COMMENT NETTOYER et entretenir VOTRE GOURDE DE RANDONNÉE ?

Votre gourde de randonnée vous accompagne durant vos plus belles excursions. De la première utilisation, à quoi faire si des odeurs désagréables, nous vous conseillons sur la manière de l'entretenir pour prolonger sa durée de vie et garantir son hygiène

Comment bien utiliser votre gourde de randonnée - titre

Quel nettoyage pour une gourde avant la première utilisation ?

Vous sortez de votre magasin de sport préféré et vous voulez utiliser rapidement votre nouvelle gourde ! 

➡️ Prenez quelques minutes pour la rincer ou mieux encore, la laver, ainsi que son bouchon et le joint qui se trouve sur celui-ci. Ainsi vous pourrez partir pour votre première sortie avec une gourde débarrassée des éventuels résidus de poussière restant après production.
Cela dit, il n'est pas nécessaire de désinfecter la gourde.

💡 Tant que j'y suis, j'en profite pour vous dire que rincer votre gourde après chaque utilisation avec un peu de liquide vaisselle est également recommandé. 

COMMENT BIEN NETTOYER UNE GOURDE EN PLASTIQUE OU EN INOX ?

Le secret ultime du nettoyage de gourde est ... le goupillon !

Oui, si vous avez déjà nettoyé des biberons vous devriez en avoir un dans vos tiroirs, si ça n'est pas le cas je vous conseille fortement d'investir, ça sert toujours ! La méthode de nettoyage d'une gourde la plus simple consiste à verser quelques gouttes de liquide vaisselle dans la gourde, la refermer, secouer fortement. Puis ouvrez la, et frottez ses parois intérieures à l'aide de votre goupillon (ou d'une brosse à vaisselle avec un long manche pour aller au fond de votre bouteille). Le rinçage doit toujours être rigoureux pour éviter de laisser des traces de savon dans la gourde.

🧼 Soignez particulièrement le nettoyage si vous avez mis des boissons sucrées ou du café dans votre gourde. Pourquoi ?
► Parce que si vous oubliez de le faire, des moisissures risquent de se développer dans votre gourde et avec elles des bactéries pas toujours très sympathiques. Personnellement j'ai testé pour vous l'oubli de jus de pomme bio dans une gourde d'enfant... J'ai réussi à faire du cidre !

Comment nettoyer votre gourde de randonnée ?
Comment nettoyer votre gourde de randonnée ?

Si vous avez une grande flemme et un bon lave-vaisselle, votre gourde peut y aller. Mais attention, certaines marques de gourdes déconseillent le passage à la machine qui peut endommager les décorations, ou les matériaux dont la bouteille est faite. Le joint qui se trouve sur le bouchon de votre gourde peut s'enlever au lavage, remettez le bien pour éviter les fuites !

💡 BON À SAVOIR
Une gourde est conçue pour transporter des boissons froides. Un liquide chaud n'y restera pas chaud très longtemps. Elle n'est pas isotherme, qu'elle soit en plastique ou en aluminium. Les gourdes en inox conservent davantage le frais mais ne sont pas aussi efficaces qu'une gourde à double paroi. Si vous souhaitez emporter une boisson chaude en randonnée, une gourde ou bouteille isotherme est recommandée !

Comment nettoyer votre gourde de randonnée ?

Comment et pourquoi nettoyer une gourde avec du bicarbonate de soude ?

Vous avez mal rincé votre gourde, ou pire : vous l'avez stockée avec le bouchon fermé hermétiquement 😱 ! Erreur fatale ! Non je plaisante, c'est réparable, on ne panique pas.

Du coup, lorsque vous avez voulu la remplir pour partir en randonnée, ou faire un tour de vélo, vous avez découvert qu'elle sentais mauvais.

💡 Si vous avez du bicarbonate de soude dans vos placards, il va vous servir :
► Commencez par laver la gourde avec de l'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle.
► Puis remplissez votre gourde d'eau chaude dans laquelle vous ajouterez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Secouez pour répartir le produit dans toute la bouteille, et laissez tremper toute la nuit.

💡 Si votre gourde est en plastique, ne mettez surtout pas d'eau bouillante dedans, qui peut abîmer le plastique ! L'eau chaude du robinet doit suffire. 

Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude, mais du vinaigre blanc ménager, vous pouvez nettoyer votre gourde avec un mélange moitié d'eau chaude et de vinaigre blanc, puis laisser tremper.

Si le goulot de votre gourde est étroit, veillez à bien remplir la gourde au maximum, sachant que vous ne remettrez pas le bouchon sur la gourde.

C'est en effet souvent le bouchon et plus particulièrement le joint du bouchon qui retiennent les odeurs. Donc pendant que votre gourde trempe vous allez offrir à son bouchon un traitement de luxe. Vous mettrez dans un bol un mélange d'eau chaude et vinaigre blanc ou d'eau chaude et de bicarbonate, afin de faire tremper les éléments du bouchon dedans. Si le joint se retire facilement, enlevez-le et mettez le à tremper. Pour un nettoyage en profondeur, brossez-le avec une brosse à dent.

Rincez et laissez sécher votre gourde à l'air libre la tête en bas pour que l'eau s'écoule plus facilement.

Comment nettoyer votre gourde de randonnée ?

Comment désinfecter une gourde et surtout quoi éviter ! 

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais autant le dire pour ne pas avoir de mauvaises surprises : ne mettez jamais (jamais jamais) d'eau de javel dans votre gourde pour la désinfecter. Extrêmement toxique et agressive, l'eau de javel tue certes toutes les bactéries (100%) mais mal dosée elle risque d'attaquer le métal ou le plastique de votre bouteille. 

En revanche, si vous avez peur que les méthodes de nettoyage ci-dessus ne soient pas suffisantes, exemple : vous avez retrouvé une vieille gourde pleine de moisissures et qui sent très mauvais. Ne vous inquiétez pas, elle est récupérable !

Comment nettoyer votre gourde de randonnée ?
Comment nettoyer votre gourde de randonnée ?

Les comprimés effervescents pour le nettoyage de dentiers ou appareils dentaires sont là pour vous ! Vous aurez procédé à un premier lavage de l'intérieur de la gourde au savon et à l'eau tiède pour retirer la majeure partie des saletés.

Puis vous allez y glisser un comprimé (ou deux en fonction de la contenance de votre gourde) dans la gourde remplie d'eau tiède. Laissez reposer entre vingt minutes et une nuit.

Les comprimés effervescents sont intéressants car ils dégagent des bulles qui vont venir décoller les restes de particules dans l'intérieur de la gourde. Ils sont également très efficaces contre les bactéries puisque c'est essentiel pour l'entretien des prothèses dentaires. 

Et ils ne laissent pas de mauvais goût dans la gourde puisque personne n'aurait envie de manger avec un appareil parfumé.

Comment éviter le développement des odeurs dans une gourde ? 

Vous avez suivi tous nos conseils et votre gourde est comme neuve ! Bravo ! Il ne reste qu'une étape à respecter pour une bouteille sans odeur : Stocker votre gourde ouverte. Cela permet de laisser l'air circuler dans la gourde. Si jamais cela vous gêne de la stocker sans bouchon parce que vous avez peur que de la poussière s'y dépose, passez là au lave-vaisselle ou rincez-la avant de la remplir pour l'emporter dans vos prochaines aventures !

Comment nettoyer votre gourde de randonnée ?

Quelques conseils supplémentaires pour profiter longtemps de votre nouvelle gourde 

Si vous souhaitez conserver votre boisson au frais, évitez absolument de mettre votre gourde au congélateur. En effet, en gelant, le liquide contenu dans la gourde prendra plus de volume, et pourrait faire éclater la bouteille, qu'elle soit en plastique ou en métal.

Vous pouvez opter pour une housse isotherme qui vous permettra de conserver plus longtemps la fraîcheur de votre boisson.

Nous vous avons livré plusieurs méthodes pour nettoyer l'intérieur de votre gourde, si vous avez une technique personnelle, n'hésitez pas à la partager avec nous !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT CES CONSEILS: