Comment réparer vos chaussures de sport ?

Vos chaussures de sport, vous les adorez, mais à force de marcher, courir ou sauter avec, elles sont abîmées. On vous donne nos astuces pour réparer un trou dans le tissu, une fermeture Éclair cassée ou une semelle décollée.

Comment réparer vos chaussures de sport ?

Ne jetez pas tout de suite votre paire de chaussures endommagée, certaines réparations peuvent être facilement réalisées chez vous. Pour apprendre à prolonger la durée de vie de vos chaussures de sport, suivez le guide !

Comment réparer soi-même ses chaussures de sport ?

Qu'il s'agisse d'une semelle décollée, d'un trou dans le mesh ou d'une autre pièce endommagée, avant de réparer vos chaussures de sport, veillez à bien les nettoyer et les faire sécher. Nous vous conseillons également d'enlever les lacets et la semelle intérieure pour plus de facilité d'accès. Une fois que le temps de séchage de vos chaussures est écoulé, c'est parti pour les réparations !

Comment réparer vos chaussures de sport ?

Comment réparer le mesh ou le tissu troué d'une chaussure ?

Le mesh est un tissu synthétique aéré, caractérisé par une maille large et respirante. Très léger, il est souvent utilisé sur le dessus des chaussures de sport. Malgré les nombreux avantages de cette matière, elle est aussi fragile et s'use avec le temps et les frottements. Un trou ou une déchirure peut alors apparaître sur le tissu de vos chaussures de randonnée, de trail ou de tennis.

Dès que vous vous apercevez que le tissu de vos chaussures est troué, mettez-les de côté en attendant de les réparer. En plus d'être une bonne excuse pour faire une petite pause sportive (on vous connaît !), vous limiterez les dégâts en évitant un agrandissement du trou. Pour réparer le mesh de vos chaussures, il vous faut un morceau de tissu un peu plus grand que le trou, assez épais et résistant.
Vous avez deux options pour recouvrir la déchirure à l'aide de la pièce de tissu :
- coudre le tissu avec du fil et une aiguille,
- coller le tissu avec de la colle adaptée (demandez conseil à un·e professionnel·le de la cordonnerie pour savoir quelle colle utiliser).

Si le trou est encore tout petit, vous pouvez faire une première réparation uniquement avec de la colle :
● rapprochez les bords du tissu abîmé avec vos doigts et appliquez une petite dose de colle
● maintenez le tissu quelques minutes pour qu'elle commence à figer
● laisser sécher complètement pendant plusieurs heures.

Avec ou sans tissu, combler le trou du mesh permet de protéger vos pieds des intrusions d'eau, de terre et de cailloux et de vous apporter du confort durant votre pratique sportive.

Comment réparer vos chaussures de sport ?

Comment recoller la semelle du talon ou du bout d'une chaussure ?

Il n'est pas rare que la semelle extérieure se décolle du bout ou du talon d'une chaussure. Pour résoudre le problème, vous avez besoin d'une colle adaptée aux semelles. C'est parti !

- Appliquez une couche de colle sur la semelle propre et sèche et sur la pièce (talon, milieu ou bout) de la chaussure concernée.
- Appuyez la semelle contre la chaussure pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la colle commence à sécher.
- Référez-vous à la notice d'utilisation de la colle pour connaître le temps de séchage et laissez vos chaussures dans un endroit sec et frais pendant plusieurs heures avant de vous en resservir. Vous pouvez mettre des pinces à linge sur la chaussure pour presser la semelle le temps du séchage.
- Une fois la colle sèche, s'il reste des résidus, versez un peu de dissolvant pour vernis à ongles sur un coton et frottez le surplus de colle pour le faire disparaître.
Job is done, bravo !

Bon à savoir : attention, si vos chaussures ne sont pas récentes, que vous vous en servez peu et qu'elles sont stockées dans un lieu chaud et humide, il se peut que la semelle extérieure se soit décollée. 
On parle d'hydrolyse : le polyuréthane de la semelle s'effrite et devient poreux après avoir durci. Malheureusement, la seule solution est de trouver une nouvelle paire de chaussures pour remplacer celle-ci. Et oui, même si vous ne vous en servez pas, vos chaussures peuvent s'abîmer !

Quelle colle est utilisée par les cordonniers pour recoller une semelle ?

Les professionnel·le·s de la cordonnerie utilisent des colles adaptées aux différents types de chaussures de ville ou de sport. L’efficacité d’une colle dépend principalement de la matière sur laquelle elle va être déposée. Par exemple, il existe des tubes de colle en polyuréthane ou en polychloroprène, qui sont adaptés à des composants différents. Pour savoir quelle colle choisir pour vos chaussures, n'hésitez pas à poser la question à un·e professionnel·le de la cordonnerie.

Comment remplacer la semelle intérieure d'une chaussure ?

Les semelles intérieures de vos chaussures de sport, aussi appelées semelles de propreté, s'usent avec le temps et peuvent même se trouer. Pour éviter d'en arriver là et de porter des chaussures inconfortables, nous vous conseillons de remplacer vos semelles dès que vous constatez une détérioration. Pour les changer, rien de plus simple : retirez-les de vos chaussures (insistez un peu si elles ne sont pas amovibles) et remplacez-les par une nouvelle paire neuve adaptée à vos besoins.

Comment réparer vos chaussures de sport ?

Comment faire la réparation d'une fermeture éclair de chaussure ou de botte ?

Certaines chaussures de sport, comme les bottes d'équitation, s'ouvrent et se ferment à l'aide d'une fermeture Éclair. Comme pour les sacs ou les vêtements, il arrive que le zip d'une chaussure se bloque ou se casse. Suivez notre guide de réparation de fermeture Éclair pour résoudre le problème.

Pour tout autre souci sur vos chaussures de sport (trou sur le talon d'une chaussure, grosse déchirure, etc.), nous vous conseillons de vous rapprocher de l'Atelier de votre magasin DECATHLON. Les réparations ne permettant pas toujours d'assurer les fonctions de vos chaussures (amorti, stabilité, adhérence ou accroche), n'hésitez pas à poser la question à nos technicien·ne·s. Après un diagnostic précis, vous saurez s'il est possible de donner une seconde vie à vos chaussures ou s'il faut les remplacer.

Comment réparer vos chaussures de sport ?

+ de conseils