Comment laver ses vêtements de ski ?

Vous bottez en touche devant votre lave-linge au moment de nettoyer votre tenue de ski ? 
Lavage main ou machine, température, séchage… voici tout ce qu'il faut savoir sur le lavage de votre combinaison de ski.

Comment laver ses vêtements de ski ?

Si on vous dit  "ski" vous pensez directement à la neige d'un blanc immaculé... Non, le ski n'est pas un sport d'hiver très salissant. Il est inutile de nettoyer votre tenue de ski à chaque sortie, mais un bon lavage régulier est indispensable pour faire durer votre matériel dans le temps. En machine ? À la main ? Au sèche-linge ? 
On démêle le casse-tête du nettoyage avec vous. 

Comment nettoyer ma combinaison de ski ?

Pas toujours simple de s'y retrouver avec les différentes indications des étiquettes. Votre première mission est donc de vérifier si votre combinaison de ski peut passer en machine ou non.

➡️ Laver mon pantalon et ma veste de ski en machine
Quelle que soit la composition de votre pantalon et veste de ski - hors membranes type Gore-Tex - vous pouvez les passer au lave-linge en suivant les 6 étapes suivantes :

1. Videz toutes les poches de votre tenue de ski
2. Frottez à l'aide d'un savon doux, d'eau et d'une brosse (de type brosse à ongle), les parties de votre combinaison qui sont tachées . Insistez sur les parties qui sont souvent noircies par les frottements : les bas de votre pantalon de ski, les manches de votre veste et le col. Si vous avez une tache de graisse sur vos vêtements de ski, voici comment en venir à bout.
3. Avant de mettre votre tenue de ski dans la machine, fermez tous les zips et les velcros. Si vous avez des boutons ou boutons-pression sur votre tenue, laissez les ouverts.
4. Retournez votre tenue pour protéger le revêtement et les éléments de décoration.
5. Utilisez une lessive liquide (pas de lessive en poudre) classique avec votre dosage habituel pour nettoyer votre anorak et pantalon de ski au lave-linge. Attention, n'utilisez pas d'autres produits ou d'assouplissant.
6. Optez pour le programme synthétique à 30° sur votre lave-linge avec 800tr/min maximum.


Si votre veste de ski est de type doudoune ou rembourrée avec des plumes, ajoutez des balles de lavage ou des balles de tennis propres durant le lavage pour ne pas tasser la matière. À la fin de votre premier cycle, relancez un rinçage et un essorage afin enlever les résidus de lessives qui pourraient rester dans le rembourrage.

➡️ Membranes imperméables : quel programme pour ma combinaison ?
Si votre tenue de ski est en membrane de type Gore-tex, quelques étapes diffèrent au moment du passage en machine.

Pour le lavage des membranes imperméables de type Gore-Tex ne retournez pas votre vêtement : la membrane se trouve à l'intérieur. Ensuite, optez pour le programme synthétique à 30° avec 600tr/min maximum et relancez un rinçage et essorage à la fin du premier cycle.


➡️ Combinaison de ski : lavage à la main
Votre tenue ne passe pas au lavage en machine ? Vous n'avez pas de lave-linge chez vous ? Armez-vous d'un peu de patience pour laver votre combinaison de ski à la main.


1. Premièrement, faites couler de l'eau tiède avec du savon doux dans votre baignoire ou dans une bassine pouvant contenir tout votre vêtement.
2. Faites tremper et imprégnez toute votre combinaison dans l'eau savonneuse.
3. Retournez plusieurs fois votre tenue de ski à la main en malaxant pour faire partir les taches. Pour les taches les plus tenaces, frottez à l'aide d'une brosse et du savon.
4. Rincez à l'eau claire à l'aide de la pomme de douche et en pressant le vêtement pour évacuer l'eau savonneuse.
5. Essorez sans tordre votre tenue (les torsions abiment les doublures et le revêtement). Pour finir, vous pouvez mettre votre vêtement entre deux serviettes afin de bien absorber l'eau restante.

Le séchage de ma combinaison de ski 

Le séchage est une étape importante si vous voulez préserver la durée de vie de votre tenue de ski. Retrouvez les bons gestes à adopter selon la matière de vos vêtements :

➡️ Combinaisons de ski en matière synthétique

Vous avez un sèche-linge :

👉 Laissez votre tenue de ski retournée (ou retournez-la si c'est une membrane type Gore-Tex) afin de réactiver la déperlance.
👉 Programmez un cycle de séchage délicat synthétique à 60° maximum.
👉 Si votre veste ou pantalon de ski n'est pas totalement sec à la sortie du sèche-linge, laissez les sécher sur un cintre à l'air libre.


Vous n'avez pas de sèche-linge :

👉 Laissez votre tenue de ski sécher à l'air libre sur un cintre. Privilégiez un endroit sec et aéré, mais évitez d'exposer votre tenue directement en plein soleil ou proche d'une source de chaleur.
👉 Pour réactiver la déperlance, passez votre tenue au fer à repasser avec une serviette de bain intercalée entre le fer et votre membrane.


➡️ Combinaisons de ski type doudounes 


Pour vos vêtements de ski de type doudoune, en duvet ou avec des plumes, un sèche-linge est indispensable. Votre doudoune doit être brassée au moment du séchage sinon des boules de plumes ou de duvet vont se former.

Réglez votre sèche-linge sur un programme synthétique doux et mettez de nouveau des balles de tennis dans le tambour comme pour le lavage en machine.

Si vous n'avez pas de sèche-linge, apportez votre tenue de ski dans un pressing professionnel. 

Faut-il imperméabiliser ses vêtements de ski après chaque lavage ?

Une fois vos vêtements de ski propres, sont-ils toujours imperméables ? Si vous utilisez des membranes de type Gore-Tex, la déperlance se réactive avec la chaleur du sèche-linge. Sur la durée, vous aurez tout de même besoin d'ajouter un produit déperlant pour que votre membre reste bien imperméable.

Le test de la goutte d'eau est un bon indicateur pour savoir quand renouveler le traitement déperlant. Posez une goutte sur votre vêtement : si elle ne glisse pas et est absorbée par la membrane, il est temps de traiter votre membrane.

Faut-il imperméabiliser mes vêtements ski après chaque lavage ? 

Une fois vos vêtements de ski propres, sont-ils toujours imperméables ? Si vous utilisez des membranes de type Gore-Tex, la déperlance se réactive avec la chaleur du sèche-linge.
Sur la durée, vous aurez tout de même besoin d'ajouter un produit déperlant pour que votre membre reste bien imperméable.

Le test de la goutte d'eau est un bon indicateur pour savoir quand renouveler le traitement déperlant. Posez une goutte sur votre vêtement : si elle ne glisse pas et est absorbée par la membrane, il est temps de traiter votre membrane.

Gants, sous-couches, masque et casque : le nettoyage des accessoires de ski

➡️ Laver mes gants de ski 

Vos gants de ski sont des petits bijoux de technologie : à la fois respirants, chauds et imperméables. Il n'est pas nécessaire de les nettoyer régulièrement, mais voici nos recommandations s'ils sont sales :

👉 Si seulement la surface extérieure est sale, munissez-vous d'une brosse avec un peu d'eau savonneuse et frottez les parties tachées. Rincez ensuite à l'aide d'un gant de toilette humide pour évacuer tout le savon.

👉 Pour un nettoyage efficace de vos gants de ski, privilégiez un bon lavage à la main. En effet, vos gants sont fragiles et seront abimés par un lavage en machine.


➡️ Conseils pratiques : nettoyer ses gants de ski


Si vos gants ont une mauvaise odeur avec le temps, un spray anti-bactérien suffira.

Comment nettoyer mes sous-couches de ski ? 


Vos premières peaux, polaires, chaussettes, tours de cou, bonnets... méritent aussi un peu d'attention pour le nettoyage. S'ils sont en fibres naturelles telles que la laine, vous pouvez les passer au lave-linge avec un programme "délicat" ou spécial laine et une lessive adaptée. Ensuite, laissez-les sécher à l'air libre.

Pour vos vêtements en fibre synthétique, passez-les en machine à 30° avec un programme adapté.

Masque et casque de ski : comment les nettoyer ? 


Les parties textiles de votre masque et les mousses de votre casque méritent aussi un petit lavage de temps en temps !

Sur la plupart des casques de ski, les mousses de protection sont amovibles et peuvent passer en machine avec un programme synthétique doux à 30°. 

Si vous voulez nettoyer le bandeau de votre masque de ski, vous pouvez le déclipser de la visière. Ensuite, laissez-le tremper dans de l'eau tiède et savonneuse puis rincez.

Comment laver ses vêtements de ski ?

Anaïs

Rédactrice sports

Si je ne crapahute pas dans mes Pyrénées natales, je suis probablement en train de surfer au Pays Basque qui m’a adoptée. Passionnée de sport depuis toujours, j’aime toucher à tout : ski, alpinisme, escalade, vélo de route, VTT, trail, surf… et je partage avec vous tout ce que j’ai appris au fil des années."

Pour + de contenus ski :