Entretenir et nettoyer ses lunettes de natation pour la piscine ou l'eau libre

Il est important de prendre soin de vos lunettes de natation. Pour leur garantir une meilleure longévité et vous assurer encore de beaux entrainements dans l'eau, découvrez nos conseils.

Comment entretenir des lunettes de natation

Vos lunettes de natation sont vos alliées pour nager en plein confort. Dans cet article, on vous accompagne pour entretenir vos lunettes et prévenir au mieux l'apparition de la buée, des rayures et éviter un usage trop prématuré.

Comment bien laver vos lunettes pour la natation ? 

Dans un premier temps, je vous recommande de lire les conseils d’entretien fournis avec vos lunettes de natation car les méthodes d’entretien peuvent changer en fonction du modèle.

Une fois votre séance de natation terminée, prenez soin de rincer vos lunettes de natation à l’eau claire (non calcaire de préférence) et froide. L’eau seule devrait suffire, mais vous pouvez également frotter délicatement les élastiques avec vos doigts, préalablement trempés dans de l’eau savonnée.

Ceci aura pour effet de faire disparaître les chlorines ou le sel (pour la natation en eau libre) ainsi que les produits chimiques présents dans l’eau des piscines et qui peuvent, à la longue, détériorer la qualité de vos lunettes de natation.

Vous n'avez pas besoin d'utiliser de savon ni de détergent, au contraire, cela pourrait retirer le revêtement anti-buée de vos lunettes.

Comment nettoyer les verres des lunettes pour la piscine ?

Pour l'entretien spécifique des verres, évitez d'entrer en contact directement avec l'intérieur des verres (ni doigt, ni chiffon...). C’est une règle essentielle pour conserver vos lunettes le plus longtemps possible.

Vous risquez sinon, d'endommager de manière irréversible la fine pellicule de traitement anti-buée présente sur vos lunettes et de favoriser le développement de bactéries à l’intérieur de celles-ci, ce qui peut entrainer des irritations au niveau des yeux.

Comment stocker vos lunettes de natation ?

Une fois que vos lunettes sont bien propres et sèches (pour éviter les moisissures), veillez à les protéger en les stockant dans une boîte, pochette ou étui afin d'éviter les possibles chocs, rayures ou salissures.

Je vous recommande également de les placer dans un endroit frais et sec à l'abri du soleil. Les UV de celui-ci pourraient dégrader vos lunettes.

On vous a également préparé un article avec toutes nos techniques et astuces pour stocker vos lunettes de natation.

Comment éviter d'avoir de la buée sur vos lunettes de natation ?

1) Choisir des lunettes de natation avec un traitement anti-buée
Pour éviter le développement de buée, optez pour un bon nettoyage et stockage qui permettront de protéger le revêtement anti-buée présent sur l'intérieur des verres.
Je vous le redis, mais pensez bien aussi, à ne pas frottez avec vos doigts l'intérieur de vos lunettes. Vous pouvez le faire uniquement si après plusieurs séances de natation, des marques liées au produit d'hygiène ou de beauté se sont faites sur vos lunettes. Vous pourrez alors frotter très délicatement avec un peu de savon l'intérieur de vos lunettes et les laisser sécher correctement. Veillez à ce que cela reste exceptionnel !

2) Utilisez des réactivateurs anti-buée
En spray ou en marqueur, les solutions anti-buée permettent de prolonger le traitement anti-buée de vos lunettes de natation.
NOS SOLUTIONS ANTI-BUÉE

3) Les astuces de grand-mère
Paraît-il que ça marche aussi : le shampoing, la salive, le dentifrice... Soyez cependant vigilant avec ces techniques car elles pourraient abimer à terme vos lunettes de natation.

Pour en savoir plus sur le sujet, un article dédié, on vous explique dans un article dédié comment éviter la buée sur les lunettes de natation.

Quelle est la durée de vie de vos lunettes de piscine ? 

Même bien utilisées, entretenues et stockées, les lunettes de natation s’usent et perdent de leur efficacité et c'est normal ! Chez DECATHLON, elles sont garanties 2 ans.

À vous de les entretenir au mieux pour en profiter le plus longtemps possible, mais n’hésitez pas non plus à les renouveler lorsque le besoin s’en fait ressentir pour ne pas en faire pâtir votre plaisir de la natation !

Maintenant que vous savez tout pour entretenir au mieux vos lunettes de natation, vous allez pouvoir en profitez-en pleinement et plus longtemps. 
Alors zou, à l'eau ! Et bonne séance !

pour aller plus loin...

Entretenir et nettoyer ses lunettes de natation pour la piscine

manon 

journaliste & rédactrice sports

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports, aussi sur l'eau !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.