2/ COMMENT CA SE PASSE QUAND ON VOYAGE A VELO ?
Maximilian, notre ambassadeur Triban et voyageur à vélo, nous explique comment laver ses vêtements vélo pendant un road trip :
"Lorsque je voyage à long cours, le lavage est comme l'électricité, ce sont les deux facteurs limitants de l'autonomie vélocipède. Grâce au mérinos, l'odeur est devenue mois contraignante, mais tout de même, qu'il est bon d'enfiler des vêtements propres des temps à autres !
Je ne manque pas une seule occasion de faire une machine lorsque j'en ai l'opportunité : soit en laverie, soit si je suis chez des gens.
En bivouac c'est, plus compliqué. Mais c'est tout de même faisable. Un ruisseau ou une fontaine sont les deux lieux de lavage classiques en bikepacking. Je dispose toujours sur moi de savons biodégradables solides, qui me permettent de laver (moi et mon linge) en pleine nature sans me soucier des conséquences sur l'eau.
Quand c'est de l'eau vive, je mets tous mes habits entièrement dans l'eau, dans le courant, pendant que je me baigne moi d'abord. Une fois que je suis propre, je m'occupe de gratter le savon sur les habits jusqu'à ce que ça mousse, sans frotter trop fort pour autant, le mérinos étant fragile. Ensuite, je rince et j'essore, encore une fois pas trop fort. S'il fait bon, je remets mes habits mouillés pour reprendre la route, la chaleur que va produite mon corps et le vent vont sécher le textile très rapidement, alors que si je mets les habits étendus sur les sacoches, ça va être éternel à sécher.
Si c'est de l'eau stagnante, ou une fontaine, inutile de laisser tremper les habits dans l'eau au préalable, je passe directement au savon.
J'évite dans tous les cas de laver en fin de journée, car les habits ne sécheront pas, la chaleur étant moindre, le soleil moins fort et l'humidité croissante. J'essaie en général de laver quand je sais qu'il reste encore 1-2h de vélo dans la journée, c'est suffisant pour sécher les habits, sans trop re suer dedans".