Comment nettoyer et changer son grip de skate ?

Le grip fait partie des consommables les plus plébiscités des skateurs. On vous explique comment l'entretenir pour l'user moins vite et comment le changer, sans s'énerver ;)

Comment nettoyer et changer son grip de skate ?

Parmi les incontournables pour entretenir votre skateboard et préserver ses performances, il faut penser à nettoyer régulièrement le grip (ou "griptape"). Cette fine partie noire et rugueuse qui ressemble à du papier de verre recouvre la planche pour que vos chaussures accrochent dessus. Le grip ne joue plus correctement son rôle lorsqu’il est sale, vous perdez alors en adhérence quand vous ridez. Découvrez nos astuces pour en prendre soin !

Quelles solutions pour nettoyer le grip d'un skate ?

À force de rider, le grip de votre skate se salit : vos chaussures laissent des taches de terre et la poussière s'incruste. Les saletés qui se fixent sur le grip réduisent son adhérence et, sur le long terme, sa durée de vie. La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile, rapide et peu coûteux de nettoyer un skateboard.

Comment nettoyer et changer son grip de skate ?

Comment enlever les taches de terre et la poussière fixées sur le grip avec une brosse ?

Le problème avec la terre, c'est qu'elle s'accroche au grip et sèche, ce qui peut la rendre difficile à enlever. La poussière, elle, s'incruste rapidement est reste fixée sur le grip. Pour vous en débarrasser avec ce que vous avez sous la main, la première option est de les frotter avec une brosse. Vous avez besoin de :
- Un récipient avec un peu d'eau dedans
- N'importe quel type de brosse à poils souples (si les poils sont trop durs ils peuvent endommager le grip), une brosse à dents fait par exemple très bien l'affaire.

➡️ Humidifiez très légèrement les poils de la brosse avec l'eau, sans ajouter de produit.

➡️ Frottez la brosse sur le grip en faisant des mouvements circulaires et répétitifs pour décoller la terre.

Une fois que vous êtes satisfait·e du résultat et que la couleur du grip se rapproche de celle d'origine, laissez sécher naturellement votre skate (sans l'exposer en plein soleil ou dans un endroit trop chaud).

Pendant le nettoyage du grip de votre skate, prenez garde à ne pas trop mouiller votre brosse : l'eau ne doit pas couler des poils et, même s'il est très sale et qu'il est tenant de verser directement de l'eau sur le grip pour le laver, il vaut mieux frotter un peu plus fort et plus longtemps. Vous éviterez ainsi d'abîmer le grip et la planche qui se trouve en dessous et qui gonflerait avec l'humidité.

Comment utiliser un grip cleaner pour le nettoyage du grip ?

Il existe également une autre méthode pour enlever les taches et la poussière sur un grip : la gomme nettoyante, aussi appelée "grip cleaner" (et qui fonctionne également pour les trottinettes). Vous pouvez en trouver en magasin spécialisé.

Utilisez-la comme une gomme classique en la frottant sur le grip sec. Les traces vont progressivement disparaître et vous retrouverez (presque) la couleur d'origine du griptape, de nouveau propre et adhérent.

Pour limiter les saletés sur le grip et espacer les nettoyages, essayez à chaque fois de penser à vérifier l'état de vos chaussures avant de grimper sur la board. Si elles sont trop sales, il vaut mieux soit les nettoyer puis bien les sécher d'abord, soit utiliser une autre paire si vous le pouvez.

Quand changer le grip d'un skateboard ?

Généralement, un grip a la même durée de vie qu’une board, il est donc rare de le renouveler sans changer aussi la planche. 

Cette durée de vie dépend de plusieurs facteurs, en dehors des matériaux dont est composé le grip : votre poids, votre style de pratique, la fréquence d'utilisation de votre skateboard et son entretien. 

S'il est quand même trop usé, qu'il n'adhère plus et que la board est encore en bon état, il est possible de le retirer pour le remplacer.

Comment nettoyer et changer son grip de skate ?

Comment changer le grip de votre skate ? 

Pour remplacer votre grip, vous avez deux choix : le faire vous-même ou confier la mission à quelqu'un d'autre (l'Atelier de votre magasin DECATHLON peut s'en occuper). Si vous préférez le challenge et que vous souhaitez le changer vous-même, l'opération est rapide et nécessite peu de matériel. 

On vous explique les différentes étapes pour changer le grip de votre skateboard.

Comment changer le grip sur votre planche de skate ?
Comment nettoyer et changer son grip de skate ?

1. Comment enlever un grip de skate usé ?

Vous avez peut-être déjà essayé de gratter le bord du grip à l’aide de vos ongles pour le décoller de la planche, pas facile n'est-ce pas ? On vous propose plus facile et plus rapide ! 
Il vous faut :

・Un sèche-cheveux
・Un cutter

Prenez le sèche-cheveux et positionnez-le au-dessus d'un bord du griptape pour que la chaleur ramollisse progressivement la colle.

Tirez petit à petit le grip décollé avec vos doigts pour retirer toute la surface.
Si vous n'arrivez pas à récupérer le bord du grip pour tirer dessus, aidez-vous du cutter en insérant délicatement sa lame à plat entre la planche du skate et le grip.

Pour enlever les éventuels résidus de colle sur le deck, servez-vous d'un morceau du grip que vous venez de décoller et frottez délicatement les endroits où la colle résiste. Attention à ne pas appuyer trop fort, vous risqueriez d'endommager la planche.

2. Comment mettre un nouveau grip sur une planche de skate ?

Une fois que votre ancien grip est décollé et que la surface de la planche est bien propre, vous pouvez passer à l'étape du collage du nouveau grip. Pour ça, il vous faut :

- un T-tool (un tournevis ou même votre truck feront aussi l'affaire)
- un cutter
- un nouveau griptape autocollant

・Dévissez les huit vis qui fixent les trucks (les deux éléments en acier vissés à la planche et qui la relient aux roues) pour les retirer et éviter que le skateboard ne s'échappe pendant que vous posez le grip.

・Mettez la planche de skate devant vous avec le côté des éléments graphiques orienté vers le sol.

・Veillez à bien repérer le nose (avant) et le tail (arrière) de votre board afin de ne pas mettre le grip dans le mauvais sens. Pour vous aider, il peut y avoir un dessin sur le grip qui vous permet de distinguer facilement ces deux parties.

・Décollez le griptape de son papier protecteur en faisant attention à ce qu’il ne touche rien (le papier retiré protégeait la colle).

・Prenez le grip par ses extrémités pour le poser sur le nose et le tail tout en l'alignant bien à la planche de skate.

・Une fois le grip placé, appuyez dessus en partant du centre de la planche et en allant progressivement vers l’extérieur avec vos mains, de façon à éliminer les bulles d’air.

Insistez-bien sur les bords du grip pour qu'ils collent au deck. Si malgré vos précautions vous apercevez des bulles d'air, vous pouvez les enlever avec une aiguille : percez le grip à l'endroit de la bulle et pressez avec vos doigts pour faire sortir l'air.

・Maintenant que votre grip est posé, prenez le T-tool pour limer le long de la planche de skate afin d'en dessiner les contours à travers le grip. Si vous en avez une, n'hésitez pas à utiliser une lime pour aller plus vite.

Une fois que le gabarit de la planche est visible sur le grip, utilisez votre cutter pour enlever les marges qui dépassent. Nous vous conseillons de les couper avec la lame du cutter légèrement inclinée et de commencer d’un bout de la planche (nose ou tail) puis de ramener la lame à vitesse régulière vers vous. C’est le geste le plus délicat et surtout le plus dangereux car vous risquez de vous blesser.

Veillez donc à bien vous protéger et à être confortablement installé·e.

Comment nettoyer et changer son grip de skate ?
Comment nettoyer et changer son grip de skate ?

・Servez-vous des marges du grip que vous venez de couper, ou d'une lime, pour poncer tous les rebords de la planche de skate afin d’avoir une finition nette et lisse et de bien plaquer les bords du grip sur la planche. Vous pouvez ensuite jeter ces restes de grip coupé à la poubelle.

Votre nouveau grip est désormais posé, il vous reste à revisser les trucks !

・Retournez le skateboard, prenez les vis destinées aux trucks (ou votre tournevis) et enfoncez-les dans les trous de votre planche pour trouer le grip à ces endroits.

・Retournez de nouveau la planche de skate et placez vos vis dans les trous (si vous avez des vis de couleur, utilisez-les de sorte à repérer facilement le nose du tail).

Revissez les trucks en faisant attention à ce que les kingpin (la grande vis et les deux gros boulons qui maintiennent les éléments des trucks ensemble) se fassent face, sinon vos trucks seront montés à l’envers.

Enfin, à l'aide du T-tool, serrez vos vis jusqu'à ce que l'écrou ne bouge plus.

Job is done, bravo !

Comment stocker votre skate entre deux sessions ?

Après chaque sortie, pensez à nettoyer les roues, la planche et les trucks de votre skateboard en les essuyant avec un chiffon sec. Le lieu de stockage entre deux sessions est également important pour préserver ses performances car ses composants (grip, deck, roulements...) craignent particulièrement l'eau et l'humidité. Le soleil et la chaleur ne sont pas non plus conseillés.

L'idéal est de stocker votre skate à l'intérieur, dans un endroit sec et frais, à l'abri de l'humidité (évitez de le laisser dans un coffre de voiture en hiver, par exemple) pour prolonger sa durée de vie. Vous pouvez également le ranger dans une housse de protection de skate qui sert à le protéger lors de son transport jusqu'au spot et pendant le stockage.

nos autres conseils d'entretien de skateboard :