Conseils pratiques : nettoyer ses gants de ski

Pas toujours facile de décrypter les étiquettes d'entretien ! Pour ne plus vous y tromper voici nos conseils pour nettoyer vos gants de ski en synthétique ou en cuir.

Conseils pratiques : nettoyer ses gants de ski

Comment nettoyer et entretenir vos gants de ski ? Les passer à la machine ou les laver à la main ? 
Pour ne plus avoir de doute et garder vos gants d'hiver en bon état le plus longtemps possible, suivez nos conseils étape par étape.

Laver ses gants de ski en synthétique

Le lavage en machine est déconseillé pour la plupart des gants en matière synthétique et de type gore-tex (voir étiquette d'entretien du fabricant). En effet, un passage dans le lave-linge abîme ces petits bijoux de technologie : déperlants, respirants et imperméables.

Pour améliorer la durée de vie de vos gants de ski prenez un peu de temps pour les laver à la main.

Laver ses gants de ski à la main

Découvrez comment nettoyer vos gants de ski à la main en 3 étapes simples :

👉 Faites couler de l'eau tiède avec un peu de lessive liquide ou savon doux dans votre évier, lavabo ou dans une bassine. Attention, à ne pas utiliser de l'eau trop chaude qui peut altérer les fibres de vos gants de ski.

👉 Immergez vos gants de ski et faites bien pénétrer votre eau savonneuse dans la matière.

👉 Rincez longuement à l'eau claire pour évacuer entièrement la lessive.

Comment faire sécher ses gants de ski ?

Une fois le lavage de vos gants de ski effectué, place au séchage. Tout comme le lave-linge, le sèche-linge est à proscrire si vous voulez préserver vos gants de ski.

Tout simplement, faites sécher vos gants à l'air libre, pendus par un doigt ou posés à plat. Évitez de les laisser proche d'une source de chaleur ou en plein soleil pour ne pas déformer la matière.

Réactiver la déperlance et imperméabiliser ses gants

Après le lavage et le séchage, vos gants de ski sont-ils toujours imperméables ? Comme pour vos vêtements de ski, il est nécessaire de rajouter un traitement imperméabilisant et déperlant régulièrement.

Faites le test de la goutte d'eau comme expliqué dans notre article : comment imperméabiliser mes vêtements de ski.
Si la goutte ne glisse pas sur la membrane imperméable de votre gant, il est temps d'utiliser un imperméabilisant.

Suivez les conseils d'utilisation spécifiques du produit à vaporiser sur tout le gant de manière uniforme avant de laisser sécher.

Comment enlever l'odeur à l'intérieur de mes gants de ski ?

La mauvaise odeur dans vos gants de ski est due au développement de bactéries favorisé par l'humidité et la transpiration. Le lavage n'est pas la solution la plus efficace pour s'en débarrasser, il vaut mieux utiliser un spray anti-bactérien.

Pulvérisez l'intérieur de vos gants puis laissez un temps de séchage avant d'enfiler de nouveau vos gants. Au quotidien, le meilleur moyen d'éviter que la mauvaise odeur ne s'installe dans vos gants est de les laisser sécher dans un endroit sec et aéré après chaque sortie ski.

Quel entretien pour vos gants en cuir ?

Le cuir est une matière naturelle robuste et chaude qui est très apprécié pour confectionner des gants de qualité. Si vous possédez des gants en cuir, il n'est pas nécessaire de les nettoyer fréquemment, mais ils demandent une attention particulière si vous souhaitez le faire.

Passez simplement un chiffon humide sur toute la surface de vos gants, sans détergent. Si besoin, vous pouvez ajouter une pointe de nettoyant spécial cuir. Ensuite, enlevez un maximum d'eau à l'aide d'un chiffon propre et sec avant de les laisser sécher à l'air libre. Attention à ne pas mettre vos gants à proximité d'une source de chaleur, le cuir pourrait se fissurer.

Enfin, traitez vos gants avec une crème hydratante pour cuir qui va nourrir la matière. Cette même crème peut être utilisée pour un entretien régulier de vos gants, l'hydratation du cuir permet de préserver la matière durablement.

Avec un peu d'attention, vos gants de ski - en synthétique ou en cuir - vous accompagneront durant de nombreuses années.

Conseils pratiques : nettoyer ses gants de ski

Anaïs

Rédactrice sports

Si je ne crapahute pas dans mes Pyrénées natales, je suis probablement en train de surfer au Pays Basque qui m’a adopté. Passionnée de sport depuis toujours, j’aime toucher à tout : ski, alpinisme, escalade, vélo de route, VTT, trail, surf… et je partage avec vous tout ce que j’ai appris au fil des années."

Pour + de conseils...