Comment plier et ranger son sac de couchage ? 

Nous vous livrons dans cet article tous nos conseils pour plier et ranger correctement votre sac de couchage. Vous aurez tous les éléments en main pour profiter le plus longtemps de votre équipement de bivouac ou de camping !

Plier et ranger sac de couchage

Vous trouverez sur cette page tous nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre sac de couchage à travers son rangement qui fait partie de l'entretien du produit. Pliage, stockage, nous vous livrons toutes nos astuces !

1/ COMMENT REPLIER VOTRE SAC DE COUCHAGE ?

Fini les pliages en origami !

Vrai ou faux ? Il faut toujours replier son sac de couchage en fonction d'un pliage précis pour s'assurer qu'il rentre bien dans sa housse.

Faux ! Cette idée reçue risque d'abîmer votre duvet car il sera toujours plié aux mêmes endroits. La plume et la ouate se tasseront plus facilement et perdront leur pouvoir isolant.

Pour un rangement optimal qui préserve votre sac de couchage et pour gagner du temps, l'idéal est de l'insérer "en vrac" dans sa housse.

2/ COMMENT STOCKER ET RANGER VOTRE SAC DE COUCHAGE ?

Que votre sac de couchage soit en plumes ou en ouate le mieux est de le stocker non compressé

En conservant votre duvet compressé dans sa housse de stockage, vous risquez d'abîmer la plume ou la ouate qui perdront leur pouvoir gonflant. Même si les sacs de couchage en ouate sont moins fragiles, la ouate elle aussi n'apprécie pas de rester comprimée sur de longues durées.

Deux solutions s'offrent à vous :

- utiliser une housse de stockage, plus vaste qu'une housse de compression, pour maintenir votre sac de couchage gonflé,

- pendre votre sac de couchage à un cintre, comme un pantalon.

déplier-sacdecouchage

AVEZ-VOUS PENSÉ AU DRAP DE SAC ?

Pour éviter de laver votre sac de couchage trop souvent, nous vous conseillons d'acheter un drap de sac, qui lui, est beaucoup plus simple d'entretien qu'un sac de couchage en plumes par exemple. Le drap de sac vous permettra en plus de gagner plusieurs degrés et d'avoir plus chaud dans votre duvet.

drap-de-sac-confort-chaleur-soie-coton
plumes-sacdecouchage

ASTUCE AVANT VOS SORTIES EN CAMPING OU EN BIVOUAC

N'hésitez pas à laisser votre duvet à l'air libre quelques jours avant de partir. 

Cela permettra aux plumes ou à la ouate de retrouver leur gonflant et leur pouvoir isolant.

D'AUTRES CONSEILS ? C'EST PAR ICI !