COMMENT THERMOFORMER SES CHAUSSURES DE SKI ?

Fini les chaussures de ski dans lesquelles vous avez mal aux pieds ! Le thermoformage vous offre un confort optimal en adaptant vos chaussons à la morphologie de vos pieds pour une meilleure compatibilité pied-chausson-coque.

COMMENT THERMOFORMER SES CHAUSSURES DE SKI ?

Le thermoformage est une pratique qui consiste à mouler votre chausson de ski afin d'adapter la fibre à la forme de votre pied. Cette technique a été développée pour vous apporter un confort optimal en évitant les points de pression gênants. Thermoformage professionnel, maison, est-ce vraiment nécessaire, ... On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette pratique.

Les chaussures thermoformables sont-elles plus confortables ?

Thermoformées, thermomoulées, bootfitting, ... on peut vite s'y perdre ! Avec l'évolution des technologies, les chaussures de ski deviennent de plus en plus performantes et surtout confortables. La révolution qui est apparue il y a quelques années sur le marché : le thermoformage des chaussons de ski.

Le thermoformage consiste à faire chauffer votre chausson de ski dans un four afin de ramollir la matière avant de l'enfiler. Avec cette méthode, le chausson épouse parfaitement la forme de votre pied et les fibres se distendent aux endroits nécessaires.

Cette technique est à ne pas confondre avec le thermomoulage qui consiste à déformer le chausson avec la chaleur naturelle de votre pied pour qu'il s'adapte à vos particularités.

De manière évidente, le thermoformage rend votre chaussure de ski plus confortable.

Trouver chaussure à son pied n'est pas toujours facile, certains vont même plus loin avec le bootfitting. Cette dernière technique consiste à venir mouler non seulement le chausson, mais aussi la coque de votre chaussure de ski. Les personnes qui ont les pieds très sensibles ou déformés peuvent enfin skier tranquille grâce à cette méthode.

COMMENT THERMOFORMER SES CHAUSSURES DE SKI ?

Chausson thermoformable : quand faut-il effectuer le moulage ?

Si au moment de l'achat, il est spécifié que vos chaussures de ski sont thermoformables, alors il sera indispensable de le faire. La compatibilité pied-chausson-coque ne sera optimale qu'une fois le chausson chauffé et adapté à la forme de votre pied.

Pour autant, il existe deux écoles :

- ceux qui vous conseilleront de faire 2 ou 3 sorties avant le bootfitting pour qu'il soit plus efficace ;
- ceux qui vous diront de le faire au moment de l'achat des chaussures de ski.

Nous n'avons pas tranché sur la question, les deux théories se tiennent !

En revanche, si vous avez des points de pression (oignons, frottements, etc) qui vous dérangent habituellement dans vos chaussures, faites directement thermoformer vos chaussures de ski. Ne vous infligez pas des journées de ski dans la souffrance, le thermoformage vous donnera directement l'espace nécessaire dans vos chaussons pour ne pas avoir mal dans votre paire de chaussures neuves.

Où faire thermoformer ses chaussons de ski ?

Après l'achat de vos chaussures, le thermoformage du chausson peut être effectué dans plusieurs endroits si le vendeur n'était pas en mesure de vous le proposer.

Dans votre magasin de vente et/ou location de ski local ou dans certaines grandes enseignes de sport outdoor, beaucoup sont aptes à thermoformer vos chaussons. Pour plus de précision, et si vous avez des problèmes spécifiques, n'hésitez pas à faire appel à un.e bootfitter. Ce dernier est spécialisé dans le moulage des chaussons et chaussures de ski pour un confort optimal.

Le prix pour un thermoformage sur mesure

Le prix varie forcément d'un magasin à l'autre et selon les besoins que vous avez (thermoformer le chausson, déformer la coque, etc). Dans l'ensemble, comptez entre 30 et 50 euros pour faire thermoformer vos chaussons à votre pied.

Si vous effectuez l'achat de vos chaussures en magasin, il se peut que le prix du thermoformage soit inclus dans la vente.

Le thermoformage maison : comment faire ?

De toute évidence, le thermoformage maison ne remplacera pas l'expertise d'un.e professionnel.le. Néanmoins, voici nos conseils si vous souhaitez essayer :

1. Réglez votre four à chaleur tournante entre 80 et 100°C.
2. Pendant que votre four chauffe, sortez votre chausson de la coque et préparez cette dernière en ouvrant bien toutes les boucles.
3. Enlevez tous les accessoires qui se trouvent sur vos chaussons : renforts, lacets, semelle de propreté, etc.
4. Enfilez une paire de chaussette fine pour effectuer le thermoformage.
5. Mettez vos chaussons au four pour quelques minutes. L'indication vous sera donnée par le fournisseur et correspond à l'épaisseur du chausson, soit 1 minute / millimètre.
6. Une fois le temps écoulé, sortez vos chaussons du four avant de les enfiler et de les replacer dans la coque. Si vous avez l'habitude de porter des semelles dans vos chaussures de ski, replacez-les avant d'enfiler le chausson.
7. Verrouillez les boucles de vos chaussures sans forcer et verrouillez également le levier si ce sont des chaussures de ski de randonnée.
8. Laissez refroidir pendant 15 minutes en gardant un angle pied-cheville à 90°.

Vos chaussures sont prêtes, la prochaine étape est d'aller les tester sur la neige !

Comment entretenir mes chaussons de ski thermoformés ?

Les chaussons de ski thermoformés sont sensibles à la chaleur, le lave-linge et le sèche-linge sont donc à proscrire.

Si la mauvaise odeur s'installe dans vos chaussons de ski thermoformés, l'utilisation d'un spray anti-odeur est normalement suffisant pour s'en débarrasser. Si vous souhaitez tout de même nettoyer vos chaussons et chaussures de ski, optez pour un lavage à la main.

Le bootfitting : pour qui ?

Le bootfitting va encore plus loin, c'est une analyse complète de votre pied afin d'adapter votre chaussure et d'optimiser votre confort. Le.la bootfitter est capable de modifier votre coque, adapter votre chausson et mettre en place des semelles selon la morphologie de vos pieds.

Souvent utilisé pour les skieur.ses en recherche de performance, le bootfitting s'est démocratisé. Comme Decathlon, beaucoup de marques sont en recherche d'innovations afin d'obtenir des chaussures plus malléables et confortables. Aujourd'hui, nul besoin de souffrir le martyre, les chaussures de ski s'adaptent aux spécificités (hallux valgus, blessures, etc) de vos pieds et chevilles.

La première étape consiste à prendre des mesures de vos pieds et de vos appuis pour proposer la solution adaptée. Pour la plupart des personnes, une semelle, des mousses injectées dans le chausson ou un thermoformage seront suffisants. Dans d'autres cas, le.la bootfitter ira jusqu'à modifier la structure de la coque en plastique en chauffant le plastique pour l'adapter.

Trouver un.e bootfitter professionnel.le

Tout naturellement, vous trouverez la plupart des bootfitters dans les massifs des Alpes et des Pyrénées ou certaines grandes villes. Profitez de vos séjours au ski pour vous rendre chez l'un d'entre eux et bénéficier de tous les conseils d'un.e professionnel.le.

Le thermoformage vous offre aujourd'hui la possibilité d'avoir des chaussures de ski compatibles avec la morphologie de votre pied. Cette recherche de confort est la priorité dans le développement des équipements de ski : découvrez comment sont développés les produits DECATHLON.

COMMENT THERMOFORMER SES CHAUSSURES DE SKI ?

Anaïs

Rédactrice Sport

Si je ne crapahute pas dans mes Pyrénées natales, je suis probablement en train de surfer au Pays Basque qui m’a adoptée. Passionnée de sport depuis toujours, j’aime toucher à tout : ski, alpinisme, escalade, vélo de route, VTT, trail, surf… et je partage avec vous tout ce que j’ai appris au fil des années.

Ces conseils vont peut-être vous intéresser