Comment réparer le rayon d'une roue de vélo ?

Un rayon de votre roue de vélo vient de casser ? Rassurez-vous, nous vous expliquons comment le changer.

Comment réparer le rayon d'une roue de vélo ?

L'un des rayons de votre roue de vélo vient de casser et vous avez décidé de ne pas vous affoler, " il faut dire que s'il en manque un, il en reste tout de même pas mal sur ma roue, rien ne presse ". Que nenni ! Aujourd'hui, nous élucidons pour vous le mystère du rayon cassé : pourquoi le remplacer sans tarder et comment procéder pour retrouver une roue toute neuve. Go !

Pourquoi les rayons d'une roue de vélo peuvent-ils casser ?

Le fait que l'un de vos rayons casse n'a rien d'anormal. Il est d'ailleurs fort probable que cela survienne suite à une chute, à un choc, ou encore à une utilisation très fréquente de votre vélo, dans ce cas précis, on parlera alors d'usure.

La bonne nouvelle, c'est que remplacer le rayon d'une roue de vélo n'a rien de sorcier et que vous pouvez facilement apprendre à le faire par vos propres moyens… Eh oui, vous ne le·la soupçonniez peut-être pas (encore), mais il y a bel et bien un·e apprenti·e mécanicien·ne qui sommeille en vous !

Peut-on rouler avec un rayon cassé ?

En théorie et en pratique, il est tout à fait possible de continuer à rouler sur un vélo dont l'un des rayons est cassé… mais cela n'est toutefois pas sans conséquences, ni même recommandé ! En effet, l'absence de l'un des rayons entraîne une logique tension supplémentaire sur les autres rayons qui peuvent alors être usés prématurément, et donc casser à leur tour ; chose qui, vous en conviendrez, n'arrangera certainement pas vos affaires.

Quel matériel faut-il utiliser pour changer un rayon de vélo ?

Pour remplacer le rayon cassé de votre roue de vélo, vous aurez besoin des outils suivants :

• un rayon neuf
• un écrou de rayon neuf
• une clé à rayon
• un pied à coulisse
• un mètre
• un pied de centrage
• du WD40

Comment réparer le rayon d'une roue de vélo ?

Comment démonter un rayon cassé ?

Avant toute chose, il vous faut démonter la roue de votre vélo, retirer son pneu, sa chambre à air, ainsi que le fond de jante (qui isole et protège la chambre à air des têtes de rayons afin d'éviter que celles-ci ne percent la chambre à air). Retirez ensuite le rayon cassé. À noter que si le rayon à changer se trouve sur votre roue arrière, du côté des pignons, la manœuvre sera légèrement plus complexe puisque vous aurez, au préalable, besoin de démonter la roue libre ou la cassette.

Mesurer pour connaître la taille du rayon à changer et choisir un rayon à la bonne longueur

Munissez-vous d'un mètre pour mesurer la taille du rayon à changer. Pour ce faire, plutôt que de joindre bout à bout les différentes pièces de votre rayon cassé (ce qui n’est pas très pratique), nous vous proposons de démonter un rayon se trouvant du même côté de la jante que le rayon cassé, et de le mesurer. En procédant de cette façon, vous saurez ainsi facilement quelle taille de rayon il vous faut commander. 

► À savoir qu'un rayon se mesure jusqu'à la partie interne de son coude (autrement dit le virage situé au bout du rayon).

Par ailleurs, pour connaître le diamètre du rayon dont vous avez besoin, équipez-vous d'un pied à coulisse : c'est un outil simple, rapide, efficace, et fiable à utiliser !

Comment monter un rayon sur une roue de vélo ?

► Prenez votre rayon neuf et faites-le glisser à travers la flasque du moyeu ; cette dernière pièce est placée au centre de la roue et est pourvue de plusieurs orifices destinés à faire passer les rayons. Suivant la place qu’il occupe sur la roue, le rayon s'insère de l’intérieur vers l’extérieur, ou inversement. Ne craignez pas de tordre votre rayon lorsque vous le placez, en effet, les rayons sont conçus pour s'imbriquer et sont raisonnablement flexibles. Il convient également de bien respecter le croisement des rayons en observant le schéma de leur positionnement.

► Au bout du rayon, sur la jante, vissez ensuite l’écrou dans le sens des aiguilles d'une montre, d'abord à la main puis avec une clé à rayon.

Comment réparer le rayon d'une roue de vélo ?

Comment dévoiler une roue/tendre les rayons de façon à ce que la roue soit droite ?

À l'image d'un musicien qui accorde son instrument avant de jouer, il est désormais temps d'accorder le serrage de vos rayons afin que votre roue soit bien droite et aérodynamique ; autrement dit, pour utiliser un peu de jargon : il ne vous reste plus qu'à dévoiler votre roue !

Pour ce faire, nous vous recommandons l'usage d'un pied de centrage. Commencez par placer votre roue sur le pied, et contrôlez la tension de l'ensemble des rayons de la roue. Resserrez ensuite très légèrement les écrous des rayons qui ne vous semblent pas suffisamment tendus. Si des écrous résistent à votre clé à rayon, utilisez un peu de dégrippant WD40.

La prochaine étape consiste à placer les témoins de voilage près de votre roue et à la faire tourner sur elle-même : les zones de contact vous indiquent les endroits voilés. À vous d'ajuster la tension des rayons aux parties concernées, et si vous n'êtes pas à l'aise avec la manœuvre, n'hésitez pas à faire appel aux mains expertes d'un·e technicien·ne.

Comment nettoyer les rayons d'une roue de vélo ?

Pour faire briller les rayons de votre vélo, vous pouvez utiliser une éponge trempée dans de l'eau savonneuse, ou encore un peu de bicarbonate de soude. Frottez, essuyez, et admirez le résultat :) !

On vous l’avait bien dit : réparer un rayon de roue de vélo est tout à fait à votre portée. Vous avez désormais tous les outils en votre possession pour vous y mettre et n’avez plus qu’à appliquer nos conseils à la lettre… en n’oubliant pas de vous faire confiance. Bonne réparation !

nos autres conseils d'entretien vélo