Comment laver une paire de baskets blanches à la machine ?
Afin d'obtenir le meilleur résultat possible prenez le temps de préparer vos chaussures avant de les mettre à la machine. Retirez les lacets afin de les laver à part, vous aurez peut être envie de les mettre à tremper pour les blanchir par exemple, et dans ce cas, nous avons un conseil pour vous. Vous pouvez également appliquer le même procédé pour blanchir vos chaussures.
Si vos chaussures sont pleines de boue ou de poussière, commencez par les taper l'une contre l'eau, dehors de préférence, afin de faire partir la boue sèche. Cela évitera de surcharger le filtre de votre lave-linge. Un petit coup de brosse peut aussi faire l'affaire.
Pour limiter les mouvements de vos chaussures dans la machine et protéger la mécanique de votre lave-linge, ajoutez dans le tambour du linge qui ne craint rien comme des serviettes éponge bien épaisses. En effet, l'action mécanique de la machine va faire rebondir les baskets sur le tambour, et comme elles sont plus rigides que le linge, elles peuvent causer des dommages aux éléments qui permettent de brasser le linge (appelées également aubes).
Si vos chaussures sont en toile, et que leur blancheur est passée, vous pouvez également les faire tremper dans de l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude ou mieux encore, du percarbonate de soude, avec un peu de citron, pendant une nuit, puis les mettre en machine avec une lessive liquide classique et une cuillère à soupe de bicarbonate ou percarbonate. Retour de la blancheur assuré !