COMMENT POSER UNE RUSTINE DE VÉLO ?

Vous avez crevé ou votre pneu se dégonfle petit à petit ? Pas de panique, nous vous expliquons comment poser une rustine sur votre chambre à air en quelques étapes simples. 

rustine decathlon

Une épine, un clou, des bouts de verre... Une crevaison est vite arrivée à vélo. C'est d'ailleurs une des pannes les plus fréquentes lorsqu'on pratique le cyclisme. C'est pourquoi nous vous expliquons comment réparer votre chambre à air dans n'importe quelle situation. Dans votre garage ou sur un bord de route, voici notre tuto pour savoir comment poser une rustine. 

Quand mettre une rustine sur votre chambre à air ?

Vous crevez lors d'une sortie ? Votre pneu se dégonfle lentement ? C'est le signe que votre chambre à air ou pneu tubeless (sans chambre à air) nécessite une réparation. Économiquement et écologiquement, la réparation reste la meilleure option à envisager. Avant de changer votre chambre à air ou votre pneu, si une réparation est possible, prenez le temps de poser une rustine ou une mèche.

➡️ Lorsque votre chambre à air devient trop poreuse ou si elle a subi de trop nombreuses réparations, c'est le moment de la changer. 

Le kit de réparation, les indispensables à avoir avec soi

Pour bien poser vos patchs de réparation chambre à air, vous aurez besoin de :

• Un patch de réparation crevaison
• Un tube de colle si vos rustines ne sont pas autocollantes (tube non ouvert ou entamé et fermé depuis moins de 6 mois)
• Un lot de démonte-pneus
• Une pompe à main ou des cartouches de gaz

Tout votre kit de réparation peut tenir dans une petite sacoche de selle peu encombrante et très pratique.

⚠️ L'astuce du chef de produit : Emmenez avec vous une chambre à air si jamais la réparation ne pouvait pas se faire sur le lieu de pratique.

comment mettre une rustine

Étape par étape, comment faire pour poser une rustine ?

Voici comment poser une rustine dans votre garage ou durant une sortie vélo sur votre chambre à air crevée :

1. Retirez la roue de votre vélo à l'aide de la manette de serrage ou avec une clé Allen et dégonflez entièrement votre pneu si ce n'est pas déjà fait.
2. Démontez votre pneu à l'aide des démonte-pneus comme sur la vidéo ci-dessous.
3. Sortez la chambre à air et repérez le point de crevaison. Si vous êtes chez vous, immergez votre chambre à air dans une bassine d'eau et repérez les bulles d'air pour trouver la crevaison. Si vous êtes en extérieur, essayez de repérer la crevaison visuellement ou regonflez votre chambre à air pour trouver la fuite d'air.
4. Utilisez le grattoir fourni dans le kit de réparation sur la zone de la crevaison pour s'assurez de la bonne tenue de la rustine.
5. Appliquez généreusement la colle et attendre approximativement 45 secondes que celle-ci puisse réagir avant de poser votre patch. Si vous disposez d'une rustine autocollante, passez directement à l'étape suivante.
6. Posez la rustine sur la zone et maintenez le patch 45 secondes.
7. Retirez le film transparent présent sur la rustine qu'une fois cette dernière bien collée.
8. Avant de remonter votre chambre à air dans le pneu, vérifiez le fond de jante et l'intérieur du pneu vous s'assurer qu'il n'y a pas d'éléments (épine, clou, bout de verre, etc) qui pourraient de nouveau provoquer une crevaison.
9. Ensuite, regonflez très légèrement la chambre à air pour lui donner sa forme afin de la remonter facilement dans le pneu, puis vérifiez le non-pincement de la chambre à air entre le pneu et la jante.
10. Enfin, prenez la pompe et gonflez la chambre à air à 50% de la pression recommandée pour vérifier le bon positionnement du pneu. Si tout est ok, vous pouvez par la suite gonfler à 100% de la pression recommandée.

Il ne vous reste plus qu'à remonter la roue sur votre vélo, enclencher le frein et c'est reparti !

Pneus tubeless (sans chambre à air) : comment réparer une crevaison ? 

Si vous roulez en tubeless, notamment en VTT, les crevaisons sont plus rares. Ce système est étudié pour limiter les crevaisons grâce à un liquide préventif dans le pneu. 

S'il vous arrive de crever en tubeless, il y a deux solutions qui s'offrent à vous : 

➡️ posez tout simplement une mèche sur le point de crevaison en démontant le pneu puis à l'aide de l'outil d'insertion, venez bloquer la mèche dans le trou ; 
➡️ mettez une chambre à air dans votre pneu tubeless pour repartir le plus rapidement possible.

pictoSAV

... Et pour réparer

Rendez-vous sur le site SAV ! 

Vous trouverez tous nos conseils, nos tutoriels et les pièces détachées pour réparer et entretenir votre vélo.

Poser une rustine n'a plus de secret pour vous ! Il est important de savoir comment faire quelques petites réparations simples sur votre vélo lorsque vous partez rouler. Si toutefois vous n'osez pas faire la manipulation vous-même, nos ateliers DECATHLON vous accueillent et s'occupent de votre vélo. 

Retrouvez nos conseils concernant les crevaisons