Comment laver et entretenir son maillot de bain ?

Votre maillot de bain est composé d’une matière fragile et délicate, différente de vos vêtements de tous les jours. Le conserver en bon état le plus longtemps possible demande un peu d'entretien. On vous guide !

Comment laver et entretenir son maillot de bain ?

Les maillots de bain sont constitués d'élasthanne, une fibre synthétique dont l'avantage principal est sont élasticité. Mais c'est aussi une matière fragile, qui se dégrade à force d'être en contact avec le chlore, le sable ou le sel. Pour limiter les impacts de vos séances de natation ou de vos sorties plage sur votre maillot, il faut bien le laver et l'entretenir.

À LA MAIN OU EN MACHINE : COMMENT LAVER SON MAILLOT DE BAIN ?

En plus d'évidentes raisons hygiéniques, laver son maillot de bain contribue à prolonger sa durée de vie. Vous avez alors deux options : 
► Le laver à la main ou dans la machine à laver. Même si les deux sont possibles, on vous recommande fortement le lavage à la main, qui est beaucoup moins agressif que la machine à laver pour votre maillot. Et il est tout aussi efficace s'il est bien réalisé !

1. Laver un maillot de bain à la main : quel savon utiliser ?

Nettoyer votre maillot de bain à la main, c'est simple est rapide, c'est parti !
Remplissez une bassine d'eau froide ou tiède. N'utilisez jamais d'eau chaude, elle détériore les fibres de la matière.
► Ajoutez du savon de Marseille ou n'importe quel autre savon avec un Ph neutre.
Plongez votre maillot de bain dans le mélange et frottez-le délicatement, sans le tordre dans tous les sens.
Rincez-le à l'eau claire.

⚠️ Attention, n'utilisez jamais d'eau de Javel, de produit détachant ou de produit chimique pour nettoyer votre maillot de bain, vous risqueriez d'abîmer le tissu. Et oubliez également les lavages à sec !

2. Laver un maillot de bain au lave-linge : quelle température et quel programme ?

Le lavage en machine peut altérer les couleurs de votre maillot de bain et réduire son élasticité, raccourcissant sa durée de vie. On vous conseille donc de ne l'utiliser qu'exceptionnellement et de prendre quelques précautions pour limiter ses effets :

► Choisissez un programme de lavage "délicat"
► Optez pour un lavage à froid ou à 30° maximum
►  Retournez le maillot de bain pour préserver ses couleurs
Placez-le dans un filet de lavage pour que ses fibres ne soient pas trop étirées
Evitez l'essorage ou choisissez la vitesse minimum.

3. Nettoyer une tache avec du vinaigre blanc

Vous avez lavé votre maillot de bain mais une tache persiste ? Pas de panique, attrapez un chiffon propre, votre bouteille de vinaigre blanc et suivez les étapes !
► Diluez un peu de vinaigre blanc dans de l'eau et trempez un coin du chiffon dans ce mélange.
► Frottez délicatement la tache avec le chiffon imbibé.
► Rincez bien votre maillot de bain à l'eau claire.

Job is done !

💡 Bon à savoir : le vinaigre blanc est un produit naturel au pouvoir détachant que vous pouvez aussi utiliser sur vos vêtements

COMMENT FAIRE SÉCHER SON MAILLOT DE BAIN ?

Maintenant que votre maillot est propre, il faut le faire sécher. Là, une seule solution : le séchage à l'air libre.
⚠️ Ne faites jamais sécher votre maillot de bain au sèche-linge. Il brise les fibres élastiques et vous risquez de vous retrouver avec un maillot déformé.

► D'abord, essorez votre maillot sans le tordre pour enlever l’excès d’eau. Pressez-le simplement entre vos mains en formant une boule, sans lui faire subir de torsions pour préserver son élasticité.
► Puis, faites sécher votre maillot à plat et à l'ombre, tout simplement. Le premier réflexe est de le mettre en plein soleil pour qu'il sèche vite, mais le soleil décolore et agresse la matière. Evitez également de le suspendre sur votre corde à linge, elle a pour effet de détendre les fibres élastiques avec le poids de l'eau.

COMMENT FAIRE REVENIR LE BLANC D'UN MAILLOT DE BAIN QUAND IL N'EST PLUS NEUF ?

Vous aviez choisi un joli maillot de bain blanc pour vos séances sportives ou vos sessions plage, mais à force de le porter, il tire plutôt sur le jaune ou le gris. Le contact avec le chlore ou la crème solaire ternissent le blanc de votre maillot. Pour remettre un coup d'éclat et retrouver sa couleur initiale, il vous suffit d'un peu de bicarbonate de soude. C'est parti !

Remplissez une bassine d'eau tiède et ajoutez une bonne quantité de bicarbonate de soude.
► Mélangez et plongez votre maillot dans la bassine.
Laissez poser une ou deux heures.
Rincez votre maillot à l'eau claire, froide ou tiède.

Comment laver et entretenir son maillot de bain ?
Comment laver et entretenir son maillot de bain ?

COMMENT ENTRETENIR SON MAILLOT DE BAIN ?

Maintenant que vous maîtrisez l'art du lavage et du séchage de maillot de bain, il ne vous reste plus qu'à retenir quelques astuces pour en prendre soin sur la durée.

Rincez votre maillot de bain après chaque session piscine ou plage

Sans aller jusqu'à le laver après chaque sortie piscine ou plage, il est indispensable de rincer votre maillot de bain après chaque utilisation. Le rinçage élimine le surplus de chlore, de sel et de sable, qui abîment votre maillot de bain. Une fois rentré·e chez vous, ne le laissez pas traîner dans votre sac de sport alors qu'il est encore humide. Sortez-le et rincez-le tout de suite à l'eau tiède puis laissez-le sécher.

Étalez votre crème solaire avant de mettre votre maillot

Si vous en avez la possibilité, étalez votre crème ou votre huile solaire avant d'enfiler votre maillot de bain, ça permet d'éviter de le tacher. Une fois votre maillot enfilé, pour (re)mettre de la crème solaire, essayez de toucher le moins possible les bords de votre maillot.

Comment laver et entretenir son maillot de bain ?

Prenez garde aux surfaces en contact avec votre maillot de bain

On n'y pense pas toujours quand on s'assied ou on s'allonge quelque part avec notre maillot de bain, mais la surface sur laquelle on se trouve peut abîmer ses fibres. Le sable, les rochers ou les rebords de piscine, par exemple, sont des éléments rugueux qui risquent de râper le tissu. Pour être sûr·e de ne pas le détériorer, le mieux, c'est de toujours poser une serviette sur la surface où vous êtes.

Comment laver et entretenir son maillot de bain ?

Évitez les sources de chaleur

Alors bien sûr, on n'est pas en train de vous dire de ne pas mettre votre maillot de bain quand il fait chaud ou quand il y a du soleil, ce serait compliqué. Par contre, il faut être honnête, les spas et les jacuzzis ne sont pas tendres avec votre maillot de bain. En plus des produits utilisés qui sont généralement chimiques et donc agressifs pour votre maillot, la chaleur détériore ses fibres. S'il n'y a pas grand chose à faire pour éviter ce problème (on ne va pas annuler notre moment détente pour ça !), la prochaine fois, évitez d'y aller avec votre maillot de bain préféré.

Le repassage, quand à lui, est à proscrire totalement. En plus de détériorer le tissu de votre maillot de bain, vous risqueriez de le brûler.

QUAND REMPLACER SON MAILLOT DE BAIN ?

Malgré toutes les précautions que vous prenez, il est normal que la matière de votre maillot de bain se détende au bout de quelques années. Quand le tissu est devenu très fin voire transparent et/ou quand les élastiques qui tiennent votre maillot de bain ne remplissent plus leur fonction, il est temps de dire adieu à votre maillot et de lui trouver un remplaçant. En moyenne, un maillot de natation se change tous les deux ou trois ans selon votre fréquence d'usage.

nos autre conseils :