Comment nettoyer un dérailleur de vélo ?

Les dérailleurs de votre vélo sont essentiels dans la transmission de chaîne, ils permettent à la chaîne de bouger sur les plateaux et les pignons lorsque vous souhaitez augmenter ou baisser le rythme. Pour que l'ensemble de la transmission fonctionne durablement, on vous explique comment les entretenir.

Comment nettoyer un dérailleur de vélo ?

Découvrez comment effectuer un nettoyage efficace des galets de dérailleurs ainsi que de toute la transmission en 4 étapes. 

Etape 1 : laver entièrement son vélo 

Avant même de vous lancer dans le nettoyage de vos dérailleurs, prenez le temps de faire un lavage complet de votre vélo pour éliminer les résidus de route, la poussière, et toutes les saletés accumulés lors de vos sorties ou du stockage de votre vélo.
Effectuez votre lavage à grande eau avec un chiffon ou une éponge pour faire partir les saletés qui résistent. Si besoin vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle pour faciliter la tâche ou un nettoyant spécial vélo.

Si vous avez la chance d'avoir un tuyaux d'arrosage pour nettoyer votre vélo, profitez-en pour passer sur votre transmission : dérailleurs, chaîne, pignons et plateaux, afin d'enlever une première couche de saletés (boue, poussière, etc). 

Etape 2 : installer son vélo avant le nettoyage des dérailleurs

Pour avoir accès facilement aux pièces à nettoyer et pouvoir faire tourner votre chaîne, prenez le temps de bien vous installer. L'idéal est de stabiliser votre vélo sur un pied d'atelier ou un système similaire si vous le pouvez.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous installer sur une surface protégée : lors du dégraissage le produit risque de couler, mélangé aux saletés bloquées dans votre transmission.
C'est pour cela qu'on vous conseille d'effectuer le nettoyage de vos dérailleurs et de votre chaîne lorsque votre vélo est posé à l'envers, sur la selle et le guidon.

Comment nettoyer un dérailleur de vélo ?

Il n'est pas nécessaire de démonter votre roue arrière pour nettoyer le dérailleur arrière et la cassette mais si vous possédez un vélo de route avec des freins à disque, pensez à les protéger avec un chiffon.

Etape 3 : dégraisser la transmission de mon vélo

Pour débarrasser votre dérailleur et toute la transmission de chaîne du cambouis, rien de plus efficace qu'un bon nettoyage avec du dégraissant ! Ce produit va vous permettre de faire partir facilement les traces noires de cambouis due à l'accumulation de saletés dans votre chaîne et la transmission de chaîne.

La première étape consiste à imprégner votre dérailleur arrière ainsi que l'ensemble de la transmission et votre chaîne si vous ne l'avez pas démonté. Pour un bon entretien de votre vélo et notamment des dérailleurs, nous vous conseillons de démonter votre chaîne et de la nettoyer en profondeur en suivant nos conseils.

La plupart des dégraissants sont munis d'un spray ou d'un aérosol pour faciliter la pose, sinon vous pouvez répartir la matière sur toute votre transmission à l'aide d'un pinceau. Une fois le produit réparti, munissez-vous d'une brosse à dents pour passer dans les moindres recoins des galets de dérailleurs et des maillons de chaîne.

Comment nettoyer un dérailleur de vélo ?

QUEL PRODUIT POUR DÉGRAISSER MA TRANSMISSION ?

Chez Decathlon nous vous proposons deux modèles de dégraissants :

➤ un dégraissant en spray qui vous permet de facilement répartir la matière sur vos dérailleurs (ainsi que le reste de la transmission) et même sur vos freins à disque
➤ un dégraissant naturel, 100% d'origine végétale, à appliquer avec un pinceau.

produits dégraissants pour transmission

Comment bien nettoyer la chaîne de mon vélo ?

Pour augmenter la durée de vie de votre vélo, lors du nettoyage de vos dérailleurs, pensez à effectuer un bon nettoyage de votre chaîne de vélo également.
L'ensemble du système de transmission (dérailleurs, chaîne, pignons, plateaux) est soumis à des frottements importants, il est nécessaire de l'entretenir et le nettoyer régulièrement pour éviter un vieillissement prématuré.

L'idéal est de démonter votre chaîne pour accéder plus facilement à l'ensemble des maillons et faciliter le nettoyage. On vous explique comment démonter et nettoyer votre chaîne, ici : 

Etape 4 : rincer et sécher la transmission 

Une fois le dégraissage de votre dérailleur effectué passez au rinçage et au séchage. Dans un premier temps, rincez vos dérailleurs (et le reste de la transmission) à l'eau claire.
Ensuite, procédez minutieusement au séchage à l'aide d'un chiffons propre et sec. Passez dans les moindres recoins des dérailleurs, de la chaîne et de tout votre système de transmission.

Votre transmission retrouve son éclat, elle devrait être débarrassée de toute trace noire de cambouis. Avant de repartir arpenter les routes, n'oubliez pas la dernière étape : il faut lubrifier toute la transmission

ETAPE 5 : COMMENT GRAISSER SA CHAÎNE ET SA TRANSMISSION DE VÉLO ?

L'étape finale pour un bon entretien de votre vélo consiste à lubrifier vos dérailleurs ainsi que l'ensemble de la transmission.

Pour un graissage efficace, il est préférable d'avoir un support vélo de type pied d'atelier. Positionnez votre chaîne sur le petit pignon et mettez de la graisse sur toute la chaîne, entre les maillons et sur la partie intérieure.
Ensuite, la méthode consiste à passer les vitesses en même temps que vous actionnez manuellement le pédalier. Lors du passage de vitesse, la chaîne passe d'un pignon à l'autre et répartie la graisse sur l'ensemble du système de transmission, y compris le dérailleur.
Un petit coup d'essuie tout pour enlever l'excédent de graisse sur la chaîne et vous pouvez repartir arpenter les routes !

Une autre solution consiste à déposer du lubrifiant sur une brosse à dent puis maintenir cette dernière sous la chaîne lorsque vous la faite tourner. Vous pouvez ensuite passez avec la brosse à dent sur la cassette et les dérailleurs si vous jugez le graissage insuffisant.
Cette technique permet de ne pas gaspiller de lubrifiant et de ne pas en mettre trop car cela aura un effet inverse : les saletés vont s'accumuler plus rapidement dans votre transmission.

Comment nettoyer un dérailleur de vélo ?

Entretenir et lubrifier régulièrement son vélo 

Comme dit précédemment, les frictions engendrées par l'action de la chaîne sur le dérailleurs arrière, la cassette ainsi que les plateaux favorisent le vieillissement prématuré du système. Même si vous n'effectuez pas un nettoyage complet de votre chaîne, un graissage régulier est vivement conseillé pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble de la transmission.

Lorsque vous rincez votre vélo après une sortie, vérifiez l'état et le graissage de votre chaîne. Si besoin nettoyez votre chaîne et/ou lubrifiez votre transmission. De manière générale, un bon nettoyage est recommandé tous les 300km pour préserver votre vélo le plus longtemps possible !

Un problème ? une question sur l'entretien de votre transmission ?

EST-CE QUE JE PEUX NETTOYER MA TRANSMISSION AVEC DU LIQUIDE VAISSELLE ?
LAVAGE DE MON DÉRAILLEUR : COMMENT FAIRE SI JE VIS EN APPARTEMENT ?
COMMENT LUBRIEFER MA TRANSMISSION SI JE N'AI PAS DE PIED D'ATELIER ?
COMMENT ENLEVER LA ROUILLE SUR MON DÉRAILLEUR ?
decathlon SAV - rendez-vous atelier

Besoin d'aide pour entretenir votre vélo ?

Retrouvez nos techniciens dans l'Atelier de votre magasin DECATHLON le plus proche et faites entretenir et réparer votre vélo par un expert !

Les galets de dérailleurs sont des pièces sensibles, un bon entretien régulier permet de les préserver et assure un bon fonctionnement de toute la transmission. Tout comme pour votre chaîne, vos pignons et vos plateaux, un dégraissage régulier est nécessaire. Pour autant ne négligez pas la phase de graissage qui est tout aussi importante et évite d'enrayer tout le système. Bonnes sorties !

On vous recommande aussi :