Comment nettoyer une toile de tente moisie ?

Votre toile de tente est l'indispensable de vos virées camping. Chaque année c'est avec plaisir que vous la ressortez du grenier. Seulement cet été, vous avez des invitées: les moisissures. Découvrez nos conseils pour nettoyer votre tente et la stocker sereinement à la fin des vacances.

randonnée nature

C'est le retour des beaux jours et vous prévoyez de repartir en bivouac, mais lorsque vous sortez votre tente de sa housse, c'est la crise : la toile de celle-ci comporte des traces de moisissures. 
Comment faire pour vous en débarrasser ?
 Nous vous expliquons pourquoi votre toile a moisi, comment la nettoyer et surtout comment faire pour éviter que cela se reproduise ! 

Pourquoi ma tente, bâche ou tarp a moisi ? 

Le traitement déperlant des tentes vise à éviter que l'eau ne pénètre dans la toile de la tente.

➡️ Pourquoi donc votre tente a-t-elle moisi ?

Probablement parce qu'elle a été stockée dans un lieu humide et chaud, ou qu'elle a été repliée alors qu'elle n'était pas parfaitement sèche. Cette humidité et la chaleur ont permis le développement de champignons microscopiques qui lorsqu'ils se développent crée de la moisissure. 

💡 Donc si vous voulez conserver une tente en bon état, pensez à toujours la faire sécher à l'air libre et à la nettoyer avant de la ranger. Et évitez les caves ou greniers pour privilégier un endroit sec à température ambiante.

Comment enlever définitivement la moisissure sur une tente ?

Si c'est trop tard pour éviter l'arrivée de la moisissure sur votre tente, il est temps de la traiter pour débarrasser votre tente de ces tâches disgracieuses et surtout limiter l'expansion de la moisissure. En effet, si vous ne nettoyez pas votre tente dès l'apparition des premières tâches, la moisissure risque de coloniser toute la toile réduisant ainsi sa durée de vie. Nous vous livrons nos astuces pour faire disparaitre la moisissure.

Comment nettoyer une tente en coton ou polyester ? 

Il est temps de s'équiper d'huile de coude et de s'attaquer aux champignons qui prolifèrent sur votre tente 💪 !
Vous aurez besoin d'une brosse douce et de chiffons dont un humide

Ensuite vous avez plusieurs options, par ordre d'agressivité :

➡️ Si la tâche de moisissure est récente et peu étendue, vous allez opter pour un remède "naturel" : vinaigre blanc ménager et bicarbonate de soude seront vos alliés dans cette lutte. Vous allez commencer par imbiber les tâches avec le vinaigre, soit à l'aide d'un spray, soit avec un chiffon trempé dans le vinaigre. Laissez agir pendant au moins 2heures. Ensuite vous allez brosser les éventuels résidus de tâches avec le bicarbonate. Si tout est parti, rincez et laissez sécher à l'air libre (mais idéalement à l'abri du soleil pour prolonger la vie de votre tente). Utiliser du vinaigre puis du bicarbonate, permet de détruire différents types de moisissure, ce qui évite les récidives.

⚠️ Attention : si vous mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate, vous obtenez une superbe mousse, très distrayante, mais en réalité les composants chimiques des deux produits, s'annulent en créant cette réaction. Donc ça n'est pas vraiment efficace pour nettoyer (mais c'est vraiment drôle je vous invite à tester).

➡️ Si lorsque vous sortez votre tente, la moisissure est bien étendue et paraît profondément ancrée dans la toile, ou que le nettoyage au vinaigre et bicarbonate n'a pas suffit, vous allez alors opter pour un nettoyage à l'ammoniaque. Vous aurez alors besoin de gants, d'un masque et de lunettes de protection car l'ammoniaque est un produit irritant et corrosif. Mais c'est précisément ce qui en fait un produit nettoyant particulièrement efficace. Installez-vous à l'air libre pour éviter de respirer des vapeurs. Vous allez alors préparer un mélange d'eau et d'ammoniaque (50/50) et en imbiber la toile. Vous devriez rapidement voir le produit agir, et vous rincerez dès la disparition des tâches pour ne pas fragiliser la toile. Une fois la tente rincée, vous pouvez la laisser sécher au grand air !

🤔 Et pourquoi pas de l'eau de javel ? La grande ennemie de la moisissure est l'eau de javel, alors pourquoi proposons-nous d'autres solutions ? Déjà parce que celle-ci risquerait de tâcher la toile de votre tente. Or on sait que remplacer une tâche par une autre est rarement satisfaisant. Mais c'est aussi que la javel ne fait bon ménage ni avec le vinaigre ni avec l'ammoniaque, donc on préfère éviter de vous proposer une solution à base de javel pour éviter les accidents domestiques. Et enfin, même si l'ammoniaque est un produit à manipuler avec précautions, la javel est aussi très toxique : pour vous, pour vos animaux de compagnie et pour l'environnement en général. C'est pourquoi mieux vaut la réserver aux désinfections profondes, quand des solutions alternatives existent.

Peut-on laver une toile de tente en machine ?

Non : mieux vaut ne pas passer sa toile de tente en machine. Pourquoi ? Parce que les mouvements de la machine, et l'essorage, risquent de l'abîmer. Donc même si le passage au lave-linge semble tentant pour faire partir rapidement les moisissures, il est plus prudent de nettoyer la toile à l'aide d'une brosse douce ou d'un chiffon humide.

Comment faire pour éviter que la moisissure ne revienne ? 

Vous avez réussi à neutraliser la moisissure, mais du coup vous voulez vous assurer que plus jamais vous n'aurez à nettoyer du moisi sur votre toile de tente. Il suffit de prendre quelques précautions simples.

1 - Nettoyer sa tente après un bivouac
Toujours prendre le temps de dépoussiérer l'intérieur de votre tente à l'aide d'une brosse douce lorsque vous rentrez de votre bivouac. Nettoyez également la face extérieure et la face intérieure de votre double toit pour vous assurer qu'il n'y reste pas de matière organique (terre, herbe etc...) qui pourrait favoriser le développement des champignons à l'origine des moisissures. Prenez aussi le temps de retirer les éventuels restes de résine de pin si vous avez logé sous des résineux. Et un petit coup de nettoyage à l'eau froide à l'aide d'un tuyau d'arrosage (doux pas au jet pour éviter d'abîmer la toile) fera du bien. Faites aussi le point sur vos besoins en matériel de réparation pour éviter les mauvaises surprises au printemps.

2 - Toujours sécher sa tente avant de la ranger
C'est presque LA règle d'or absolue pour conserver sa tente pendant de nombreuses années. Mais attention, même si vous vous dites "oui je vais la faire sécher bien au soleil comme ça on lutte à fond contre la moisissure" abstenez-vous. L'ennemi numéro 1 de votre tente est le soleil et ses UV. Donc vous voudrez que votre tente sèche bien mais à l'abri du soleil pour éviter une usure prématurée de la toile. Bien faire sécher votre tente vous assure d'éviter les moisissures et les éventuelles mauvaises odeurs liées à l'humidité.

3 - Remettre une couche de traitement déperlant
La toile de votre tente est déperlante : l'eau ruisselle dessus et ne vient pas pénétrer la toile. Mais bien sûr avec le temps ce traitement va être moins efficace. Dans le cadre de la lutte contre la moisissure, vous voudrez retraiter votre tente (et nous avons un conseil pour ça lien vers comment imperméabiliser sa tente). Ainsi l'eau ne viendra pas s'infiltrer dans les fils de la toile, donc votre tente séchera mieux, plus rapidement et les moisissures auront davantage de mal à se développer !

4 - Stocker sa tente dans un lieu sec
Une fois que vous avez bichonné votre tente, vous voudrez la stocker dans un lieu sec, à l'abri de la lumière et plutôt frais. Cela permet de lutter contre le développement de moisissures, puisque celles-ci sont heureuses dans les environnements humides et chauds.

Théoriquement vous devriez pouvoir utiliser votre tente pendant de nombreuses années en suivant ces quelques conseils. Cela dit, si suite à un souci de stockage votre tente est attaquée sérieusement par la moisissure, vous pourrez toujours la ramener en magasin afin qu'elle puisse être recyclée et racheter la toile correspondant à votre modèle de tente. Car si la toile ou le toit sont moisis, les arceaux sont sûrement toujours utilisables, et Decathlon a veillé à ce que tous ses modèles de tente les plus récents soient réparables.
Quoi qu'il en soit, votre atelier Decathlon est toujours à votre disposition pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.