Comment utiliser son réchaud à gaz ?

Première fois que vous utilisez un réchaud à gaz ? On vous accompagne pas à pas sur son utilisation !

Comment utiliser son réchaud à gaz ?

Le réchaud fait partie des équipements de cuisine et qu'importe le modèle de réchaud, il est très pratique pour chauffer de l'eau et préparer des repas en camping, lors de randonnées en altitude ou tout simplement en pleine nature. En plus d'être compact, il se substitue très bien aux plaques de cuisson !

1/ Où installer son réchaud à gaz ?

Le réchaud à gaz ne doit pas s'utiliser en intérieur pour éviter tout risque d'accident avec un potentiel dégagement de monoxyde de carbone ou un départ de feu..
Pour cela l'appareil doit être placé sur une surface plane, stable et idéalement à l'abri du vent. Le réchaud ainsi que la bouteille de gaz sont à éloigner de la portée des enfants.
Évitez - bien sûr - d'installer votre réchaud près d'éléments inflammables ou trop proches de votre campement.
Petit conseil : Vous pouvez toujours compléter votre kit avec un pare-vent pour protéger au mieux votre installation !

Comment utiliser son réchaud à gaz ?
Comment utiliser son réchaud à gaz ?

2/ Comment monter un réchaud à gaz ?

Avant toute chose, il est essentiel de bien s'assurer de la compatibilité de votre cartouche ou bouteille de gaz avec votre appareil. Plusieurs critères sont à vérifier :
- avoir le bon type d'accroche : système à vis, à cliquer, à  valve ou à percer.
- choisir le bon type de gaz : propane, butane,... et en fonction de votre réchaud et de votre utilisation.
L'info de l'expert ? Légalement pour pouvoir bénéficier de la garantie auprès des marques, il faut utiliser des réchauds et des cartouches  de la même marque.

3/ Comment brancher la bouteille de gaz à son réchaud ?

Au moment de brancher votre réchaud à gaz à votre bouteille de gaz, votre brûleur doit être en position fermé pour que le gaz ne circule pas.

Comment allumer son réchaud à gaz ?

Vous avez 2 possibilités pour allumer votre réchaud à gaz :
- si vous disposez d'un allumage piezo qui est directement intégré au réchaud, il vous suffit d'appuyer directement sur le bouton pour émettre sur une énergie d'activation.
- si vous ne disposez pas d'un allumage piezo, vous aurez besoin d'un briquet, d'allumettes ou d'une pierre à feu pour démarrer votre flamme.

Si vous tenez à votre sécurité et à celle de vos cheveux, éloignez bien votre tête du brûleur ! Faîtes également attention à vos poils !

Comment utiliser son réchaud à gaz ?

COMMENT UTILISER LE RÉCHAUD À GAZ POUR CUISINER ?

Votre réchaud à gaz dispose d'un bouton de réglage pour adapter l'intensité de la flamme et donc la puissance du gaz. L'autonomie de votre cartouche de gaz dépendra de vos réglages.

Selon votre repas vous chercherez à faire bouillir rapidement de l'eau ou à faire mijoter tranquillement vos ingrédients. Pensez également à adapter la taille de votre casserole / popote à celle de votre réchaud.

Il n'y a pas de formule magique pour mesurer l'autonomie exacte de votre réchaud à gaz, celle-ci est facilement variable selon le nombre de paramètres qui réduisent sa capacité : altitude, vent, température, etc.

Comment utiliser son réchaud à gaz ?
Comment utiliser son réchaud à gaz ?

Comment éteindre un réchaud à gaz ?

Pour éteindre votre réchaud à gaz, vous devez dans un premier temps positionner le bouton sur off ou fermé pour couper l'arrivée de gaz et compléter la manipulation en débranchant votre réchaud à gaz de votre cartouche de gaz.

Dans l'idéal, conservez le bouchon du réservoir de gaz, il permettra de protéger votre cartouche notamment durant le transport.
Enfin stocker séparément le brûleur de votre cartouche.

Comment utiliser son réchaud à gaz ?

Comment utiliser un réchaud bois ?

Voici nos 3 conseils essentiels pour utiliser votre réchaud bois :
- Choisissez un emplacement sécurisé pour mettre votre appareil, soyez vigilant et surveillez en permanence vos flammes.
- Obtenez la meilleure combustion en prenant du bois sec ! Le chêne ou le bouleau sont des essences particulièrement dense.
- Pour éviter la suie, du savon noir tu mettras !