Comment ranger ses skis en fin de saison ?

La saison d'hiver touche à sa fin ? Il est temps de remiser vos skis pour l'été et de repartir explorer les montagnes baskets aux pieds ! Avant de jeter vos skis dans un coin, prenez le temps de bien les stocker pour l'hiver afin de les retrouver en parfait état la saison suivante.

Comment ranger ses skis en fin de saison ?

Il est l'heure de remiser les skis au placard et de leur dire à l'année prochaine ? Avant de vous tourner vers les activités d'été prenez le temps de ranger correctement vos skis et votre matériel pour ne pas avoir de mauvaises surprises avant la saison prochaine. Fartage de fin de saison, entretien et rangement, on vous dit tout pour préserver votre équipement de ski entre deux hivers. 

Comment hiverner ses skis durant l'été ? 

L'humidité, les petits accrocs et l'usure naturelle mettent à mal la durée de vie de votre matériel. Voici donc les étapes à suivre pour un bon stockage de vos skis durant l'été. 

1. Entretien et fartage de fin de saison 

Avant de tout ranger au placard, prenez le temps de vérifier l'état de vos skis et de faire un fartage de fin de saison :

➡️ Inspectez visuellement l'état de vos skis, semelles et carres, pour prévenir d'éventuelles fissures ou impacts qui peuvent abimer la structure du ski. Si vous remarquez une anomalie, n'attendez pas pour apporter vos skis à l'atelier et faire un entretien complet : affûtage, rebouchage, ponçage.

➡️ Nettoyez vos semelles de skis avec une brosse en laiton ou en bronze de l'avant vers l'arrière du ski pour enlever toutes les impuretés qui peuvent se glisser dans la structure. Même si ça ne se voit pas à l'œil, vos semelles accumulent de la poussière et des impuretés durant le transport et sur la neige. En revanche, si vos semelles sont très sales : passez un coup de défarteur à l'aide d'un chiffon.

➡️ Appliquez du fart universel au fer de manière homogène sur votre ski en étant assez généreux pour bien nourrir vos skis. Si vous n'avez pas l'habitude, voici nos conseils pour bien farter ses skis.

➡️ Une fois le fart bien sec, raclez uniquement vos carres à l'aide d'un racloir à farter. Vous raclerez les semelles de vos skis au début de la saison prochaine, avant votre première sortie.

➡️ Pour faire briller vos skis et les protéger de l'humidité, finalisez avec du fart liquide à appliquer à l'aide d'un chiffon sur le dessus de vos skis et vos fixations.

Le processus est le même pour vos skis alpins, skis de randonnée, skis de fond et même pour votre snowboard. Avant de les ranger pour les beaux jours, un bon fartage de fin de saison leur fera le plus grand bien !

Comment ranger ses skis en fin de saison ?

2. L'entretien de vos fixations de ski 

Vos fixations de ski alpin et ski de randonnée ne demandent pas beaucoup d'entretien. Prenez le temps de bien les nettoyer et sécher avant de les remiser pour l'été. Vous pouvez desserrer le réglage DIN de vos fixations de ski alpin à l'aide d'un tournevis pour relâcher la tension.

Le réglage DIN est la tension de votre fixation, il est calculé selon votre poids, votre taille et votre niveau. Sur les pistes, c'est ce qui vous permet de déclencher en cas de chute ou de ne pas perdre vos skis au moindre a coup. Si vous modifiez le réglage pour stocker vos skis, pensez à resserrer votre DIN avant de rechausser si vous ne voulez pas avoir de surprise !

Si vous avez un snowboard, vous pouvez stocker les fixations à part de la planche. Vous serez certain que la surface de votre planche est bien sèche et éviterez l'apparition de rouille au niveau des vis.

Comment ranger ses skis en fin de saison ?

3. Rangement des skis : où et comment ? 

Vos skis détestent l'humidité ! Vous remarquerez très rapidement l'apparition de rouille sur les carres si vous laissez vos skis dans un endroit humide ou s'ils sont mal séchés après une sortie.
Pour l'été, stockez vos skis et vos bâtons dans un endroit sec, aéré et à l'abri du soleil. Posés verticalement contre un mur ou à l'horizontale, qu'importe tant que rien ne vient appuyer sur les skis. Bien que la structure d'un ski soit solide, à long terme la pression effectué sur le ski déforme leur cambrure.

Le meilleur endroit pour ranger votre matériel de ski est une pièce à vivre où la température ne varie pas trop. Souvent les garages et les greniers sont mal isolés avec des changements de température trop important l'été et parfois de l'humidité, ce n'est pas l'idéal pour votre matériel de ski. 

Comment ranger ses skis en fin de saison ?

4. Le déstockage des vos skis 

Vous avez suivi nos conseils en fartant vos skis avant de les remiser ? Avant votre première sortie ski de la saison, pensez à racler vos semelles pour enlever le surplus de fart laissé avant le stockage.

Si ce n'est pas le cas, prenez le temps de faire un bon fartage avant de repartir à l'aventure !

Ensuite, vérifiez que vos skis n'ont pas subi de dommages durant leur pause estivale. Si vous remarquez de la rouille sur vos carres, voici comment l'enlever :

Comment ranger ses skis en fin de saison ?

Comment bien stocker ses chaussures de ski ? 

Comme vos skis, vos chaussures de ski méritent un peu d'attention avant d'être remisées. La première étape consiste à enlever les chaussons de vos coques pour les faire sécher correctement
Privilégiez un endroit sec et aéré sans les exposer directement au soleil ou devant un chauffage.
Une source de chaleur trop importante peut déformer votre chausson, surtout si c'est un chausson thermoformé.

Simultanément, prenez le temps de laver les coques de vos chaussures de ski à l'aide d'un chiffon humide. Laissez sécher vos chaussures de ski et inspectez l'état de vos crochets et semelles.

Remettez vos chaussons en place dans les coques et fermez les crochets en serrant légèrement pour que la coque ne se déforme pas durant l'été.

Enfin, vous pouvez ranger vos chaussures de ski dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière. Si vous les stockez dans leur housse, vérifiez que celle-ci ne renferme pas l'humidité afin de ne pas faire rouiller et moisir vos chaussures. 

Comment et où ranger ses affaires de ski ? 

Petit conseil : avant de ranger affaires de ski, c'est le moment idéal pour les laver une dernière fois ! Vous serez content de retrouver vos affaires propres et prêtes pour la nouvelle saison l'hiver prochain.

La première étape : avec un peu de savon doux et d'eau sur une brosse, frottez les parties les plus sales (le bas du pantalon de ski, manches, cou) de votre tenue. Ensuite, passez votre tenue en machine ou effectuez un lavage à la main.

Une fois bien séchés, stockez vos vêtements de ski dans un endroit sec et aéré. Vous pouvez utiliser une housse, mais évitez les systèmes de compression qui vont écraser les doublures des vêtements. 

Vous pouvez stoker vos gants, votre masque de ski dans sa housse et votre casque au même endroit pour retrouver tout votre matériel prêt à l'usage la saison suivante !

La durée de vie de votre matériel de ski est étroitement liée à l'attention que vous lui donnez. Des pistes à votre placard, entre deux sorties ou deux saisons, prenez le temps de vous occuper de vos skis ! 

Comment ranger ses skis en fin de saison ?

Anaïs

Rédactrice Sport

Si je ne crapahute pas dans mes Pyrénées natales, je suis probablement en train de surfer au Pays Basque qui m’a adoptée. Passionnée de sport depuis toujours, j’aime toucher à tout : ski, alpinisme, escalade, vélo de route, VTT, trail, surf… et je partage avec vous tout ce que j’ai appris au fil des années."

+ de conseils pour entretenir vos skis