Comment imperméabiliser une tente ?

Votre tente a déjà quelques séjours au compteur et la toile ne remplit plus très bien son rôle ? Il est temps de la réimperméabiliser. Suivez le guide !

Comment imperméabiliser une tente ?

Autant l'assumer tout de suite : une tente neuve est déjà imperméable, ou plutôt la toile extérieure a fait l'objet d'un traitement déperlant. Celui-ci fait ruisseler l'eau (comme autant de petites perles) le long de la toile pour éviter que celle-ci n'en devienne gorgée. Ce traitement, et l'espace que vous devrez toujours laisser entre la toile extérieure et la toile intérieure (ou chambre de la tente), permet de rester au sec même lors d'une grosse pluie.

Cela dit, au fil du temps, les UV etc. La déperlance de votre toile va diminuer. Que faire alors lorsque votre tente favorite ne résiste plus à la pluie, à part partir exclusivement en trek dans le désert ? 😁

Comment bien imperméabiliser une tente de camping (Quechua ou autre) ?

Commencez par vérifier que votre toile de tente est en bon état. Nettoyez-la avec un jet d'eau et éventuellement de l'eau savonneuse, rincez et faites sécher à l'air libre à l'abri du soleil.

Pour imperméabiliser votre tente, vous vous serez rendu dans votre magasin de produits sportifs ou de camping préféré, et aurez acheté un produit imperméabilisant, hydrofuge, à appliquer sur l'extérieur de la toile. Montez ensuite votre tente afin que la toile soit bien tendue. Puis à l'aide d'un spray, ou d'un pulvérisateur, comme celui que vous utilisez pour arroser les plantes par exemple (attention toutefois à ne pas le réutiliser pour l'arrosage ensuite), vous allez enduire votre tente de produit le plus uniformément possible. Laissez bien sécher le produit avant de replier la tente.

Si vous avez remarqué des points où l'eau s'infiltre sur votre double toit, vous pouvez insister sur cette zone de tissu. Les coutures des tentes Decathlon sont rendues imperméables par l'application d'une bande thermocollée tout le long de la couture. Sans cette bande, les trous faits par l'aiguille lors de la couture auraient créé une brèche dans la tente, permettant à l'eau de s'y introduire à la moindre averse.

⚠️ En revanche, attention : si votre tente fuit par les coutures, vous aurez besoin d'un produit qui viendra sceller les coutures.

💡Et si votre tente est équipée de fenêtres plastiques, essuyez le produit à l'aide d'un chiffon humide : les fenêtres n'ont pas besoin d'imperméabilisant !

Comment imperméabiliser une tente ?

Puis-je utiliser un spray imperméabilisant textile pour rendre ma tente imperméable ?

Vérifiez bien la composition de votre tente avant d'utiliser un imperméabilisant textile dessus. Le mode d'emploi du produit devrait aussi vous renseigner. Dans l'absolu, si le tissu est compatible, cela pourrait fonctionner. Mais attention : il vous faudra sûrement plus d'un spray pour obtenir un bon niveau d'imperméabilité.

Utiliser un produit spécifiquement développé pour l'imperméabilisation des tentes semble plus malin et il sera généralement moins cher au litre, car vendu dans un contenant plus grand !

Comment rendre imperméables les coutures de ma tente ?

Si votre tente fuit par les coutures vous allez avoir du boulot ! Les coutures, que ce soit sur une tente ou sur un vêtement imperméable, sont les points les plus délicats puisque lors de l'assemblage du produit, l'aiguille est venue percer le tissu pour y faire passer le fil. Or ces petits trous doivent être bouchés pour éviter que l'eau ne s'y infiltre. C'est pourquoi elles sont généralement étanchées via la pose d'une bande thermocollée. Cette barrière physique empêche la pénétration de l'eau dans les trous de la couture.

À moins d'avoir un matériel de pointe chez vous, vous ne pourrez pas réparer une couture dont la bande étanche s'est décollée. En revanche, vous pouvez tenter votre chance avec une résine d'étanchéité.

Le point important si vous choisissez cette option est que le résultat risque de varier en fonction du tissu qui compose votre double toit :

Si votre tente est en polyester, comme c'est souvent le cas pour les modèles les plus récents, vous allez pouvoir enduire les coutures et fils de votre tente, à l'intérieur et à l'extérieur, avec la résine. Elle devrait sceller facilement les petits trous, améliorant ainsi l'imperméabilité de la tente.

Si votre tente est en coton, vous n'utiliserez pas de résine sur les coutures : les fils devraient se gorger d'eau et gonfler, ce qui bouche naturellement les petits trous ! Il faut de ce fait mouiller la tente avant votre première nuit en bivouac pour vérifier que cela fonctionne bien, bien-entendu.

Vous avez peut-être d'autres questions comme :

Comment imperméabiliser une tente ?

➡️ Comment rendre étanche, ou hydrofuge, une toile de tente ?

Soyons clairs : rendre étanche ou parfaitement hydrofuge une tente n'est ni vraiment désirable, ni totalement faisable, à moins d'avoir un équipement très sophistiqué chez vous permettant de rendre la toile et les coutures étanches. Pourquoi n'est-ce pas souhaitable ? Parce que si vous parvenez à rendre votre toile étanche, cela veut dire que la condensation dégagée par votre corps lorsque vous dormez ne pourra pas s'évacuer de votre tente... Et donc elle va se matérialiser en gouttes d'eau ! Ironique non ?

➡️ Comment bien entretenir une tente ?

Lorsque l'on achète une tente, on prévoit généralement de la conserver le plus longtemps possible. Le plus important pour que votre tente vous accompagne dans la durée est de toujours la faire sécher avant de la replier pour la stocker.

Vous êtes parti·e tôt de votre lieu de bivouac et votre tente était pleine de rosée ? Sortez-la de sa housse pour la faire sécher à l'air libre une fois arrivé·e chez vous. Pour qu'elle sèche bien, le mieux est de la monter dans un endroit sec, à l'abri du soleil, comme un garage par exemple. Vous pouvez en profiter pour passer un coup d'aspirateur à l'intérieur pour retirer les poussières qui seraient restées à l'intérieur.

Comment imperméabiliser une tente ?

Pourquoi ai-je de l'eau dans ma tente le matin alors qu'il n'a pas plu ?

Vous vous réveillez après une nuit paisible sous la tente, mais des gouttes fines comme de la pluie semblent tomber du plafond. Pourtant, un petit coup d'œil dehors vous permet de voir qu'il n'a pas plu cette nuit. Alors d'où vient cette eau ?

De vous ! Et oui, car votre respiration et votre (éventuelle) transpiration dans la nuit ont dégagé de la vapeur d'eau, et si votre tente est très (trop) étanche, celle-ci n'a pas pu s'évacuer. Si cela vous arrive, laissez une petite ouverture dans votre tente (même si, honnêtement, ça ne devrait pas arriver trop souvent, à moins que vous ne dormiez dans une tente 100% plastique et parfaitement étanche).

Toit, double toit, chambre, comment se compose une tente de camping ?

On parle des différentes parties de la tente dans cet article, mais peut-être avez-vous besoin de précisions sur ce dont on parle :

➡️ Commençons par le bas : la partie de votre tente qui est en contact avec le sol s'appelle le tapis de sol. Il est imperméable pour éviter que vous soyez inondé en cas de grosses pluies.

➡️ Vient ensuite la chambre de la tente : c'est la partie qui se situe grossièrement au milieu et dans laquelle vous dormez. Elle comporte parfois des poches pour stocker votre livre et une petite lampe.

➡️ Pour protéger la chambre et le tapis de sol (qui est parfois attaché à la chambre), le double toit vient se positionner par-dessus ces éléments. Afin de bien faire son office, il ne doit pas toucher la chambre sinon des fuites peuvent arriver en cas de pluie. L'espace qui sépare la chambre et le double toit permet aussi à l'air de circuler entre les différents éléments, évitant ainsi la condensation.

En fonction de votre type de tente, vous aurez également des arceaux, ou des mâts qui permettent de venir soutenir l'ensemble. Et enfin, pour que tout soit bien tendu, et reste au sol en cas de vent, vous utiliserez les sardines !

Si vous avez une tente 2Seconds, tous les éléments de la tente sont déjà montés, il ne vous reste qu'à la déployer et à tendre les cordelettes pour bien la fixer au sol avec les piquets (ou sardines).

Vous savez tout sur la meilleure façon d'imperméabiliser sa tente en polyester ou coton ! Et si cela ne fonctionne pas, vous pourrez toujours la rapporter dans un atelier Decathlon pour avoir le point de vue d'un spécialiste. Une chose est sûre : une nuit à l'abri de la pluie, c'est la garantie d'une bonne journée en randonnée !

+ de conseils camping