Comment réparer une tente déchirée ?

Au fil des utilisations votre tente s'est abîmée ? Découvrez tous nos conseils pour allonger au maximum la durée de vie de votre tente !

Comment réparer une tente déchirée ?

Votre tente vous a accompagné.e dans de nombreuses aventures et elle présente aujourd'hui de nombreux soucis : imperméabilité, déchirures ou trous dans la toile ou le matelas, arceaux fragilisés ou cassés ? Nous vous livrons toutes nos astuces pour prolonger la durée de vie de votre tente. Et si une réparation vous semble trop compliquée, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'atelier de votre magasin Decathlon !

Comment réparer une tente déchirée ?

Comment réparer la toile d'une tente, ou tonnelle déchirée ? 

Votre tente a un accroc que vous voulez pouvoir réparer afin de prolonger sa durée de vie ? 

► Quelle colle pour réparer une toile de tente ?

La colle utilisée pour réparer votre toile de tente est importante car elle doit être adaptée à la matière de la toile. Une colle inadaptée risque de rendre votre réparation peu résistante et elle sera inutile. Le plus facile sera d'utiliser un kit de réparation pour tente si votre tente est en polyester. Les kits se composent généralement de patchs adhésifs faciles à poser. Vous pouvez également si la déchirure est très longue mais étroite, acheter un rouleau de ruban adhésif. Il suffira ensuite de découper la bonne longueur de produit pour l'appliquer sur la déchirure. Cela dit, vous aurez sûrement besoin d'un ami afin de poser l'adhésif sans créer de bulles ou de plis. Les plis sont vraiment à éviter car ils pourraient laisser la pluie rentrer et rendre votre réparation inutile notamment si elle se trouve sur le double toit (la toile qui abrite la chambre de la tente). 

✂️ Quoi qu'il en soit, découpez votre patch afin d'épouser la forme de la déchirure, tout en conservant au moins 1 cm de marge partout pour que celui-ci recouvre entièrement le trou. Vous pouvez coller l'adhésif à l'intérieur comme sur le tuto vidéo qui se trouve un peu plus bas. Ou opter pour une réparation double en collant à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la déchirure, ce qui renforce son efficacité en cas de pluie si elle se trouve sur le double-toit et dans le temps, où qu'elle soit située. 

Si votre tente est en coton vous opterez pour un patch à coller au fer à repasser ou si la déchirure est relativement petite, vous pourrez la recoudre vous même !
Réparer le double-toit de votre tente avec du ruban adhésif en moins d'une minute à l'aide de notre vidéo : 

COMMENT RÉPARER UN TROU DANS UNE TOILE DE TENTE ?

VOTRE TENTE A BESOIN DE RÉPARATIONS COMPLÉMENTAIRES ?

Comment réparer une tente déchirée ?

Comment réparer une fermeture éclair d'une tente ?

Une fermeture éclair qui ferme mal ou qui s'ouvre toute seule doit être réparée avant votre prochaine nuit en bivouac. Bien sûr, il arrive que ce soit au moment d'aller vous coucher que vous réalisez que la fermeture ne fonctionne plus. Trouvez un système pour fermer la tente avant de dormir, vous serez plus serein.e.

Toutes les couturières vous le diront : la réparation d'une fermeture éclair est souvent une opération compliquée. Si vous n'avez pas envie de perdre votre temps, prenez rendez-vous avec l'atelier de votre magasin Decathlon afin de leur demander un devis de réparation.

La réparation de la fermeture n'est pas la même si c'est la tirette (ou le curseur) qui ne fait plus bien son travail ou si ce sont les dents de la fermeture qui sont abîmées.
Un changement de curseur sera relativement aisé, notamment grâce à certaines marques qui proposent des curseurs faciles à mettre sur la fermeture éclair, une fois le curseur défaillant retiré.
En revanche, le changement complet de fermeture éclair est à réserver aux professionnel.les de la couture.
Cela dit, parfois ce sont les petites actions simples qui permettent de repartir pour de belles nuits sous la tente. Si celle-ci glisse mal, vous pouvez prendre une brosse à dent pour frotter les dents de la fermeture afin d'en retirer les éventuels grains de sable. Mettre quelques gouttes d'huile siliconée ou pour machine à coudre permettra ensuite d'entretenir la bonne glisse de la fermeture éclair.

Besoin de plus de détails sur le changement de fermeture éclair ? Nous avons un article complet dédié ! ⤵️

Comment réparer une tente déchirée ?

Quelles autres réparations faire sur une tente en plus de la toile : arceaux, cordelettes etc... 

La toile n'est pas la seule partie de votre tente qui peut être endommagée, surtout si vous l'utilisez régulièrement. 

J'ai cassé un arceau comment faire pour le réparer ?

Votre ruban adhésif peut être utile pour une réparation en urgence. En fonction, bien sûr de la gravité de la cassure, vous pourrez scotcher ensemble les 2 parties de l'arceau. Une fois de retour à la civilisation, vous pourrez trouver sur la boutique en ligne decathlon.fr un arceau de rechange, qui permettra de prolonger la durée de vie de votre tente.
Nous avons aussi une vidéo pour vous aider à réaliser ce changement d'arceau :

Si vous avez une tente 2 seconds ⤵️ 

Comment changer l'arceau de sa tente 2secondes ?

Si vous avez une tente de bivouac ou de camping : 

ARCEAU DE TENTE CASSÉ : COMMENT CHANGER LE JONC ?

Vous avez besoin de changer l'élastique de votre arceau en fibre de verre ?

Nous avons aussi une vidéo pour ça ⤵️

COMMENT CHANGER L’ÉLASTIQUE DE L’ARCEAU DE VOTRE TENTE ?

Votre tente gonflable a un arceau troué ?

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une tente gonflable, les arceaux ne seront pas comme ceux d'un modèle classique en fibre de verre. Vous pouvez toutefois réparer les arceaux troués, en urgence, grâce à des rustines comme celles utilisables sur la chambre à air d'un vélo. Mais vous pouvez également changer la chambre à air de votre arceau gonflable, c'est plus long mais cela permettra à votre tente de rester utilisable pour de nombreuses années.

TENTE GONFLABLE : COMMENT CHANGER UN ARCEAU GONFLABLE APRÈS UNE FUITE?

Votre tapis de sol de tente est troué ?

Le tapis de sol de votre tente vous protège de l'humidité qui peut remonter du sol pendant la nuit. Mais il arrive qu'après plusieurs années d'utilisation de la tente en bivouac, il puisse se trouer. Pour pouvoir le réparer vous aurez besoin de le nettoyer, à l'éponge par exemple, pour en retirer toutes les poussières et grains de sable. Le mieux est de le réparer dès que vous apercevez un trou pour éviter que celui-ci devienne énorme.
Le ruban adhésif qui vous a permis de réparer le double-toit de votre tente peut être utilisé pour réparer une déchirure dans le tapis de sol. L'appliquer des deux côtés de la bâche est la meilleure solution pour faire une réparation durable. Vous pouvez également investir dans un tapis de sol imperméable à installer sous celui de la tente cela permet de limiter son abrasion et de protéger des infiltrations d'eau en cas d'averse.

💡 Le saviez-vous ?

Les tentes Decathlon sont, aujourd'hui, réparables à 100%. Un travail a été mené par les équipes pour permettre la réparation de tous les éléments de la tente, soit chez vous, soit en atelier. La disponibilité des pièces de rechange a été améliorée pour que tous les clients puissent y avoir facilement accès. Et si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, les ateliers Decathlon en magasin sont à votre disposition pour vous aider dans toutes vos démarches de réparation.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions concernant la réparation de votre tente, mais si jamais vous avez encore un doute ou un besoin, les ateliers de réparation de vos magasins Decathlon sont là pour vous répondre. N'hésitez pas à faire un tour sur le site des ateliers : https://support.decathlon.fr/ vous y trouverez toutes les prestations proposées, pourrez prendre un RDV directement en ligne ou regarder les tutos permettant de réaliser vous même la réparation souhaitée !

+ de conseils :