Réimperméabilisation et déperlance : comment les réactiver sur votre vêtement ?

Votre vêtement imperméable ou déperlant est moins efficace que lors de vos premières utilisations ? Pas de panique ! Découvrez comment lui rendre ses performances initiales dans cet article.

Comment entretenir l'imperméabilité de votre veste de ski

Avec un vêtement imperméable ou déperlant neuf, vous ne risquez pas d’être trempé·e comme une soupe ! Un traitement lui a été appliqué pour empêcher l’absorption d’eau sur sa couche extérieure.
Mais l’usure et la multiplication des utilisations peuvent réduire l’efficacité de ce traitement déperlant. Ne vous inquiétez pas, il existe quelques astuces très simples pour redonner à votre veste une première jeunesse, de quoi continuer à profiter de vos aventures sportives bien au sec.

Déperlance et imperméabilité : quelles différences ?

Avant de découvrir quelques astuces pour réimperméabiliser votre vêtement, sachez qu’imperméabilité et déperlance ne signifient pas la même chose.

Une membrane imperméable empêche l’eau, l’humidité et l’air de passer au travers d’un tissu tout en permettant à la transpiration de s’évacuer. 💦

Notez qu’il existe plusieurs niveaux d’imperméabilité, généralement notée sur une échelle de 1 à 5 (plus la note est élevée, plus la veste est imperméable), réalisés à l’aide de différents traitements.
Pour préserver cette membrane, on la recouvre d’un traitement déperlant qui permet à l’eau de glisser sur la surface du vêtement sans être absorbée. Le traitement déperlant est visible à l'œil nu : l'eau va former des gouttes. Cela évite notamment que votre vêtement ne se gorge d’eau et ne s'alourdisse.

La déperlance d'un vêtement, c'est donc sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface - donc à perler - sans l’absorber. 

Ainsi, votre vêtement ne se gorge pas d’eau et reste léger et respirant. La déperlance est également obtenue par un traitement appliqué sur la face externe du tissu, mais vous le savez désormais, à l’usage, ces propriétés peuvent être altérées.

Comment réactiver l'imperméabilité de votre veste de ski

Entretenir son vêtement pour une meilleure imperméabilité

Réimperméabiliser votre vêtement ou équipement, c’est choisir de s'équiper de manière plus durable pour limiter son impact sur l’environnement. Et côté porte-monnaie, cela vous permet aussi de réaliser des économies. 😉
Mais alors : en quoi entretenir un vêtement imperméable ou déperlant joue sur son imperméabilité ?

En fait, le nettoyage permet d'éliminer les particules - comme la poussière, les taches de gras - qui obstruent les pores de la membrane. Celle-ci s'apparente à un film avec des petits trous (les pores) qui empêche l’eau de pénétrer et tout en évacuant votre transpiration (ici, on parle de respirabilité). Cette obstruction aura un impact sur la respirabilité de la membrane de votre vêtement.

⚠️ Il est cependant déconseillé de laver trop régulièrement votre équipement. 
En effet, à chaque lavage, les composants de la veste subissent beaucoup de pression. Les assemblages par exemple sont tenus par une couture sur laquelle est collée une bande à étancher. Confrontée à de nombreuses frictions, des résidus peuvent partir et fragiliser l'imperméabilité du vêtement.

Réimperméabiliser son vêtement : quand, comment ?

Bien souvent, il n’est pas nécessaire de laver et sécher votre vêtement après chaque utilisation pour la réimperméabiliser. 
Alors comment savoir si votre produit a besoin ou non d’aller faire un petit tour en machine ?

Grâce au test de la goutte d’eau. Pour le réaliser, il suffit de verser un filet d’eau sur votre vêtement : si l’eau n’y pénètre pas et perle sur la surface du tissu, c’est parfait. Il ne sera pas nécessaire de réactiver l’imperméabilisation. Cependant, si le tissu absorbe la goutte d’eau, c’est que votre vêtement a effectivement perdu de son imperméabilité. Dans ce cas-là, suivez bien la suite de cet article !

Réimperméabilisation et déperlance : comment la réactiver sur votre vê

Comment entretenir et ré-imperméabiliser votre vêtement ? (manteau, veste, pantalon...)

Étape 1 : Avant le lavage
Pensez à bien fermer tous les zips et les rabats, puis enlevez les éventuelles parties du vêtement qui ne se lavent pas. Veillez également à bien desserrer les sangles et les parties élastiques et à vider les poches. Retournez ensuite votre équipement pour le laver sur l’envers.

Étape 2 : Le lavage
Vous pouvez laver votre vêtement avec un programme délicat ou synthétique à 30°ou 40°C avec votre lessive habituelle. Attention : n’utilisez pas d’assouplissant. Il pourrait endommager les performances d’origines du vêtement. Idem bien entendu, pour la javel.
Pour éviter les mauvaises surprises, ne le mélangez pas votre équipement avec des vêtements de couleurs et de tissus différents. Et veillez pareillement à ne pas trop plier votre vêtement lorsque vous le placez dans le lave-linge. Pensez aussi à limiter le chargement de votre machine.Très important : sélectionnez un rinçage abondant ou effectuez un double rinçage afin de supprimer totalement les résidus de lessive.

Étape 3 : Le séchage
Le séchage est une phase primordiale pour réactiver le traitement déperlant. Un conseil : laissez sécher complètement votre vêtement à l’air libre et à plat sur un étendoir. Enfin, oubliez l'option radiateur !Vous pouvez ensuite passer votre vêtement au sèche-linge, programme synthétique, sur un temps court. C’est-à-dire de 10 à 15 minutes avant de le remettre à l’endroit. Attention, il ne faut surtout pas sur-sécher le vêtement.

Votre veste et pantalon doivent être parfaitement secs avant de procéder à la réimperméabilisation en sèche-linge.

Étape 4 : La réimperméabilisation

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour réactiver la déperlance ou l'imperméabilité de votre vêtement.

Tout d'abord, le sèche-linge, et ça tombe bien, puisque votre vêtement en sort. 

C'est très simple, il vous suffit de mettre votre vêtement dans le sèche-linge sur un programme délicat et court. Respectez bien ces consignes, pour ne pas abimer votre équipement.
        
Vous n'avez pas de sèche-linge ? Découvrez nos autres méthodes dans la suite de cet article. 👇

Le fer à repasser pour réactiver la déperlance d'un vêtement : bonne ou mauvaise idée ?

Certains fabricants de membranes imperméables préconisent également le fer à repasser pour réactiver la déperlance de vos vêtements.

De notre côté, nous le déconseillons : c’est un exercice extrêmement délicat. 
Il est difficile de maîtriser parfaitement la chaleur d’un fer à repasser et un fer trop chaud peut endommager la membrane de votre vêtement en lui faisant perdre toutes ses qualités techniques.

Quelles autres solutions et produits ?

Si vous n'avez pas accès à un sèche-linge, il existe des alternatives pour apporter de la chaleur à votre composant pour permettre la réactivation du traitement chimique appliqué aux fils lors de la conception.

Vous pouvez remplacer le sèche-linge par votre sèche-cheveux. Passez-le à une trentaine de centimètres environ au-dessus du composant. Veillez à maintenir une bonne distance sinon vous risqueriez de détériorer les composants de votre veste.

Si, malgré cette opération de lavage et rinçage abondant puis de séchage, les gouttes d’eau ne ruissellent plus à la surface de votre veste. Ne courez pas en acheter une nouvelle, vous pouvez encore la réimperméabiliser ou réactiver la déperlance à l’aide d’un spray ou d'un liquide vendu dans nos magasins.

Réimperméabilisation et déperlance : comment la réactiver sur votre vê

Comment utiliser un réimperméabilisant pour tissus ?

Vous trouvez très facilement dans les rayons de vos magasins des bombes ré-imperméabilisants ou des réactivateurs de déperlance, conçus spécifiquement pour les textiles afin de réactiver la déperlance d’un tissu.

Encore, une fois, avant de les utiliser, référez-vous à la notice d’utilisation fournie avec le produit.

Le spray ré-activateur de déperlance

Pour utiliser un spray ré-activateur de déperlance, il suffit de pulvériser le produit à environ 20 cm de votre vêtement en veillant à appliquer le produit de façon homogène et sur toute la surface.

Laissez ensuite sécher votre vêtement entre 10h à 12h pour que le produit puisse bien imprégner le textile.

SPRAY RÉ-ACTIVATEUR DE DÉPERLANCE

Le liquide réimperméabilisant

Il existe 2 méthodes pour utiliser un liquide réimperméabilisant :

➡️ Le lavage à la main : il suffit de laisser tremper le vêtement de ski pendant 15 minutes dans de l’eau à 30°C contenant du liquide réimperméabilisant.

➡️ Le lavage en machine :
il suffit de verser le liquide réimperméabilisant dans le bac à adoucissant et en utilisant un programme délicat à 30°C.

⚠️ N'utilisez pas ni de lessive ni d'adoucissant. Si vous souhaitez nettoyer votre vêtement, veillez à le laver au préalable du traitement réimperméabilisant.

SPRAY RÉ-ACTIVATEUR DE DÉPERLANCE

Vous voilà maintenant équipe·é et vaillant·e pour de nouvelles aventures sportives sous la pluie, la neige ou que sais-je... 
Restez toujours vigilant et surtout, amusez-vous ! 😉

Pour + de conseils entretien : 

Réimperméabilisation et déperlance : comment la réactiver sur votre vê

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.