Comment laver et stocker son sac de couchage ?

Le lavage est un élément d'entretien qui permet de faire durer votre sac de couchage sur le long terme. Mais attention, si vous voulez éviter de l'abîmer en le nettoyant, il faut prendre quelques précautions. Première étape : vérifiez les indications sur l'étiquette d'entretien. Pour la suite, on vous guide !

Plier, laver, stocker ranger sac de couchage

Comment nettoyer un sac de couchage en ouate synthétique ou en duvet et plumes ?

Le nettoyage de votre sac de couchage s'avère bien plus simple et plus facile qu'il n'y parait. Qu'il soit en ouate synthétique (polyester) ou en duvet (et plumes), vous pouvez le mettre dans la machine à laver en vous assurant que sa capacité est d'au moins 8 kg.

1. Mettez le sac de couchage et des balles de tennis dans la machine

● Zippez les fermetures Éclair et mettez votre sac de couchage dans le tambour du lave-linge.

● Ajoutez 2 ou 3 balles de tennis ou boules de lavage dans la machine avec le sac de couchage.

⚠️ Ne négligez pas cette étape ! Les balles de tennis jouent un rôle important, elles aèrent le duvet et les plumes pendant le lavage pour éviter leur agglomération. Si votre sac de couchage est en ouate, elles permettent de le laver plus en profondeur en le battant. Choisissez des balles de tennis déjà un peu usées pour éviter de mettre des petits poils jaunes partout dans la machine et sur le sac de couchage.

2. Réglez les paramètres : produit, programme et température

Si votre sac de couchage est en duvet et en plumes, nous vous conseillons d'utiliser un détergent spécial sans savon plutôt qu'une lessive classique pour ne pas abîmer les plumes. Pour les sacs de couchage en ouate, vous pouvez utiliser votre lessive habituelle.

Sélectionnez un programme de lavage normal ou délicat et une température maximale de 30° (eau froide ou tiède). Concernant l'essorage, choisissez un programme très délicat.

➡️ EST-CE QU'ON PEUT LAVER UN SAC DE COUCHAGE ADULTE OU ENFANT EN DUVET ?

Bien sûr ! Comme expliqué précédemment, vous pouvez nettoyer votre sac de couchage en duvet dans la machine à laver. Cependant, s'il est important de le faire de temps en temps pour le débarrasser des saletés, il vaut mieux éviter de le nettoyer après chaque utilisation.

Essayez d'espacer les lavages au maximum pour préserver les plumes et le duvet, plus sensibles à l'eau que la ouate synthétique. Si vous vous servez de votre sac de couchage tout l'été par exemple, lavez-le plutôt en fin de saison, avant de le ranger pour l'année suivante.

Comment plier et ranger son sac de couchage ?

💡 AVEZ-VOUS PENSÉ AU DRAP DE SAC ?

Pour limiter les saletés dans votre sac de couchage et éviter les nettoyages trop fréquents, il existe un allié formidable : le drap de sac (aussi appelé "sac à viande", on vous laisse deviner pourquoi !). Son utilité est la même que celle de votre housse de couette : c'est une barrière hygiénique entre vous et votre sac de couchage. Il suffit de le mettre à l'intérieur de votre sac de couchage et de vous glisser dedans.

Très léger et beaucoup plus simple à nettoyer qu'un sac de couchage, nous vous conseillons d'en emmener un avec vous au camping ou en bivouac. Il vous permettra d'espacer les lavages, mais aussi de gagner plusieurs degrés et d'avoir plus chaud à l'intérieur du sac de couchage.

plier ranger laver stocker son duvet

💡 DUVET OU PLUMES ?

Pour rappel, on parle généralement d'un sac de couchage en duvet, mais celui-ci est aussi garni de plumes dans la plupart des cas. Vous pouvez retrouver le pourcentage de chaque garnissage dans les informations de composition de votre sac de couchage. Par exemple, l'indication "90/10" signifie qu'il contient 90% de duvet et 10% de plumes.

Pourquoi ce mélange ? Chaque élément apporte différents avantages : le duvet donne de la légèreté et un pouvoir gonflant au sac de couchage et les plumes apportent de la tenue. Quant aux sacs de couchage en ouate, ils sont composés de fibres synthétiques.

➡️ Est-ce qu'un sac de couchage se lave au pressing ?

Le principe du pressing, c'est de nettoyer les textiles à sec. Mais cette technique n'est pas du tout adaptée aux sacs de couchage et peut les détériorer. Alors même si vous êtes tenté·e par la rapidité et la facilité, oubliez le pressing ! Il vaut mieux laver votre sac de couchage chez vous, dans votre lave-linge, pour éviter tout accident de nettoyage.

Comment faire sécher son sac de couchage de trek ou de randonnée ?

Une fois sorti du lave-linge, il est temps de passer à l'étape du séchage de votre sac de couchage. Le meilleur moyen de le faire, si vous le pouvez, c'est d'utiliser un sèche-linge. À nouveau, récupérez les balles de tennis ou les boules de lavage pour les mettre avec votre sac de couchage et choisissez une température basse. Au séchage, les balles de tennis permettent de bien redonner du gonflant au sac. S'il est encore un peu humide après un premier cycle de séchage, n'hésitez pas à réitérer l'opération une ou deux fois pour qu'il soit totalement sec.

Vous n'avez pas de sèche-linge ? Il existe une autre solution. Placez votre sac de couchage à plat sur un étendoir, dans un endroit sec et à température ambiante. Cette fois, c'est vous qui allez jouer le rôle des balles de tennis dans le sèche-linge ! Secouez et tapez le sac de couchage régulièrement pendant qu'il sèche pour bien décoller les plumes et les répartir de façon homogène. Vous sentez encore des boules de plumes à travers le tissu extérieur ? Le séchage n'est pas terminé, patientez encore un peu.

Comment plier et ranger un sac de couchage Decathlon, Millet, Deuter ou autre ?

Maintenant que votre sac de couchage est propre, vous allez pouvoir le plier et le stocker en attendant vos prochaines sorties. Peu importe sa marque, un sac de couchage mal plié peut s'abîmer pendant la période de stockage. Alors pour profiter le plus longtemps possible de votre équipement de bivouac ou de camping, il existe deux règles de pliage et de stockage incontournables.

1. Pliez-le en vrac

Le premier réflexe quand il faut ranger son sac de couchage dans sa housse de compression, c'est de le plier soigneusement (on l'a tous·tes fait). Et pourtant, en pensant faire bien, on abîme le garnissage ! En le pliant toujours au même endroit, les zones de pliures deviennent fragiles et ne retiennent plus efficacement la chaleur. Que votre sac de couchage soit en duvet ou en ouate synthétique, le garnissage risque de se tasser plus facilement et de perdre son pouvoir isolant.

Alors, comment faire rentrer son sac de couchage dans sa housse ? On va faire des heureux·ses : mettez-le "en vrac" dans la housse de compression, en commençant par les pieds du sac. De cette façon, les pliures seront toujours faites à des endroits différents, répartissant l'usure et prolongeant la durée de vie de votre sac de couchage. Et puis, on ne va pas se mentir, c'est quand même moins prise de tête qu'un pliage impeccable le matin à la fraîche ;)

plier ranger laver stocker son duvet

2. Stockez-le sans le compresser

Si vous avez l'habitude de stocker votre sac de couchage dans sa housse de compression sur une étagère, ça n'est pas une si bonne idée. En étant comprimé·e·s, le duvet et les plumes finissent par s'abîmer et perdre leur pouvoir gonflant. Même si les sacs de couchage synthétiques sont moins fragiles, la ouate, elle non plus n'apprécie pas de rester compressée sur de longues périodes. Vous avez alors deux options pour stocker votre sac de couchage :

- utiliser une housse de stockage, plus vaste qu'une housse de compression ;
- pendre votre sac de couchage à un cintre, comme un vêtement, dans un placard.

💡Si vous prévoyez une sortie en camping ou en bivouac, laissez votre sac de couchage à l'air libre quelques jours avant de partir pour permettre au duvet ou à la ouate de retrouver son gonflant et son pouvoir isolant.

Vous voilà avec un sac de couchage propre, sec et rangé ! Si vous l'avez acheté chez DECATHLON et que c'est un modèle MT500 ou MT900, n'hésitez pas à consulter nos guides d'entretien et de réparation dédiés.

En cas de trou dans votre sac de couchage suite à un accroc, vous pouvez utiliser des patchs autocollants de réparation ou prendre rendez-vous auprès du service Atelier de votre magasin DECATHLON.

D'AUTRES CONSEILS ? C'EST PAR ICI !