Comment faire la révision de son vélo électrique ?

Que vous l'utilisiez chaque jour, plus occasionnellement, ou par périodes, votre vélo électrique nécessite un entretien minimal.

Comment faire la révision de son vélo électrique ?

Votre vélo électrique, c'est votre partenaire au quotidien, il faut dire que vous formez - en toute objectivité, bien sûr - une sacrée (belle) équipe ! Aussi, vous ne souhaitez rien laisser au hasard quand il s'agit d'en prendre soin, et c'est bien normal.

D'ailleurs, comme non vous comprend, on vous aide aujourd'hui à faire le point sur son entretien, en vous expliquant notamment pourquoi et comment bien le réaliser, mais aussi quand effectuer sa révision. On vous donne même quelques conseils ultra simples à appliquer pour chouchouter et pimper votre vélo électrique comme il se doit. Allez, en selle (oh, ça va… la tentation était trop forte !).

Pourquoi est-il conseillé d'effectuer l'entretien et la révision d'un vélo électrique ?

Vous nous l'accorderez certainement, cela coule de source : prendre soin de son vélo, c'est mettre toutes les chances de son côté pour le conserver en bon état de marche le plus longtemps possible. En le bichonnant, vous pourrez ainsi explorer et profiter de vos déplacements et balades à vélo pour de nombreuses années encore, de quoi amortir le coût de votre engin, surtout quand on sait que le prix d'un bon vélo électrique est de 1 500 € en moyenne !

Par ailleurs, comme vous vous en doutez probablement, un vélo électrique s'use plus rapidement qu'une voiture. La faute aux pièces qui le composent : d'excellente qualité, elles restent néanmoins plus petites, légères, et délicates que celles d'une voiture. C'est notamment le cas des patins de freins, des pneus, ou encore des rayons. Il faut dire que sur un vélo, aucune carrosserie n'étant là pour les protéger, chaque pièce est directement exposée à l'environnement extérieur. Un choc peut donc potentiellement tordre ou rayer l'une de ces pièces, et la pluie, la boue, et les feuilles, engendrer de la corrosion et venir encrasser la mécanique d'un VAE.

► Pour toutes ces raisons, il est important de manier votre vélo avec le plus grand soin et de l'entretenir régulièrement et avec attention.

Mais rassurez-vous toutefois : votre vélo électrique a été conçu pour rouler dehors, pour résister aux intempéries ; sa solidité et, par conséquent, votre sécurité, sont et resteront les motivations premières des fabricants… il convient seulement qu'elles soient et demeurent également les vôtres à long terme.

À quelle fréquence faut-il réaliser l'entretien d'un vélo électrique (entretien de la chaîne, du moteur, etc.)

Là encore, la réponse est relativement intuitive. Comme vous, après une sortie vélo, course à pied, ou tout autre type d'activité physique, votre vélo mérite, lui aussi, une petite douche, ou à défaut de pouvoir le passer sous un jet d'eau, au moins une “ toilette de chat ” !

Nous vous conseillons tout particulièrement de le nettoyer après une sortie au cours de laquelle votre vélo s'est vu éclaboussé par la pluie, maculé de boue, incrusté de poussière, exposé à l'air marin salé, ou encore à la pollution. En veillant à bien le laver après de telles sorties, vous éviterez ainsi la corrosion et l'usure prématurée des pièces qui composent votre vélo (notamment toute la partie transmission qui regroupe la chaîne, les pignons, etc.), mais aurez aussi le bonheur de trouver un engin luisant lors de votre prochain usage… Oui, parce que lorsqu'il est agréable à regarder, il est forcément plus agréable de s'y promener (et, disons-nous les choses, la simple vue d'un vélo électrique propre donne bien plus envie de l'enfourcher que celle d'un vélo incrusté de boue séchée) !

Comment faire la révision de son vélo électrique ?

Où et quand le faire réviser ?

Côté maintenance, un vélo électrique nécessite rarement plus d'une révision annuelle entre les mains expertes d'un·e technicien·ne. Vous pouvez directement l'apporter au magasin - généralement équipé d'un atelier - dans lequel vous l'avez acheté. Cette visite, à l'image d'un contrôle chez un médecin, permettra de jeter un œil et d'ajuster, au besoin, le serrage du moteur, mais aussi de mettre à jour le système d'assistance électrique. Enfin, si votre vélo tombe en panne (ce que nous ne vous souhaitons pas), il faudra dans ce cas compter sur l'expertise du fabricant.

Comment faire la révision de son vélo électrique ?

Comment entretenir un vélo à assistance électrique ?

Comme nous l'avons expliqué précédemment, tandis que la partie révision appartient aux professionnel·les en la matière, ce qui est relatif à l'entretien est plutôt de votre ressort. Ainsi, l'entretien est composé de deux missions : le nettoyage de votre vélo électrique après chaque sortie salissante, et les vérifications à réaliser avant d'utiliser votre vélo. C'est parti !

Comment faire la révision de son vélo électrique ?

Comment nettoyer un vélo ou un VTT électrique, et comment graisser une chaîne ?

Avant de nettoyer votre vélo électrique, veillez à bien retirer la batterie ainsi qu'à protéger les écrans.
C'est bon, c'est fait ?
► Vous pouvez à présent asperger votre vélo d'eau avec un tuyau d'arrosage à faible jet, ou encore seulement à l'aide d'une grosse éponge.

⚠️ Notez toutefois que les jets à haute pression sont à proscrire. En effet, leur puissance est susceptible d'abîmer l'électronique de vote vélo, ou encore d'endommager sa mécanique en se faufilant dans les roulements, par exemple.

► Munissez-vous ensuite d'une éponge, et d'un seau d'eau mélangé à du savon ou du produit vaisselle (il existe même des shampoings dédiés aux vélos pour les plus pointilleux·euses d'entre nous), et commencez à frotter partout : le cadre, la selle, le guidon, les roues, les pédales, etc.

► À l'aide d'une brosse à dents (mais pas la vôtre, de préférence), attaquez-vous délicatement au nettoyage de la transmission : plateaux, manivelles, dérailleurs, et pignons. Puis lavez votre chaîne avec un produit dégraissant.

► Vous pouvez maintenant rincer et essuyer votre vélo !

► Pour finir, n'oubliez pas de graisser votre chaîne à l'aide d'une brosse à dents en faisant tourner vos pédales vers l'arrière, puis épongez l'excédent de lubrifiant avec de l'essuie-tout.

Vélo électrique : vérifier l’état de la batterie et les connexions

Quelles vérifications doivent être faites avant chaque sortie ?

• Lubrification de la chaîne.

• S'assurer que les freins sont opérationnels et que les patins de freins ne sont pas trop usés.

• Vérifier la pression des pneus ainsi que leur état général.

• Contrôler le serrage des roues, du guidon, et de la potence.

• Enfin, si la mécanique n'est pas votre domaine de prédilection et que vous remarquez que les vitesses ne passent pas bien, que l'aspect de l'un des câbles vous semble suspect, ou toute autre interrogation, n'hésitez pas : faites contrôler votre vélo par un·e expert·e en atelier.

Pour le reste, n'hésitez pas à regarder notre vidéo !

Comment faire la révision de son vélo électrique ?

Comment réinitialiser un vélo électrique ?

Si vous souhaitez réinitialiser la batterie de votre vélo électrique, nous vous conseillons de lire la notice d'utilisation de ce dernier. Toutefois, il est fort probable que la marche à suivre soit la suivante :

• Chargez votre batterie à 100 %.

• Disposez la batterie sur votre vélo électrique, puis allumez le dispositif situé sur le guidon.

• Appuyez sur mode, ou sur marche/arrêt en continu pendant plusieurs secondes jusqu'à apercevoir/entendre un signal lumineux/sonore.

Et voilà, vous venez de réinitialiser votre VAE !

Comment faire la révision de son vélo électrique ?

Quelques conseils pour prendre soin de la batterie d’un vélo électrique

Vous prévoyez de laisser hiberner votre vélo quelque temps ? Dans ce cas, retirer sa batterie est une bonne idée à mettre en application. Nous vous conseillons d'ailleurs de stocker cette dernière à l'abri de la lumière, à température ambiante (soit environ 20 degrés). En effet, une batterie soumise à des températures extrêmes peut potentiellement se mettre en sécurité et, auquel cas, perdre une partie de son autonomie en régulant sa température.

Par ailleurs, il est conseillé de laisser une batterie se décharger complètement plusieurs fois par an.
Enfin, on ne vous apprendra certainement pas grand-chose en vous disant que les chocs et les chutes sont à éviter… Mais parce qu'on ne peut pas toujours passer entre les mailles du filet, si votre batterie ne fonctionne plus, rapprochez-vous du magasin dans lequel vous avez acheté votre VAE ou de l'enseigne fabricante.

Quel est le coût de l'entretien d'un vélo électrique ?

Certains de nos magasins proposent la révision de vos vélos à assistance électrique directement dans nos ateliers à partir de 60 €. Rendez-vous juste ici pour trouver le magasin le plus proche de chez vous équipé de ce service.

L'entretien et la réparation de votre vélo à assistance électrique n'ont désormais plus de secrets pour vous : à vous d'en prendre soin histoire de profiter à fond et pendant encore longtemps de vos agréables virées à vélo !

nos autres conseils d'entretien de vae :