Comment régler un dérailleur de vélo ?

Votre vélo électrique, ou non, fait des bruits bizarres lorsque vous changez de vitesses ? Vous déraillez régulièrement en pleine rue ce qui est gênant lorsque vous vous avez un rendez-vous (pro ou perso) ? Il est sûrement temps de faire le point sur votre dérailleur de vélo.

Comment régler un dérailleur de vélo ?
Comment régler un dérailleur de vélo ?

Comment se servir des vitesses d'un vélo ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet faisons un point rapide sur les vitesses de votre vélo. Elles permettent de jouer sur la longueur de la chaîne afin d'optimiser votre effort. Sur le pédalier vous avez le ou les plateaux (en fonction de votre vélo), et à l'arrière se situent les pignons sur lesquels la chaîne repose et qui permettent les changements de vitesse. Le dérailleur avant permet de changer de plateau et le dérailleur arrière permet les changements de braquets (ou pignons). En jouant sur les plateaux et les vitesses, vous adaptez la longueur de chaîne à vos besoins.

Le petit plateau allié au grand pignon vous permet de monter tranquillement une côte. Alors que le grand plateau allié au petit pignon vous fera forcer sur les cuisses, mais vous irez plus vite. Attention toutefois ces deux configurations entraînent un croisement de chaîne ce qui peut l'user plus rapidement et même vous faire dérailler. Donc pensez-y, faites vos transitions tranquillement et au besoin restez sur le plateau du milieu.

Pour faciliter la vie de tous les cycles, les plateaux et vitesses dits faciles sont les plus petits chiffres de vos manettes : 1 = vitesse facile, plus vous augmentez plus les vitesses deviennent difficiles.

Les vélos électriques sont aussi équipés de vitesses, bien les utiliser c'est économiser de la batterie ! Choisissez un petit braquet en montée, vous irez moins vite mais plus loin ;)

Après ce petit rappel rapide, nous arrivons à la question essentielle :

Comment régler un dérailleur de vélo ?

Pourquoi mon dérailleur saute ?

Vous dérailleur saute ou fait des bruits étranges (ce qui peut indiquer qu'il ne va pas tarder à sauter) et vous vous demandez pourquoi. Il y a plusieurs possibilités :

► Soit votre dérailleur ou une partie de celui-ci est abîmé, vous devriez pouvoir le constater en l'observant. Si c'est le cas il faudra sûrement changer la partie endommagée ou le dérailleur en entier.
● Vous pouvez le faire seul, on a créé un contenu dédié pour vous aider : lien à venir
● Ou prendre rendez-vous dans un atelier Decathlon pour le faire changer : 

► Mais il se peut aussi si votre vélo est en bon état, qu'il faille simplement ajuster le réglage du dérailleur. On vous explique comment :

⚠️ Attention : Avant toute manipulation mécanique sur un vélo électrique, retirez impérativement la batterie du vélo !

Comment régler un dérailleur de vélo ?

Quel dérailleur régler en premier pour régler les problèmes changement de vitesses ?

Vous allez vous intéresser d'abord au dérailleur avant, mais généralement les soucis viennent plutôt du dérailleur arrière. Si votre dérailleur avant fait du bruit mais passe facilement les plateaux, une goutte de dégrip'tout devrait résoudre le souci.

Comment régler le dérailleur arrière ?

Afin de vous aider à régler facilement et efficacement la transmission de votre vélo électrique, nous avons créé un tutoriel vidéo avec Marion, ingénieure produit vélo.
Avant de débuter retirez la batterie de votre vélo et positionnez-le sur un pied d'atelier si vous en avez un ou à l'envers pour pouvoir faire tourner les pédales après chaque opération. Et équipez-vous d'un tournevis cruciforme.

1 - Commencer par le réglage des butées

Les butées permettent de s'assurer que la chaîne de votre vélo reste dans une plage de jeu bien définie, à savoir le petit pignon et le grand pignon. Sinon elle risque de dérailler ! Les butées se règlent grâce à deux vis. L'une portant un H pour high pour régler la butée haute et l'autre portant un L pour low pour la butée basse.

On commence avec la butée basse (L), il faut passer le vélo sur la plus petite vitesse et vérifier que lorsque l'on tourne la manivelle il n'y a aucun bruit et que la chaîne reste dans l'alignement du pignon. Vous pouvez délicatement pousser un peu la patte de dérailleur pour vous assurer que tout reste en place correctement. Si ça n'est pas le cas vous pouvez ajuster le réglage avec la vis L.

On poursuit avec le réglage de la butée haut (H), passez donc votre vélo sur la vitesse la plus haute. Vérifiez que tout est ok : pas de bruit et la chaîne reste en place. Si ça n'est pas le cas vous pouvez ajuster le réglage avec les vis de butée en tournant d'un quart de tour à chaque fois pour être le ou la plus précis.e possible.

2 - Faire le réglage des passages de vitesse

Vous allez donc faire tourner votre pédalier afin de vérifier que chaque cran sur votre manette de vitesse entraine bien un changement de rapport. Si ça n'est pas le cas vous allez tourner la molette de tension qui se trouve sur le câble de transmission, afin de le retendre tout en pédalant afin de vérifier que la chaîne remonte ou descende pour se positionner correctement. Puis refaites l'opération dans l'autre sens : si vous êtes monté.e, redescendez et vis-versa. Si toutes les vitesses ne se positionnent pas correctement continuez à jouer sur la molette de tension afin que pour chaque cran la chaîne se situe sur le bon pignon.

Découvrez notre tuto en vidéo pour régler votre dérailleur arrière de vélo avec MaRIon !

Comment bien régler le dérailleur sur un vélo électrique? | Decathlon

Votre dérailleur arrière de vélo électrique n'a plus de secret pour vous ? Les termes butée haute, molette de tension et pignon ont un sens nouveau ? C'est parfait ! vous devriez ne plus avoir de souci de chaîne qui déraille en pleine rue ! 

Et si malgré tout votre dérailleur semble en bout de course, n'hésitez pas à solliciter les ateliers vélo Decathlon, nous serons ravis de pouvoir vous aider !

+ de conseils d'entretien vélo