Comment réparer sa planche de surf ?

Ce que vous redoutiez est arrivé : votre planche de surf s'est abîmée pendant une session. Pas de panique, vous pouvez vous-même réaliser certaines réparations. Suivez le guide !

réparer une planche de surf en résine

Coup de dérive, chute dans la vague, rochers, impact d'une autre planche ou d'un·e surfeur·se : personne n'est à l'abri d'abîmer sa planche de surf rigide, en mousse ou gonflable. Surtout, ne retournez pas rider sur une planche détériorée, vous risqueriez de vous mettre en danger ou d'aggraver son état.

Comment réparer une planche de surf rigide, en mousse ou gonflable ?

Votre session de surf écourtée, il ne vous reste plus qu'à constater l'étendue des dégâts sur votre planche. Certaines détériorations sont facilement réparables depuis chez vous. C'est le cas des cassures sur le nose (la partie avant de la planche), sur le tail (la partie arrière) ou sur les rails (les côtés). Plus elles sont éloignées du nose, plus la planche est fragilisée. Ne tardez pas à réparer votre board abîmée pour éviter que l'eau s'infiltre à l'intérieur et que la planche s'alourdisse au fil des sessions.

1/ Planche de surf rigide : kit de réparation epoxy (pe) ou polyester (pu)

Votre planche de surf rigide peut être composée de résine epoxy ou de résine polyester. On parle de planche "PE" et "PU" :

► PE : pain de mousse en polyuréthane avec résine époxy
► PU : pain de mousse en polyuréthane avec résine polyester.

🛠 Pour réparer votre planche en résine epoxy ou polyester, il vous faut :
- un kit de réparation : une résine epoxy ou une résine polyester en fonction de la matière de votre planche
- du papier de verre
- de l'essence F (disponible en grande surface ou en magasin de bricolage)
- une cale à poncer (disponible en magasin de bricolage).

COMMENT RÉPARER SA PLANCHE DE SURF ?

⚠️ Avant de réparer les dégâts sur votre board, vérifiez sa composition pour choisir une résine de réparation adaptée. La résine epoxy convient à tous les types de planches de surf rigides, mais la résine polyester convient seulement aux planches en résine polyester. Si vous ne retrouvez pas les informations de composition de votre planche, adressez-vous à un·e shaper (fabricant·e de surfs).

Comment restaurer un trou ou une fissure sur le nose, le tail ou les rails d'une planche en résine ?

Avant de réparer votre planche de surf rigide en résine, laissez-la sécher au soleil pour que l'eau infiltrée s'évapore complètement. Puis, pendant les réparations, mettez-la à l'ombre car la résine de réparation sèche en quelques minutes sous l'effet de la chaleur et des rayons du soleil. Prenez le temps de bien déwaxer la zone à réparer sur votre planche de surf sinon la colle (ou résine) ne pourra pas adhérer. Une fois que tout est prêt, suivez notre tutoriel vidéo pour réparer votre planche. ⤵️

Vous êtes en surf trip et n'avez pas de kit de réparation de surf sous la main ? Si vous ne pouvez pas vous empêchez de retourner à l'eau, mettez du scotch tape épais sur l'endroit où votre planche de surf est abîmée. Cette solution de secours ne remplacera pas une véritable réparation. Surtout, ne tentez pas de reboucher la fissure sur votre planche avec de la wax !

Tutoriel vidéo : les étapes pour réparer sa planche de surf epoxy

Réalisé avec Tom Duranseaud, ingénieur planches de surf à Olaian.

RÉPARER SA PLANCHE DE SURF EN RÉSINE ÉPOXY

2/ Réparer une planche de surf en mousse

Les planches de surf en mousse peuvent subir différentes dégradations : la mousse qui se décolle ou qui vieillit mal, un trou ou une fissure du·e à une exposition trop longue au soleil (hors session) ou encore le tail qui gondole. Pour réparer ces détériorations qui fragilisent votre board et gênent votre ride, il vous faut :

- une colle mastic silicone
- des bâtonnets en bois (ou des touillettes)
- du scotch de masquage
- un cutter.

Pour la suite, suivez les étapes de réparation en vidéo ! ⤵️

TUTORIEL SURF | COMMENT RÉPARER SA PLANCHE DE SURF EN MOUSSE ?

3/ Réparer une planche de surf gonflable

► Resserrer ou remplacer la valve :

Vous avez l'impression qu'il y a un problème avec la valve de votre surf gonflable ? Si vous entendez un léger sifflement une fois votre planche gonflée, sa valve est probablement dévissée. 
➡️ Munissez-vous d'une clé valve bravo, mettez-la dans la valve et faites-la pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre pour revisser la valve.
➡️ Refermez la valve et gonflez la planche.
➡️ Si vous constatez qu'elle fuit toujours, il faut la remplacer.

On vous explique comment faire en vidéo ! ⤵️

COMMENT RÉPARER LA VALVE D’UN STAND UP PADDLE GONFLABLE ?

► Réparer un trou :

Même si le matériau utilisé sur votre surf gonflable est solide et résistant, il se peut qu'un rocher tranchant parvienne parfois à le trouer. Pour résoudre le problème, munissez-vous du kit de réparation fourni avec votre surf. Si vous n'en avez pas, il vous faut :
- un chiffon propre et sec
- de la toile laminée
- de la colle PVC souple
- des ciseaux.
Vous pouvez aussi vous procurer un kit de réparation dans nos magasins ou sur decathlon.fr.


🤸‍♀️ C'est parti !
Nettoyez et séchez bien l'endroit troué sur votre planche avec le chiffon.
Découpez un morceau de toile laminée plus large que le trou de la planche et arrondissez les angles.
● Mettez une couche de colle sur la toile et pressez-la fermement pendant 30 secondes sur le surf, au niveau du trou.
● Laissez votre planche tranquille pendant 24h pour garantir le séchage de la colle.

Comment réparer une fuite sur son Stand Up Paddle ?

Comment réparer un aileron ou une planche de surf cassée en deux ?

En cas de problème sur un aileron ou un boîtier d'aileron, nous vous conseillons de vous adresser à un·e spécialiste qui saura évaluer si des réparations sont possibles. N'hésitez pas à vous rapprocher de l'Atelier de votre magasin DECATHLON pour prendre rendez-vous et confier votre board à nos technicien·ne·s.

Pire qu'une cassure sur la planche, votre planche rigide ou en mousse se plie ou est carrément cassée en deux ? Deux cas de figure, une seule solution de secours : apportez votre planche à un·e shaper, qui fera un diagnostic de l'état de la planche et s'occupera des éventuelles réparations.

💡 Notre conseil : en fonction des dégâts constatés sur votre planche, il est parfois plus raisonnable de renoncer à la réparer. Mais plutôt que de la jeter, mettez un peu d'air marin chez vous en lui donnant une deuxième vie : décoration murale, chaise, étagère, etc. À vos idées !

+ de conseils d'entretien 

COMMENT RÉPARER SA PLANCHE DE SURF ?

Marion nicolazo

Rédactrice seo

Danseuse, randonneuse et ancienne judokate, je suis une grande adepte du Fit’Ballet, une pratique qui allie fitness et danse classique. J'adore vous livrer mes astuces pour vous accompagner dans vos activités sportives !