvaises odeurs lors du stockage. Le sable et le sel ont aussi un effet abrasif sur votre planche et peuvent entraîner un vieillissement prématuré des matériaux, d'où l'importance d'un bon rinçage.

Si vous n'avez pas la possibilité de rincer votre planche entièrement, prenez au moins le temps de rincer le pin de valve. Il s'agit du ressort qui se situe à l'intérieur de la valve et qui permet le gonflage et dégonflage de votre SUP. Si votre valve se dégrade, vous pourriez rencontrer des difficultés à gonfler votre planche.

De temps en temps, pensez aussi à rincer votre planche de paddle à l'eau savonneuse. Pour ce faire, munissez-vous d'un chiffon en microfibre imbibé de savon et frottez la surface de votre planche avant de l'humidifier avec un peu d'eau. Passez ensuite un coup d'éponge sur tout votre paddle avant de le rincer une dernière fois.

Dernière étape: le séchage. Vous pouvez utiliser un chiffon ou bien simplement laisser sécher votre planche. Évitez tout de même de la laisser au soleil pour ne pas augmenter sa pression.

Le petit tips pour enlever toutes les marques de pagaie et autres traces sur votre planche, c'est de frotter ces parties avec un peu de pierre d'argent ou de pierre d'argile.

Et pourquoi ne pas profitez de ce petit coup de propre pour faire quelques vérifications d'usage ? Regardez donc s'il n'y a pas de petit trou, début de crevaison ou de déchirure sur votre planche.

Comment entretenir son paddle gonflable

Comment plier et stocker votre paddle gonflable ?

Votre planche doit être stockée dans un lieu aéré et sec. Si vous avez à disposition un grand espace pour stocker votre paddle, baisser sa pression aux alentours de 8 PSI et disposer le debout contre un mur ou à plat sur le sol. 
Veillez à ce qu'il n'y ait pas de contrainte de poids sur la planche, à la longue elle pourrait se déformer.

Sinon, vous pouvez aussi ranger votre SUP bien plié: je vous explique comment faire.

Bien plier votre stand up paddle gonflable

Pour procéder au pliage de votre planche, installez-vous de préférence sur une surface propre.

Avant tout chose, je vous conseille de retirer les ailerons. Ensuite, commencez par le côté opposé à la valve pour faire sortir un maximum d'air.

Plier étape par étape votre planche de manière rectangulaire.

Si vous pliez votre SUP pour le stocker dans son sac de transport pendant un certain temps, ne le serrez pas trop lors du pliage.

Évacuez tout l'air et pensez à refermer la valve. Prenez enfin le temps de mettre la sangle autour de la planche pour que votre pliage reste en place lors du transport. Glissez le tout dans le sac, et le tour est joué !

Astuce : si vous voulez ranger votre planche sans enlever les ailerons, enroulez-les de protections en mousse. Cela évitera qu'ils s'abîment eux et la planche.

Comment entretenir son paddle gonflable

Comment transporter votre paddle gonflable ?

Rien de plus simple que de transporter votre paddle gonflable lorsqu'il est plié, il vous suffit de l'enfiler comme un sac à dos !

Si jamais il est déjà gonflé et que vous devez marcher un peu pour rejoindre le lieu de votre session, le plus simple sera de le transporter sous votre bras. L'avantage du paddle gonflable, c'est qu'il est plutôt léger à porter.

Entretenir mon paddle gonflable pour prolonger sa durée de vie

À la moindre apparition d'une petite fissure ou d'un petit trou, lavez, séchez puis réparez votre SUP gonflable pour éviter les infiltrations d'eau. Lorsque vous avez repéré l'emplacement de la fissure ou du trou, nettoyez bien cette partie avec un chiffon en microfibre voire même un peu d'alcool pour enlever toutes les impuretés.

Vous pouvez ensuite procéder à une réparation grâce à nos TUTO vidéos, conseils et kits de réparation.

En cas de besoin, vous pouvez aussi vous tourner vers nos ateliers DECATHLON pour une réparation garantie.

Un bon entretien, c'est le secret pour garder votre planche de paddle gonflable en bon état le plus longtemps possible. 
De l'utilisation au stockage, en passant par le rinçage, ne négligez aucune étape et profitez pleinement de vos sensations sur l'eau !

Aller plus loin avec votre stand up paddle

ENTRETENIR ET NETTOYER SON PADDLE GONFLABLE : MODE D'EMPLOI

Manon

Journaliste & rédactrice web

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports, aussi sur l'eau !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.