Comment imperméabiliser mes vêtements de ski ?

Votre tenue de ski est de moins en moins imperméable ? C'est normal, avec le temps les capacités imperméables et déperlantes de votre membrane se détériorent. On vous explique comment y remédier en quelques étapes simples et rapides pour faire durer votre combinaison de ski dans le temps !

Comment imperméabiliser mes vêtements de ski ?

Les sports d'hiver, ski et snowboard, nécessitent l'utilisation de vêtements techniques chauds, coupe-vent et imperméables. Sur toute la durée de vie de votre combinaison, une réimperméabilisation régulière sera nécessaire pour continuer de vous protéger efficacement de l'humidité extérieure. Découvrez plusieurs solutions simples pour conserver le côté imperméable de vos vêtements de ski.

Comment nettoyer sa combinaison de ski imperméable ?

Votre combinaison de ski n'a pas besoin d'être nettoyée de manière très régulière. Les tissus utilisés sur les vêtements de sport d'hiver sont généralement respirants, ils évitent de transpirer à l'intérieur de votre veste ou pantalon de ski.
Un lavage occasionnel est donc suffisant et l'imperméabilité de vos équipements sera préservée.

En machine ou à la main, le lavage de vos vêtements technique doit se faire selon la matière et le traitement déperlant dessus. 
Idem pour le séchage : il est indispensable pour les doudounes en duvet ou en plume, et sera un plus pour réactiver la déperlance de vos vêtements de ski.

Comment imperméabiliser mes vêtements de ski ?

Réimperméabilisation : les différentes solutions pour ma tenue de ski

À force d'utilisation et de lavage, votre combinaison de ski perd ses qualités imperméables et déperlantes. Vous remarquerez rapidement que l'humidité s'incruste dans le tissu.
Pour savoir quand réimperméabiliser ou réactiver la déperlance de votre tenue de ski, faites le test de la goutte d'eau. Mettez un peu d'eau sur votre veste ou pantalon de ski :

   ▪️ si la goutte d'eau ruisselle parfaitement sur la membrane, votre combinaison est encore déperlante ;
   ▪️ si la goutte s'imprègne dans le tissu, il est temps de remettre un traitement déperlant pour retrouver l'imperméabilité requise.

Comment imperméabiliser mes vêtements de ski ?

Bon à savoir

L'imperméabilité d'un tissu empêche l'eau de passer et vous garde au sec. La déperlance est un traitement qui va faire ruisseler les gouttes d'eau sur la surface du tissu jusqu'à un certain seuil. Une membrane imperméable n'est donc pas forcément déperlante et inversement. En revanche, les deux combinés vous permettent une protection optimale contre les aléas du temps tout en évitant les problèmes de respirabilité (ou effet sauna).

Utiliser une lessive imperméabilisante durant le lavage

La solution la plus pratique pour une réimperméabilisation rapide et efficace est la lessive imperméabilisante. Vous serez certain que le produit est réparti de manière homogène sur l'ensemble de votre tenue : veste et pantalon de ski.

La lessive imperméabilisante s'utilise comme une lessive normale : mettez un peu de produit dans votre lave-linge et programmez un cycle classique. Ensuite, faites sécher vos vêtements à l'air libre ou sur un cycle basse température dans votre sèche-linge.

Avec ce procédé, votre combinaison est à la fois nettoyée et de nouveau imperméable sans perdre ses capacités respirantes.

Comment imperméabiliser mes vêtements de ski ?

Réactiver la déperlance : comment faire ?

Il existe d'autres moyens de réactiver la déperlance de vos membranes de type Gore-Tex sans utiliser de produit, seulement grâce à la chaleur : 

1. Réactiver la déperlance au sèche-linge : 

Après avoir lavé votre équipement de ski ou simplement pour réactiver l'effet imperméable qui fait défaut, un passage au sèche-linge est l'idéal.
Premièrement, retournez votre blouson ou pantalon de ski car le traitement déperlant se trouve sur la doublure intérieure. Ensuite, programmez un cycle de séchage délicat à 60° maximum. Si vos vêtements sont encore humides après un cycle, laissez-les sécher à l'air libre.

2. Réactiver la déperlance à l'aide d'un fer à repasser : 

Si vous n'avez pas de sèche-linge, la technique du fer à repasser est tout aussi efficace pour réactiver la déperlance de votre combinaison de ski.

Si vous avez lavé votre tenue, laissez-la sécher à l'air libre. Une fois sec, disposez votre membrane à plat avec une serviette de bain par-dessus avant de venir repasser l'ensemble. Répéter l'opération sur toute la surface du tissu à réimperméabiliser.

Ces deux solutions sont efficaces quand le traitement déperlant est encore présent sur votre membrane. À force d'utilisation, il faudra le renouveler entièrement. 
Pour vérifier l'imperméabilité de votre vêtement technique après la réactivation, utilisez de nouveau la méthode de la goutte.

Réimperméabiliser ou renouveler la déperlance de sa veste et pantalon de ski sans lavage

Il existe de nombreux sprays et produits déperlants ou imperméabilisants qui s'appliquent directement sur la membrane de votre blouson ou pantalon de ski. Cette solution vous permet de bien cibler les parties de votre équipement qui nécessitent une couche supplémentaire : coutures, parties abimées, etc.

En spray ou à l'aide d'une éponge imbibée du produit, passez sur l'ensemble de votre blouson de ski et pantalon de manière homogène. Insistez sur les coutures des vêtements pour éviter que l'eau et l'humidité ne s'infiltrent. Enfin, laissez sécher à l'air libre dans un endroit sec et aéré. Pour que la réimperméabilisation soit efficace, laissez poser 2 ou 3 jours avant de renfiler votre tenue.

Vous connaissez la prochaine étape ? Repartir sur vos skis afin de profiter de votre combinaison imperméable et déperlante ! Et pour garder votre équipement le plus longtemps possible, découvrez comment nettoyer et entretenir vos gants de ski.

Comment imperméabiliser mes vêtements de ski ?

Anaïs 

Rédactrice Sport

Si je ne crapahute pas dans mes Pyrénées natales, je suis probablement en train de surfer au Pays Basque qui m’a adoptée. Passionnée de sport depuis toujours, j’aime toucher à tout : ski, alpinisme, escalade, vélo de route, VTT, trail, surf… et je partage avec vous tout ce que j’ai appris au fil des années.