Comment laver un sac à dos : à la main ou à la machine ?

Vous avez trainé votre sac à dos sous la pluie, dans la poussière, dans l’herbe, dans le coffre d’un bus... Il a perdu de son éclat et mériterait un bon nettoyage ? Laver son sac à dos nécessite de prendre quelques précautions, suivez-nous...

Comment laver un sac à dos à la main ou à la machine ?

Votre sac à dos vous rend souvent service : il porte vos affaires de sport, votre pique-nique en randonnée ou encore votre ordinateur pour aller au bureau à vélo. Mais voilà, vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour le nettoyer sans l'abîmer. À la machine à laver ? À la main ? Et avec quel produit ? On vous guide !

Lavage de sac à dos : peut-on utiliser la machine à laver ?

Bon, on vous évite plus de suspens, mettre son sac à dos dans la machine à laver est une très mauvaise idée. Déjà, il faudrait qu’il puisse rentrer dans le tambour de la machine, ce qui n'est pas toujours possible. Et surtout, c’est le meilleur moyen d’abîmer les revêtements ou les mousses et de raccourcir la durée de vie de votre sac. Alors même si ça vous paraît plus simple et plus rapide, surtout, ne mettez jamais votre sac à dos dans la machine à laver. Ok mais du coup, comment on fait ?

Comment nettoyer son backpack de randonnée, son sac de sport ou son Eastpack à la main ?

Pour enlever la poussière, la terre, les taches ou simplement redonner un coup de frais à votre sac à dos ou votre sac de sport, une seule solution : le lavage à la main. C'est une méthode douce qui n'agresse pas les composants et qui préserve les couleurs des tissus. Avant de vous retrousser les manches pour nettoyer votre sac, vérifiez les éventuelles contre-indications sur l'étiquette d'entretien.

Pour laver votre sac à dos ou votre sac de sport à la main, il vous faut :
- un aspirateur
- une bassine ou votre bac à douche si votre sac est trop gros pour rentrer dedans
- une brosse à poils durs ou une éponge s'il s'agit d'un petit sac à dos
- du savon de Marseille ou un autre savon doux (gel douche, shampoing pour bébé...)
- une serviette microfibre.

C'est parti !

● Videz intégralement le contenu de votre sac. Pour être certain·e qu'il ne reste rien dedans, retournez-le avec les poches ouvertes.
● Enlevez les mousses et armatures si votre sac à dos le permet et si vous êtes sûr·e de savoir les remettre après.
● Avec votre aspirateur, aspirez l'intérieur et l'extérieur du sac pour retirer la poussière et les saletés. Insistez bien au niveau des fermetures éclair et des coins du sac.
● Mettez de l'eau froide ou tiède dans votre bassine, ajoutez du savon et plongez le sac à dos dedans.
● Avec votre brosse ou votre éponge, frottez les taches sur le tissu, à l'intérieur et à l'extérieur du sac.
● Une fois que vous avez terminé, rincez votre sac à dos ou votre sac de sport à l'eau claire, toujours froide ou tiède.
● Avec votre serviette microfibre, épongez-le en passant bien sur les fermetures éclair. Si votre sac est équipé de mousses de portage, appuyez dessus pour que toute l’eau sorte.

Même si votre sac à dos n'est pas particulièrement sale, il est possible que des odeurs désagréables persistent au niveau des bretelles à cause de la transpiration. Pas toujours agréable... Pour les supprimer sans laver votre sac et sans mouiller les bretelles, vous pouvez utiliser un désodorisant neutralisateur d'odeurs qui les éliminera sans les masquer. 

Comment laver un sac à dos à la main ou à la machine ?

Comment laver un sac à dos isotherme ?

Pour votre sac isotherme, c'est le même processus : lavez-le à la main pour éviter de l'abîmer. Utilisez une éponge plutôt qu'une brosse à poils durs, elle sera plus adaptée pour nettoyer l'intérieur du sac notamment. Encore une fois, la machine à laver est à proscrire !

Comment laver un sac à dos à la main ou à la machine ?

Comment laver un sac à dos en cuir ?

Là encore, oubliez le lave-linge et retroussez-vous les manches. Le cuir est un matériau particulièrement fragile, qui demande un soin différent des autres matières. Ne lavez pas votre sac en cuir en l'immergeant dans l'eau comme pour un sac en tissu classique.

S'il est sale mais pas taché, passez simplement un chiffon doux et sec dessus pour le débarrasser des saletés. Si votre sac en cuir est taché, imbibez un chiffon propre avec de l'eau froide ou tiède et du savon doux (savon de Marseille ou autre savon avec un PH neutre) et tamponnez délicatement à l'endroit de la tache, sans frotter. Ne mettez ni produit chimique, ni cire à chaussures, vous risqueriez de détériorer le cuir et d'altérer sa couleur.

Pensez à réimperméabiliser votre sac en cuir de temps en temps, c'est ce qui vous permettra d'éviter de nouvelles taches et de le garder en bon état plus longtemps !

Comment faire sécher votre sac à dos ?

Maintenant que vous avez terminé l'étape du lavage, place au séchage. N'utilisez pas de machines (lave-linge, sèche-cheveux...), laissez votre sac sécher naturellement à l’air libre et dans un endroit sec. Évitez la lumière directe du soleil car les UV accélèrent le vieillissement des tissus. Et si c'est possible, suspendez-le à l’envers sur une corde à linge.

Une fois qu'il est bien sec, si vous souhaitez redonner un peu de déperlance à votre sac, vous pouvez utiliser un produit spécialisé.

Comment stocker un sac à dos ?

Vous ne comptez pas réutiliser votre sac à dos de randonnée ou de sport tout de suite ? Suivez nos astuces de stockage pour le protéger même quand vous ne vous en servez pas !

1. Assurez-vous que votre sac soit bien propre avant de le stocker. Sinon, suivez nos conseils pour le nettoyer et retirer les taches.
2. Attachez toutes les sangles du sac à dos afin que rien ne traîne et qu'elles ne prennent pas la poussière dans votre placard ou votre lieu de stockage.
3. Zippez toutes les fermetures éclair et fermez les poches si elles sont ouvertes, pour la même raison que le point précédent.
4. Stockez votre sac dans un endroit bien sec et ombragé pour éviter que les rayons du soleil n’accélèrent le vieillissement du tissu du sac. Si vous le stockez dans un endroit humide (votre cave par exemple), évitez de le mettre au contact des murs et installez-le sur une étagère pour éviter le développement de moisissures. Il sera ainsi préservé de l’humidité et ça vous évitera une mauvaise surprise au moment de le ressortir.

D'ailleurs, savez-vous comment bien remplir votre sac à dos ? Découvrez notre conseil ⤵️

Comment laver un sac à dos à la main ou à la machine ?

NOTRE ASTUCE PROTECTION : Pour éviter les taches et les décolorations liées à la pluie quand vous portez votre sac, pensez aux housses de pluies ! En plus de protéger vos affaires et d'éviter l'inondation dans le sac à dos, la housse le protège des saletés et des taches. Et vous pouvez la replier facilement et la ranger dans votre sac quand vous n'en avez pas besoin !

Et voilà, vous connaissez toutes les astuces pour laver votre sac à dos, le faire sécher et le stocker. Vous allez pouvoir le garder en bon état encore longtemps ! Si vous avez des doutes ou si vous préférez passer par un service professionnel pour entretenir votre sac et votre matériel de sport, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'Atelier de votre magasin DECATHLON.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER...