Comment laver des lacets blancs ?

Vos lacets blancs ont perdu de leur superbe et vous vous demandez comment leur rendre leur blancheur d'origine ? Nous vous donnons toutes nos astuces pour nettoyer vos lacets en tissu et récupérer une belle couleur blanche qui met en valeur vos chaussures ou vos baskets !

Comment laver des lacets blancs ?

Pour les lacets en cuir les solutions suivantes sont évidemment à éviter : laver du cuir à l'eau ou le faire tremper est une très très mauvaise idée ! Du cirage blanc devrait faire l'affaire, tout simplement. 

Quelles étapes suivre pour récupérer les lacets blancs de ses chaussures ?

Comment laver des lacets blancs ?

1 - Retirer les lacets des chaussures, délicatement. C'est évident mais on est là pour vous accompagner sur toutes les étapes de la remise en état de vos lacets.
2 - Brosser les lacets à l'aide d'une vieille brosse à dents. Vous allez ainsi retirer à sec les restes de boue, la poussière et les grains de sable qui se seraient incrustés sur vos lacets pendant vos balades en ville ou sur les sentiers.
3 - Faire tremper les lacets dans une bassine, un seau, un bol (bref vous voyez l'idée). Pour obtenir un résultat de lavage optimal, vous allez mettre vos lacets à tremper pendant quelques heures dans une solution de javel, bicarbonate de soude, etc... Pour blanchir, le mieux est encore le percarbonate de soude.
4 - Passer vos lacets à la machine. Courage vous y êtes presque et franchement c'est l'étape la plus facile du processus ! Attention juste à la température du programme : vous voudrez éviter de faire rétrécir vos lacets, ce serait dommage d'avoir fait tout ça pour rien. Mettez vos lacets aussi dans un sachet de lavage pour éviter de les voir s'enrouler autour du linge qui sera lavé en même temps.
5 - Faire sécher vos lacets. Impérativement à l'air libre (pour éviter le rétrécissement toujours) éventuellement au soleil, ça peut aider pour retrouver un blanc éblouissant ! Cela peut être long donc soyez patient.e, vous êtes presque au bout de vos peines.
6 - Remettre vos lacets propres et resplendissants sur vos chaussures ! C'est le moment tant attendu, vous allez pouvoir vous la raconter en soirée ou pendant votre promenade en ville avec des lacets sublimes.

Comment laver des lacets blancs ?

L'eau de javel, la technique la plus simple pour nettoyer des lacets blancs ?

L'eau de javel et ses propriétés blanchissantes ne sont plus à démontrer, attention à protéger vos vêtements si vous optez pour la javel car vous risquez de les tacher. Le port de gants de ménage est fortement conseillé pour manipuler cette solution. 

💡 La règle pour diluer l'eau de javel est toujours de 1 pour 4. C'est-à-dire que si vous versez une tasse à café de javel dans votre seau, vous devrez y ajouter ensuite 4 tasses à café d'eau. Bien sûr n'utilisez jamais de la javel pure et surtout ne mélangez pas la javel avec du vinaigre blanc, de l'ammoniaque ou de l'alcool ménager.

Donc diluez votre eau de javel dans de l'eau avec éventuellement un peu de lessive, puis laissez-y tremper vos lacets quelques minutes, le temps que la magie opère. Ensuite vous pourrez les mettre à la machine à laver, avec votre détergent habituel, à basse température et avec des vêtements blancs (pour éviter que le reste de javel ne fasse des taches).

Comment laver des lacets blancs ?

Comment blanchir des lacets avec des produits naturels ? 

La javel est très efficace pour rattraper des lacets blancs, mais d'autres ingrédients ou produits que vous utilisez peut être déjà pour l'entretien de votre maison permettent aussi de rendre leur éclat aux lacets sales ou tachés.

Le bicarbonate de soude ou percarbonate de soude

C'est un basique pour l'entretien de votre maison et il va encore une fois vous aider à faire des merveilles !

► Dans une bassine ou un seau d'eau chaude verser 250 grammes de bicarbonate de soude et de la lessive ou du produit à vaisselle,
► Mélangez puis mettez vos lacets à tremper pour quelques heures.

Si vos lacets présentent des taches tenaces (après dépoussiérage) n'hésitez pas à les frotter avec la brosse à dent. Vous pourrez ensuite mettre vos lacets à la machine avec une cuillère à soupe de bicarbonate ou mieux encore, du percarbonate de soude, en plus de votre détergent habituel dans le bac à lessive.

Le bicarbonate neutralise aussi les mauvaises odeurs, ce qui est rarement utile quand on parle de lacets, mais peut aider pour les baskets ! N'hésitez pas à en verser dans une chaussure malodorante et laissez-y le plus longtemps possible avant de l'aspirer.

Comment laver des lacets blancs ?
Comment laver des lacets blancs ?

Le jus de citron (ou l'acide citrique)

Vous n'avez pas de bicarbonate de soude mais un vieux citron ou deux qui trainent sur le comptoir de la cuisine ? Bonne nouvelle, l'acide citrique qu'ils contiennent va vous permettre de blanchir vos lacets

Remplissez un bol ou une bassine d'eau chaude, tranchez les citrons au-dessus et laissez les tranches de citron tremper dans l'eau avec vos lacets et quelques gouttes de lessive
Pour que vos lacets retrouvent leur couleur d'origine, n'hésitez pas à les laisser dans la solution une nuit entière. 

Vous pouvez également ajouter un jus de citron dans le bac à lessive de votre lave-linge et lancer une machine ! Cela devrait rendre votre linge plus éclatant et décrasser votre machine grâce à l'action anti-calcaire du citron (ou de l'acide citrique qu'il contient).

Une tasse cristaux de soude, à manipuler impérativement avec des gants, ou du vinaigre blanc ménager dans de l'eau chaude peuvent aussi aider à blanchir vos vieux lacets. 

Pourquoi ne pas simplement passer les lacets à la machine ? 

Vous vous demandez, peut-être, si toutes les étapes mentionnées dans cet article sont réellement nécessaires pour récupérer un blanc éclatant sur vos lacets préférés. Comme vous l'avez sûrement déjà expérimenté, la machine à laver le linge ne permet pas, à elle seule, de redonner son éclat au linge blanc lorsqu'il a pris un aspect un peu terne au fil du temps. C'est pourquoi nous vous conseillons de tester les recettes ci-dessus, avant le lavage. Vous pouvez également nous partager vos astuces pour retrouver des lacets bien blancs !

Normalement, maintenant, vous avez redonné une deuxième vie à vos lacets, vos tennis blanches sont resplendissantes et vous allez pouvoir récolter les compliments de vos collègues et amis, éblouis par leur éclat surprenant. N'hésitez pas à leur partager cette page si vous voulez leur transmettre nos astuces !

+ de conseils d'entretien