Comment laver sa veste de ski ?

Une fois la saison de sports d'hiver terminée, place au nettoyage de votre veste de ski ! Suivez nos astuces pour la laver à la main ou au lave-linge, tout en préservant ses qualités techniques.

Comment laver sa veste de ski ?

Votre veste et vos vêtements de ski et de snowboard sont composé·e·s de matières techniques qui nécessitent d'en prendre soin. Même s'ils ne sont portés que pendant une courte période chaque année, nous vous recommandons de les laver en fin de saison. Alors, lavage à la main ou en machine ? Et pour le séchage ? Plusieurs options s'offrent à vous, suivez le guide !

Comment laver votre veste ou votre anorak de ski ?

Vos vêtements de ski ou de snowboard n'ont pas besoin d'être nettoyés trop souvent, cela risquerait même de les user et de raccourcir leur durée de vie. Mais il faut le faire de temps en temps, dans l'idéal une fois par saison de ski, pour préserver leurs qualités techniques et éliminer les bactéries.

Avant de vous lancer dans un grand nettoyage de printemps, on vous conseille de prendre quelques précautions pour conserver les propriétés techniques (respirabilité, déperlance, etc.) de votre veste de ski.
Première étape : vérifiez les instructions d'entretien de votre vêtement de ski ou de snowboard.
Deuxième étape : si aucune indication contraire n'est renseignée, suivez nos recommandations.

Si votre veste de ski est en duvet et en plumes, découvrez dans notre tutoriel dédié comment la laver, la sécher et la regonfler sans abîmer son garnissage.
Si elle est en ouate ou en polyester, on vous laisse lire la suite !

Quelle lessive utiliser pour laver une veste ou des vêtements de ski ?

Pour nettoyer une veste de ski, votre lessive habituelle fait parfaitement l'affaire, qu'elle soit liquide ou en poudre. Vous pouvez aussi opter pour une lessive adaptée aux vêtements imperméables.

⚠️ Attention, l'adoucissant, le chlore et le détachant détériorent les membranes imperméables des vestes, combinaisons, pantalons et vêtements de ski. Ne les nettoyez pas avec ce type de produit et ne les lavez pas à sec si vous voulez conserver ses qualités techniques.

Comment laver sa veste de ski ?

1. Lavage à la machine à laver

Pour un nettoyage efficace de votre veste ou votre vêtement de ski, nous vous recommandons le lavage en machine. C'est parti !

Videz vos poches et fermez les zips, les boutons à pression et les scratchs pour qu'ils ne s’accrochent pas pendant le lavage.
Retournez la veste pour que la membrane interne soit à l'extérieur, permettant une meilleure évacuation de la transpiration et des bactéries accumulées.
Mettez votre veste seule ou avec d'autres textiles de ski dans le tambour du lave-linge (sans le surcharger).
Ajoutez une dose de lessive, réglez la température sur 30° et choisissez un programme synthétique.
Enclenchez deux cycles de rinçage pour éliminer toutes les traces de lessive sur votre tenue de ski.
Faites au moins deux cycles d'essorage pour évacuer le maximum d'eau avant de passer au séchage.

2. Lavage à la main

Vous n'avez pas de lave-linge ? Il est aussi possible de laver votre veste ou votre vêtement de ski à la main. Il vous faut :
- une bassine (ou votre baignoire)
- de l'eau tiède
- un savon doux
- une brosse à ongles (ou n'importe quelle brosse à poils souples).

► Mettez de l'eau tiède dans votre bassine et ajoutez du savon.
► Plongez votre veste de ski dedans et appuyez dessus pour l'imprégner du mélange.
Retournez la veste plusieurs fois en continuant à la presser.
► Si vous voyez des taches rebelles, utilisez la brosse et un peu de savon pour les éliminer.
► Sortez la veste de la bassine et rincez-la à l'eau tiède en la pressant pour faire partir tout le savon. 

⚠️ Attention, ne tordez pas la veste quand vous l'essorez, vous risqueriez de détériorer ses fibres.

Comment laver un vêtement imperméable en machine ?

Comment laver une veste d'hiver en gore-tex ?

Rien de plus simple ! À la main ou à la machine, lavez-la de la même façon que n'importe quelle veste de ski ou de, mais sans la retourner (et pas trop fréquemment). La membrane gore-tex se trouve à l'intérieur du vêtement et sera mieux préservée si elle le reste pendant le lavage.

Comment faire sécher votre veste de ski ?

Maintenant que votre veste ou votre tenue de ski est propre et essorée, il faut la faire sécher. Le plus simple, c'est de la mettre dans un sèche-linge.
► Placez votre veste de ski dans le tambour du sèche-linge.
► Choisissez un cycle de séchage délicat.
► Répétez l'opération jusqu'à ce que votre veste soit complètement sèche. Si ça n'est pas le cas, de la moisissure et des mauvaises odeurs risquent d'apparaître.

Si vous n'avez pas de sèche-linge, vous pouvez faire sécher votre veste de ski propre à l'air libre. Bon, on vous prévient tout de suite, elle mettra un peu plus de temps à sécher. On vous conseille donc d'être certain·e de ne pas en avoir besoin dans les jours qui suivent.

Retournez la veste pour la remettre à l’endroit et ouvrez tous les zips.
Posez-la à plat sur une surface propre, dans un endroit sec et aéré. Le plus simple sera de la poser un tancarville.

Votre vêtement de ski mettra plusieurs jours à être totalement sec. 
⚠️Attention, même si c'est tentant, ne posez pas votre veste près d'un radiateur, d'une cheminée ou de toute autre source de chaleur pour accélérer le séchage.

Comment imperméabiliser sa combinaison et ses vêtements de ski ?

L'imperméabilité des vêtements de ski et de snowboard peut finir par diminuer dans le temps. Mais avant de remplacer votre veste, votre combinaison ou votre pantalon de ski qui n'est plus imperméable, vous pouvez vous-même réactiver son imperméabilité et appliquer un produit adapté. Suivez les étapes clés pour réimperméabiliser la surface extérieure de vos vêtements de ski.

Il ne vous reste plus qu'à stocker votre veste et vos vêtements de ski dans un endroit sec et à l'abri de la poussière. Vous pouvez utiliser une housse pour la protéger en attendant la saison prochaine, mais faites attention à la choisir assez large pour que la veste ne soit pas comprimée. Et si vous avez besoin de la remplacer, retrouvez notre large gamme de vestes et doudounes de ski adaptées à votre pratique.

Comment laver et ré-imperméabiliser une veste imperméable ?
Comment laver sa veste de ski ?

Marion nicolazo

Rédactrice 

Danseuse, randonneuse et ancienne judokate, je suis une grande adepte du Fit’Ballet, une pratique qui allie fitness et danse classique. J'adore vous livrer mes astuces pour vous accompagner dans vos activités sportives !

+ de conseils d'entretien