Comment laver ses vêtements vélo en laine mérinos ?

Vous ne savez pas comment laver vos vêtements vélo en laine mérinos ? Bien qu'ils ne demandent pas énormément d'entretien, il est important d'en prendre soin, on vous explique tout dans ce conseil !

Comment laver ses vêtements vélo en laine mérinos ?

L’avantage d’un vêtement en laine mérinos, c’est qu’il demande peu d’entretien et qu’on peut le porter plusieurs jours d’affilée ! La fibre de laine, en plus d’être isolante et respirante, neutralise les odeurs grâce à ses propriétés antibactériennes. Oublié le passage en machine après chaque sortie vélo ! Toutefois, on n’est jamais à l’abri d’une petite tâche de sauce ou d’éclats de boue sur son maillot ou sa veste de vélo. Il est alors bon de savoir comment prendre soin de votre vêtement en laine mérinos.

1/ COMMENT LAVER SON VÊTEMENT EN LAINE MÉRINOS

Après plusieurs heures passées sur la selle, il suffit de bien aérer votre vêtement en laine mérinos pour pouvoir le remettre le lendemain. Vous pouvez par exemple le laisser pendant un petit moment devant une fenêtre ouverte pour qu'il retrouve sa fraîcheur.
Lorsque l’activité s’intensifie et/ou que des tâches commencent à apparaître, le moment est venu de laver votre vêtement.
Avant toute chose, pensez à bien regarder les consignes de nettoyage sur l’étiquette d'entretien, notamment pour voir si le lavage en machine est conseillé ou non.

Vous avez deux possibilités : le lavage à la main ou le lavage en machine. Pour chaque type de nettoyage, voici les différentes étapes à suivre :

Lavage à la main
1. Tremper le vêtement en laine dans une eau froide ou tiède avec de la lessive spéciale laine.
2. Laisser tremper quelques minutes puis laver le vêtement.
3. Rincer à l'eau claire.
4. Envelopper dans une serviette en éponge en évitant de tordre le vêtement.

Lavage en machine
1. Fermer tous les zips et retourner le vêtement en laine. L’idéal est de le placer dans un petit sac pour éviter la formation de bouloches ou de trous pendant le lavage en machine.
2. Mettre en machine sur un programme laine avec un essorage doux. L’idéal étant d’utiliser une lessive spéciale laine ou du savon de Marseille. 
3. L'utilisation d'assouplissant et de chlore sont à éviter à tout prix, ces produits pourraient altérer les performances de la fibre de laine.
Ne pas nettoyer à sec.

Séchage
1. Étendre les vêtements à plat à l'air libre, dans un endroit bien ventilé, loin d'une source de chaleur.
2. Ne pas mettre au sèche linge.
3. Évitez le repassage, les plis vont disparaître naturellement et le vêtement va retrouver sa forme initiale.

Comment laver ses vêtements vélo en laine mérinos ?

2/ COMMENT CA SE PASSE QUAND ON VOYAGE A VELO ?

Maximilian, notre ambassadeur Triban et voyageur à vélo, nous explique comment laver ses vêtements vélo pendant un road trip :

"Lorsque je voyage à long cours, le lavage est comme l'électricité, ce sont les deux facteurs limitants de l'autonomie vélocipède. Grâce au mérinos, l'odeur est devenue mois contraignante, mais tout de même, qu'il est bon d'enfiler des vêtements propres des temps à autres !

Je ne manque pas une seule occasion de faire une machine lorsque j'en ai l'opportunité : soit en laverie, soit si je suis chez des gens.

En bivouac c'est, plus compliqué. Mais c'est tout de même faisable. Un ruisseau ou une fontaine sont les deux lieux de lavage classiques en bikepacking. Je dispose toujours sur moi de savons biodégradables solides, qui me permettent de laver (moi et mon linge) en pleine nature sans me soucier des conséquences sur l'eau.

Quand c'est de l'eau vive, je mets tous mes habits entièrement dans l'eau, dans le courant, pendant que je me baigne moi d'abord. Une fois que je suis propre, je m'occupe de gratter le savon sur les habits jusqu'à ce que ça mousse, sans frotter trop fort pour autant, le mérinos étant fragile. Ensuite, je rince et j'essore, encore une fois pas trop fort. S'il fait bon, je remets mes habits mouillés pour reprendre la route, la chaleur que va produite mon corps et le vent vont sécher le textile très rapidement, alors que si je mets les habits étendus sur les sacoches, ça va être éternel à sécher.

Si c'est de l'eau stagnante, ou une fontaine, inutile de laisser tremper les habits dans l'eau au préalable, je passe directement au savon.

J'évite dans tous les cas de laver en fin de journée, car les habits ne sécheront pas, la chaleur étant moindre, le soleil moins fort et l'humidité croissante. J'essaie en général de laver quand je sais qu'il reste encore 1-2h de vélo dans la journée, c'est suffisant pour sécher les habits, sans trop re suer dedans".

3/ COMMENT REPARER SON VÊTEMENT EN LAINE MÉRINOS ?

Un bon entretien est essentiel pour augmenter la durée de vie de votre vêtement en laine mérinos. Si toute fois il s'abîme avec le temps et que vous voulez le réparer, voici quelques astuces :

- Repriser votre vêtement : utiliser un fil de laine dans une couleur similaire pour recréer les mailles manquantes.
- Coudre un patch pour boucher le trou. Vous créez ainsi l'originalité sur votre vêtement vélo !

Vous savez maintenant comment bien entretenir et réparer votre vêtement vélo en laine mérinos pour le faire durer dans le temps et en profiter le plus longtemps possible !

ces conseils peuvent vous intéresser