Comment réparer la roue d'une trottinette électrique ?

Il peut arriver qu'une roue de trottinette électrique s'abîme ou crève. Suivez le guide pour remplacer ou réparer vos roues facilement, qu'elles soient pleines ou gonflables.

Comment réparer la roue d'une trottinette électrique ?

Votre trottinette électrique va s'user et rencontrer des soucis techniques au cours de sa vie, et c'est normal. Il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin de réparer ou changer une roue au moins une fois. Pas de panique, c'est plutôt simple et vous n'aurez besoin que de quelques outils pour y arriver.

Roues pleines et roues gonflables : quels avantages et inconvénients ?

Commençons par un petit rappel basique ! Votre trottinette électrique comporte une roue avant et une roue arrière et leur taille varie en fonction du modèle. La plupart des roues d'origine font 8,5 pouces (c'est le cas pour le modèle Xiaomi M365 ou Pro 2, Wispeed T850, etc.).
Il existe deux sortes de roues : les roues pleines (ou tubeless) et les roues gonflables (ou à chambre à air). Chaque type de roue a ses avantages et ses inconvénients.

Les roues pleines ou tubeless ne contiennent pas d'air à l'intérieur, elles ne peuvent donc pas crever et durent longtemps. Elles sont également appelées "roues anti-crevaison". Côté confort de conduite, leur structure ne permet pas d'absorber  complètement les chocs et leur stabilité est réduite sur sol mouillé.

Comment réparer la roue d'une trottinette électrique ?

Les roues gonflables sont creuses à l'intérieur car une chambre à air vient s'y loger,  (c'est par exemple le cas des roues d'une trottinette Xiaomi M365). Elles absorbent bien les chocs et offrent une conduite stable, même sur sol humide. Elles nécessitent cependant un entretien et un gonflage réguliers car les crevaisons sont fréquentes sur ce type de roue.

Comment réparer la roue d'une trottinette électrique ?

Pour choisir entre des roues pleines et des roues gonflables de trottinette électrique, demandez-vous ce que vous préférez privilégier : le confort ou la facilité d'entretien et la durabilité.

➡️ Si vous optez pour le confort, les roues à chambre à air sont plus adaptées. Pour une utilisation quotidienne sur des trajets assez longs et accidentés, nous vous recommandons de privilégier ce type de roue. Gardez cependant en tête qu'elles sont sujettes aux crevaisons et demandent plus d'attention.

➡️ Si vous optez pour la facilité d'entretien et la durabilité, nous vous conseillons de choisir des roues tubeless. Elles demandent peu d'attention et durent longtemps. Sachez néanmoins que le niveau de confort de conduite est réduit avec des roues pleines.

Pourquoi un pneu de trottinette ne roule plus aussi bien qu'au départ ?

Si vous sentez qu'un de vos pneus (ou les deux) n'est plus aussi performant qu'avant lorsque vous roulez, il est possible qu'il soit simplement mal gonflé (quand il s'agit d'un pneu gonflable). À l'aide d'un manomètre, vous pouvez vérifiez la pression d'air dans chaque pneu. Un pneu sous-gonflé ou surgonflé s'use plus rapidement et a des répercussions sur le moteur et sur la conduite de la trottinette.

Quand votre trottinette a du mal à avancer alors que la pression des pneus et bonne, le problème peut venir de l'état général du pneu (usure, trous...) ou des roulements. On vous explique comment réparer ou remplacer des pneus et des roulements à billes de trottinette électrique. ⤵️

Comment réparer une roue pleine ou une roue gonflable de trottinette électrique ?

Comment changer la roue avant sur une trottinette ?

1. Remplacer le pneu d'une roue pleine

Vous l'avez compris, le risque de crevaison n'existe pas pour les roues pleines, mais l'usure est inévitable. Remplacez votre roue pleine si elle n'est plus assez adhérente sur le sol quand vous roulez. Pour vérifier le niveau d'usure d'un pneu tubeless :

● Contrôlez les témoins d'usure : s'ils ne sont plus assez profonds le pneu est lisse, il faut alors le changer ;
● Observez la forme du pneu : si elle n'est plus tout à fait ronde, c'est un signe d'usure ;
● Vérifiez son épaisseur : une roue qui est devenue plus fine est une roue usée.

Vous pouvez remplacer vous-même votre roue pleine de trottinette électrique avec les bons outils et un peu de temps devant vous.
Si votre pneu est détachable de la jante et que celle-ci est encore en bon état, il est possible de ne changer que le pneu, également appelé bande de roulement.

Il vous faut des clés allen et de tournevis, on vous guide en vidéo !

2. Changer complètement une roue pleine

Si votre roue tubeless est solidaire de la jante et que les deux parties ne peuvent pas être séparées, il faut changer la roue complète. Remplacer une roue tubeless de trottinette, c'est simple et rapide, découvrez notre tutoriel vidéo.

💡 Notre astuce : pensez à intervertir régulièrement les deux roues de votre trottinette électrique ! En effet, la roue arrière s'abîme souvent plus rapidement que la roue avant car c'est elle qui subit la majorité des chocs quand vous roulez. En les échangeant de temps en temps, vous répartirez l'usure et augmenterez la durée de vie de vos pneus.

4. Remplacer des roulements à billes cassés

Que vos roues soient pleines ou à chambre à air, elles contiennent chacune deux roulements à billes. Ce sont deux petites pièces fragiles qui se situent au centre de votre roue, là où passe son axe. Les roulements permettent la rotation fluide et sans friction de la roue. Ils sont très sensibles à l'humidité et aux amas de poussières, qui peuvent les détériorer et les casser.

Pour vérifier que vos roulements à billes sont en bon état, il vous suffit de faire tourner chacune de vos roues dans le vide et de vérifier si la rotation est fluide. Les roulements de trottinette s'adaptent à n'importe quel modèle de roue et sont généralement fournis directement avec de nouvelles roues. On vous explique en vidéo comment remplacer vos roulements à billes de trottinette électrique.

💡 Nous vous conseillons de nettoyer (sans eau) puis lubrifier de temps en temps les roulements des roues de votre trottinette avec un produit adapté. Vous favoriserez leur durabilité et leur permettrez de fonctionner correctement.

Comment éviter les problèmes de panne et faire la révision d'une trottinette ?

L'entretien et la révision régulière de votre trottinette électrique permettent d'allonger sa durée de vie et de limiter les réparations. Il suffit de quelques gestes pour la maintenir en bon état : l'essuyer avec un simple chiffon doux après une sortie, éviter de rouler sous la pluie...retrouvez tous nos conseils pour bien entretenir votre deux-roues (lien à venir).

Il est également possible d'éviter les pannes de trottinette électrique, qui peuvent être fréquentes si on ne fait pas attention à certains paramètres. Découvrez nos astuces pour protéger votre deux-roues contre les pannes et notamment celles du moteur, de la batterie, du contrôleur, de l'écran de contrôle et de l'accélérateur. (lien à venir)

Où et qui peut faire la réparation des roues, du moteur ou d'autres pièces de votre trottinette ?

Vous avez deux options pour réparer une roue abîmée sur votre trottinette électrique : le faire vous-même ou passer par un service professionnel. Si vous avez le moindre doute ou si vous souhaitez directement confier la tache à quelqu'un d'autre, vous pouvez faire appel à un atelier de réparation de trottinettes électriques ou un magasin spécialisé. Les tarifs varient en fonction du prix des réparations et du coût de la main d'œuvre.

Paris, Lyon, Strasbourg, ou ailleurs : trouvez un Atelier DECATHLON où faire réparer votre trottinette

N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'Atelier d'un magasin DECATHLON pour faire réparer votre trottinette électrique. Nos techniciens et techniciennes ont l'habitude de faire toutes sortes de réparations : remplacement des plaquettes de freins, changement des câbles, réparation des roues, etc.

Vous n'avez pas le temps ou la possibilité de vous rendre en magasin ou en atelier ? Faites appel à Cyclofix, qui répare votre trottinette (ou votre vélo) chez vous, au bureau ou n'importe où. Que vous ayez une trottinette de la marque Oxelo, Xiaomi, Speedway ou encore Ninebot, la prise en charge est possible et les tarifs varient selon les réparations nécessaires.

Comment réparer la roue d'une trottinette électrique ?

nos autres conseils d'entretien trottinette