Nos astuces pour laver votre doudoune en polyester (en machine ou à la main) 

Se lancer dans le nettoyage d'une doudoune peut faire un peu peur. Mais à l'aide d'un professionnel ou avec un peu de rigueur et d'huile de coude, ce peut aussi être un jeu d'enfant ! Si, si ! Nous vous expliquons dans cet article comment la nettoyer sans risquer de l'abimer.

Comment laver une doudoune : nos astuces

Avant toute chose, nous vous conseillons, toujours, en cas de doute, de faire appel à un pressing pour détacher ou nettoyer plus facilement votre doudoune. Mais si vous avez envie de mettre la main à la pâte, sachez que vous pouvez aussi le faire vous-même en respectant simplement nos étapes. 

Pourquoi et quand laver votre doudoune ?

Alors que vous emmagasinez de chouettes souvenirs sportifs (ou non) en extérieur avec votre doudoune, elle, emmagasine plutôt la saleté et la transpiration. Et c'est normal, soyez rassuré·e 😉
Pensez simplement à lui donner un petit coup de propre quand c'est nécessaire. Cela évitera qu'elle ne perde ses qualités en terme d'isolation et de protection.

Mais alors quand nettoyer votre doudoune ? 
Il y a certains signes qui ne trompent pas : la diminution de l'aspect "gonflé" par exemple ou encore l'accumulation de matière, de plumes au niveau du col, des poignets ou des aisselles.

Ce qu'il faut surtout, c'est adapter la fréquence de nettoyage à votre utilisation du vêtement. Si vous avez l'habitude de la porter pour la pratique sportive, je vous recommande de la laver une fois tous les 6 mois. Sinon, un bon nettoyage, une fois par an, devrait amplement suffire.

COMMENT LAVER SA DOUDOUNE SYNTHÉTIQUE, EN PLUME OU DUVET AU LAVE-LINGE, MACHINE À LAVER ?

Oui, oui, il est possible de laver votre doudoune en machine à laver. Pensez juste à bien régler votre lave-linge sur le programme synthétique 30°C en utilisant votre lessive habituelle.

Avant toute chose, vérifiez bien les conditions de lavage sur l'étiquette de votre vêtement et n'oubliez pas non plus de vider les poches de votre doudoune, je dis ça, je ne dis rien ! 😉
Pensez aussi à fermer la fermeture, ouvrir les boutons et décrocher les velcros si votre doudoune en a.

Pour que votre vêtement conserve son gonflant durant le lavage, l'astuce, c'est de le laver avec d'autres linges ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !

Je vous conseille aussi de faire 2 rinçages. Attention en revanche à bien régler votre machine sur un essorage doux : un essorage trop fort pourrait créer des boules de plumes difficiles à défaire. 🪶

TUTO VIDÉO : Comment laver une doudoune en plumes en machine ?

Vous avez peur d'abîmer votre doudoune en duvet en la lavant ?
Grâce à notre tuto vidéo, découvrez comment laver à la machine !

Comment laver une doudoune en plumes en machine ?
Nos astuces pour laver votre doudoune en polyester

Le lavage de votre doudoune à la main

Si vous n'avez pas de machine à laver à disposition ou que vous préférez opter pour le lavage à la main de votre doudoune, suivez ces quelques étapes.

Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire.

Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau.
Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a.

Étape 3 : Retirez l'eau sale puis rincez votre doudoune à l'eau claire.

Étape 4 : N'essorez pas, mais pressez votre doudoune pour extraire le plus d'eau possible.


Vous pouvez également l'essorer avec des serviettes ou torchons propres en la roulant dans une serviette.

Le tour est joué. Prochaine étape : la sécher ! Je vous explique juste après la marche à suivre.

Comment détacher votre doudoune ?

Si vous constatez des taches sur votre doudoune, vous n'aurez normalement pas besoin de la laver complétement pour les enlever.

Pour cette opération, il vous suffira d'une bassine d'eau avec du savon (de Marseille par exemple) et d'une éponge ou chiffon propre. Frottez délicatement sur les tâches en question avec ces quelques ingrédients.

Ensuite, rincez à l'eau claire et séchez en essayant d'absorber au maximum l'eau avec un tissu pour prévenir l'apparition d'auréoles.

Faut-il utiliser des balles de lavage pour nettoyer sa doudoune ?

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est une bonne idée pour conserver la forme et l'aspect gonflé de votre doudoune.

Vous pouvez aussi utiliser des balles de tennis (usagées de préférence pour ne pas abimer votre machine) ou insérer une quantité de linge suffisante dans le tambour pour contribuer au brassage pendant le lavage.

Cette technique permet d’aérer le duvet et de le répartir correctement à l’intérieur des « boudins ».

Comment redonner du gonflant ou regonfler votre doudoune en duvet ?

Lorsque vous allez sortir la doudoune de la machine à laver, vous aurez peut-être l'impression que le duvet a disparu. Je vous rassure, il est bien là, c'est simplement que le passage dans l'eau l'a aplati !

C'est durant le séchage que vous allez pouvoir lui rendre toute sa superbe : je vous explique. ⬇️

Comment procéder au séchage de votre doudoune en plume : faut-il la sécher au sèche-linge ? 

Voici le moment le plus important de l’entretien !

Je vous conseille d'opter pour un séchage en sèche-linge réglé sur un programme synthétique.
C'est le meilleur moyen pour bien remettre en place les plumes et leur redonner leur gonflant initial.

Comme lors du lavage, essayez de bien brasser la doudoune pendant la période de séchage.

L'autre astuce, c'est de mettre en route 2 ou 3 cycles de séchage jusqu'à ce que la plume soit bien sèche : cela se voit à l’œil nu, car les "boudins" de la doudoune reprennent tout leur gonflant.

N'hésitez pas non plus, si besoin, à tapoter votre doudoune entre les cycles de séchage pour bien répartir les plumes dans les boudins.

Si vous n'avez pas de sèche-linge, surtout, ne séchez pas votre doudoune sur un radiateur.


Par contre, vous pouvez très bien la sécher sur un étendoir, ce sera juste un peu plus long : jusqu'à plusieurs jours en fonction de l'épaisseur de votre vêtement. Si vous optez pour cette solution, vérifiez que votre doudoune est à l'air libre des 2 côtés. Je vous conseille aussi de la retourner et de la tapoter régulièrement, plusieurs fois par jour afin d'éviter que les plumes ne se collent en petits paquets.

Essayez tant que possible de l'étendre à plat et au contact de l'air de manière uniforme. N'essayez pas non plus de l'essorer, vous risqueriez de la déformer. Si vraiment il vous semble nécessaire d'enlever de l'eau de votre doudoune, préférez l'éponger.

⚠️ Quelle que soit la technique de séchage, si les plumes ne sont pas complètement séchées, elles vont se coller ensemble et former des petits paquets qui seront ensuite difficiles à défaire.

Bon et si malgré ce nettoyage et ces précautions des tâches ou des odeurs apparaissent, il vous suffira de renouveler le lavage. Le pressing peut alors être une bonne option. 😉

Comment imperméabiliser votre doudoune en polyester ? 

Après un lavage, il est possible que votre doudoune soit moins imperméable. Rien de grave ! Il vous suffira simplement d'appliquer une nouvelle couche de liquide imperméabilisant : un jeu d'enfant ! 

Vous voilà prêt·e pour de nouvelles aventures avec votre doudoune toute propre. Prenez un bon bol d'air frais !

Nos astuces pour laver votre doudoune en polyester

MANON

JOURNALISTE & RÉDACTRICE SPORTS

Runneuse de cœur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.