COMMENT NETTOYER et entretenir VOTRE GOURDE DE RANDONNÉE ?

Votre gourde de randonnée vous accompagnera durant vos plus belles excursions. Nous vous conseillons sur la manière de l'entretenir pour prolonger sa durée de vie et garantir son hygiène.

Comment bien utiliser votre gourde de randonnée - titre

AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION

Avant la première utilisation, il est important de bien rincer 3 fois votre nouvelle gourde ou votre nouvelle thermos, sans oublier son bouchon et son joint.

Passez-les sous l'eau claire. Cela permettra de nettoyer les résidus éventuellement présents.

Bon à savoir !
Une gourde est conçue pour transporter des boissons froides. Un liquide chaud n'y restera pas chaud très longtemps. Elle n'est pas isotherme, qu'elle soit en plastique ou en aluminium. Les gourdes en inox conservent davantage le frais mais ne sont pas aussi efficaces qu'un thermos. Pour les boissons chaudes préférez les thermos.

COMMENT BIEN NETTOYER UNE GOURDE EN PLASTIQUE OU EN INOX ?

Qu'elle soit en plastique, en aluminium ou en inox (acier inoxydable), nettoyez votre gourde à l'eau claire après chaque utilisation, en utilisant un peu de savon.
Soignez particulièrement le nettoyage si vous avez mis des boissons sucrées dans votre gourde, afin d'éviter le développement des bactéries et moisissures. Pour faciliter le nettoyage à l'intérieur de la bouteille, vous pouvez utiliser une brosse ou un goupillon qui vous permettront d'atteindre les parois intérieures de la gourde.
Vous pouvez également nettoyer votre gourde au lave-vaisselle, si besoin.

Comment nettoyer votre gourde de randonnée ?

Comment nettoyer le bouchon de votre gourde ?

Au même titre que la bouteille, le bouchon peut devenir la cible des bactéries et doit être rincé à l'eau claire après chaque utilisation. Pour une meilleure hygiène, utilisez un peu de savon si votre gourde contenait un liquide sucré.

Attention, lors de l'utilisation au lave-vaisselle, le joint du bouchon peut s'enlever. Veiller à le remettre si cela arrive, afin de garantir l’étanchéité de votre gourde.

COMMENT FAIRE SéCHER VOTRE GOURDE ?

Une fois votre gourde propre, que vous l'ayez lavée à la main ou au lave-vaisselle, laissez bien sécher séparément le bouchon et la gourde à l'air libre (la tête en bas pour que l'eau puisse bien s'évacuer).

Enfin, stockez la bouteille ouverte, sans son bouchon.

COMMENT Désinfecter une gourde moisie ? 

Lorsqu'une gourde n'a pas été bien rincée entre deux utilisations, il arrive que des bactéries se développent et occasionnent des odeurs désagréables. Il arrive aussi que de la moisissure apparaisse suite à la mauvaise hygiène d'une gourde contenant une boisson sucrée.

Pour nettoyer l'intérieur de la bouteille, remplissez votre gourde d'un mélange moitié d'eau chaude et de vinaigre blanc, et laisser tremper toute une nuit. Si les moisissures ou l'odeur persistent, retentez l'expérience en remplaçant le vinaigre blanc par une cuillère à café de bicarbonate de soude et en secouant bien la gourde avant de la laisser reposer pour une nuit.

Pour nettoyer le bouchon et le goulot en profondeur, vous pouvez vous munir d'une brosse à dent pour un nettoyage plus précis.

LE CONGÉLATEUR, ENNEMI DE VOTRE GOURDE

Si vous souhaitez conserver votre boisson au frais, éviter absolument de mettre votre gourde au congélateur. En effet, en gelant, le liquide contenu dans la gourde prendra plus de volume, et pourrait faire éclater la bouteille, qu'elle soit en plastique ou en métal

Vous pouvez opter pour une housse isotherme qui vous permettra de conserver plus longtemps la fraîcheur de votre boisson.

Comment protéger mon enfant du soleil ?

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT CES CONSEILS: