Comment faire une réparation sur une toile de tente ?

Une sortie camping ou bivouac de prévue ? Il est temps de vérifier si votre tente est en bon état. Si la toile est un peu abîmée, pas de panique. On vous guide pour les réparations.

Comment faire une réparation sur une toile de tente ?

C'est le printemps, vous avez des weekends en bivouac prévus, il est temps de faire le point sur votre tente. Sortez la de votre garage ou de votre cave et montez la pour vous assurer qu'elle est en bon état. En plus de faire disparaître les éventuelles mauvaises odeurs, vous allez pouvoir repérer les éventuelles déchirures, faire les réparations qui s'imposent et, pourquoi pas, en profiter pour la réimperméabiliser.

Des kits de réparation de tente sont disponibles dans le commerce, attention à vérifier la composition de votre toile de tente avant achat pour vous assurer que les colles seront adaptées au tissu. 

Comment patcher, ou réparer avec un adhésif, une tente ?

Si la toile de votre tente a un trou qui a été fait par une braise de feu de camp, la bonne nouvelle c'est que normalement celle-ci a brûlé les fibres et créé un trou "parfait", c'est-à-dire que rien ne dépasse. Vous allez pouvoir acheter un rouleau, ou des patchs, de ruban adhésif, qui devrait amplement suffire si le diamètre du trou est très limité.

Avant d'appliquer l'adhésif vous aurez aspiré la zone afin de débarrasser le tissu de toutes les petites poussières ou grains de sable qui pourraient s'y trouver. Ensuite, vous découpez un morceau d'adhésif suffisamment grand pour couvrir largement la zone à réparer. Si vous souhaitez une réparation la plus durable possible dans le temps, vous pouvez faire la réparation sur les deux côtés du tissu (à l'intérieur et à l'extérieur).

💡 Prenez le temps de bien positionner votre adhésif avant de le coller. Et lorsque vous l'appliquez, évitez les plis et les bulles d'air, car ils pourraient compromettre la durabilité de votre réparation.
Attendez environ 24h avant de replier la tente afin de vous assurer que l'adhésif a bien adhéré. 

Si votre tente est en coton, le ruban adhésif sera moins efficace pour une réparation car les colles ne sont pas aussi efficaces sur le coton que sur le tissu synthétique. En revanche vous pourrez tenter de la réparer grâce à un patch thermocollant, à fixer en un coup de fer à repasser

COMMENT RÉPARER UN TROU DANS UNE TOILE DE TENTE ?

Comment réparer une toile de tente déchirée pendant un bivouac ou au camping ?

Vous avez passé la nuit en bivouac ou vous apprêtez à le faire, mais vous découvrez une petite "surprise" dans la toile ! Un animal a tenté de venir grignoter vos réserves de nourriture ou vous avez accidentellement frotté la tente contre un arbre ou un rocher. Vous voulez pouvoir réparer le trou même temporairement afin d'éviter de prendre la pluie si le temps change.
Comment faire ? 

➡ J'ai une tente en tissu synthétique

La bonne nouvelle pour commencer : si votre trou se situe sur le double-toit de la tente, les modèles récents sont généralement en synthétique (polyester) et le tissu possède une trame (le petit quadrillage est visible parfois) qui évite que les petites déchirures puissent s'étendre (ripstop). Donc normalement le trou ne devrait pas empirer.

Vous avez été prévoyant.e et avez un kit de réparation ou des patchs prédécoupés avec vous ? Parfait, il vous suffit de veiller à ce que le trou soit à peu près propre (pas d'aspirateur dans la nature malheureusement), et vous pourrez appliquer votre solution de réparation sur la toile.

Si vous êtes en session de vélo tourisme, vous avez sûrement de quoi réparer vos chambres à air, spécifiquement des rustines. Si le trou est très petit : une braise qui aurait volé par exemple, vous devriez pouvoir vous en servir pour faire une réparation rapide.

Si vous partez en camping avec une tente gonflable, pensez à prendre des rustines afin de pouvoir réparer les boudins de votre tente (ils remplacent les arceaux en fibre de verre).
Vous pourrez trouver ce type de kit de réparation dans votre magasin Decathlon ou sur notre boutique en ligne.

Comment faire une réparation sur une toile de tente ?

➡ J'ai une tente canadienne en coton

Si votre tente est un modèle ancien en coton, déjà bravo parce que c'est généralement lourd à porter ! Et vous avez optimisé la durée de vie de votre tente. Comme vous êtes un.e campeur.euse expérimenté.e (ou vous avez hérité de la tente de vos ancêtres) vous avez prévu le coup et êtes parti.e avec un kit de couture ! Mettez vous au travail : vous allez recoudre la toile... attention cependant pour que votre réparation puisse durer dans le temps, l'idéal serait de coudre un patch ou un morceau de toile et non pas de repriser simplement la déchirure. En effet, ce type de reprise risque de se déchirer à la moindre tension sur la toile. 

Comment recycler une toile de tente ?

C'est officiel : votre tente ne peut plus être réparée. Si vous êtes un peu doué.e de vos mains ou avez des talents pour la couture, et que la toile n'est pas trop attaquée par les UV, vous pourriez la réutiliser pour la transformer en sac (tote bag ou sac à dos, en fonction de vos capacités je vous laisse chercher le patron qui vous plait sur l'internet mondial). 

Nous vous proposons des réparations qui sont destinées à prolonger la durée de vie de votre toile tente qu'elle soit en coton ou en polyester. D'autres éléments entrent, bien sûr, en compte pour conserver votre tente de camping le plus longtemps possible : entretenir les fermetures éclair, changer ou réparer les arceaux cassés (avec du ruban adhésif par exemple), ou raccommoder le tapis de sol. Les tentes modernes de chez Decathlon, sont conçues pour être réparables. 

Et si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur ou d'une bricoleuse, les ateliers Decathlon en magasin pourront réparer et prolonger la durée de vie de tout votre matériel de camping.

Ça peut vous intéresser :