Comment laver ses chaussures en machine ?

Vos baskets, tennis ou chaussures de rando ont subi les assauts de la boue lors de votre dernière rando, balade en ville ou séance de sport ? Nous vous expliquons comment les laver à la machine pour leur redonner leur éclat d'origine.

Comment laver ses chaussures en machine ?

Peut-on laver des chaussures de randonnée ou des tennis en machine ? 

Oui mais attention : les chaussures en cuir ou en daim ne supporteront pas le passage au lave-linge car les matières qui les composent n'aiment pas l'eau et encore moins l'immersion dans l'eau.

Donc si vous avez des baskets en toile ou en mesh, des chaussures en tissu ou des chaussures de randonnée en synthétique, vous allez pouvoir leur donner facilement une seconde jeunesse en les passant en machine. Bien sûr vous voudrez adapter le cycle de lavage en fonction du type de chaussures et de leur degré de saleté.

Comment laver une paire de baskets blanches à la machine ?

Afin d'obtenir le meilleur résultat possible prenez le temps de préparer vos chaussures avant de les mettre à la machine. Retirez les lacets afin de les laver à part, vous aurez peut être envie de les mettre à tremper pour les blanchir par exemple, et dans ce cas, nous avons un conseil pour vous. Vous pouvez également appliquer le même procédé pour blanchir vos chaussures.

Si vos chaussures sont pleines de boue ou de poussière, commencez par les taper l'une contre l'eau, dehors de préférence, afin de faire partir la boue sèche. Cela évitera de surcharger le filtre de votre lave-linge. Un petit coup de brosse peut aussi faire l'affaire. 

Pour limiter les mouvements de vos chaussures dans la machine et protéger la mécanique de votre lave-linge, ajoutez dans le tambour du linge qui ne craint rien comme des serviettes éponge bien épaisses. En effet, l'action mécanique de la machine va faire rebondir les baskets sur le tambour, et comme elles sont plus rigides que le linge, elles peuvent causer des dommages aux éléments qui permettent de brasser le linge (appelées également aubes).

Si vos chaussures sont en toile, et que leur blancheur est passée, vous pouvez également les faire tremper dans de l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude ou mieux encore, du percarbonate de soude, avec un peu de citron, pendant une nuit, puis les mettre en machine avec une lessive liquide classique et une cuillère à soupe de bicarbonate ou percarbonate. Retour de la blancheur assuré !

COMMENT LAVER UNE PAIRE DE BASKETS BLANCHES À LA MACHINE ?

Quel programme pour laver des baskets sales en machine ?

Vos chaussures sont prêtes ainsi que le linge qui va les joindre pour une séance de lavage ? Vous allez vouloir utiliser un programme doux pour laver vos chaussures.
Certains lave-linge proposent des programmes spécifiques pour les baskets ou les chaussures dont n'hésitez pas à l'utiliser si c'est le cas sur votre machine. 

Sinon un programme à 30° suffira amplement. Mettez votre paire de chaussures dans un filet à linge si vous en avez un afin de limiter leurs mouvements contre les parois de la machine à laver.

Si vous pouvez choisir le nombre de tours d'essorage, optez pour la vitesse la plus basse afin de ne pas abîmer vos chaussures. 

Comment faire sécher mes chaussures ou baskets en toile après nettoyage ?

Le lavage des chaussures n'est finalement qu'une petite partie du travail ! Vous allez devoir sécher vos baskets. Prévoyez plusieurs jours de séchage (sauf si vous pouvez les mettre au sèche linge) car avant de les remettre à vos pieds il faut qu'elles soient parfaitement sèches.

Si vous faites partie des petits chanceux dont le sèche-linge a une fonction "chaussures ou baskets" il suffira de l'utiliser ! Cela dit, vous voudrez vérifier régulièrement vos chaussures pour définir s'il faut les laisser plus longtemps ou arrêter le séchage.

Si vous êtes comme moi et n'avez pas de sèche-linge ou de fonction adaptée sur celui-ci, vous allez opter pour un séchage naturel à température ambiante. Car oui, le truc à éviter à tout prix : mettre vos chaussures sur un radiateur ou une source de chaleur pour les sécher plus vite. En effet, cela risque d'abîmer la matière, voire de les déformer.

De même, il vaut mieux attacher vos chaussures sur un fil pour sécher le linge dans un lieu bien aéré, à l'abri du soleil.

Pour accélérer le processus, vous pouvez également mettre du papier journal dans vos chaussures, à condition de le changer rapidement lorsqu'il est mouillé.

Comment laver ses chaussures en machine ?

Puis-je mettre mes lacets dans le lave-linge en même temps ? 

Si vous avez suivi notre conseil, vous avez retiré les lacets de vos chaussures au début du processus de lavage. Vous pouvez les mettre dans un sachet de lavage afin d'éviter qu'ils se perdent dans le tambour et les passer en machine en même temps que les baskets, à condition qu'ils soient en tissu bien sûr ! Vous n'aurez ensuite qu'à les faire sécher à l'air libre.

Si vous avez besoin de redonner à vos lacets leur blancheur d'origine, nous avons un conseil dédié.

Comment laver ses chaussures en machine ?

Vos chaussures sont propres, vos lacets sont comme neufs ? Bravo, il ne vous reste plus qu'à sortir pour montrer le résultat à tout le monde et frimer un peu !