Comment faire durer son moulinet mer, les astuces pour qu'il tienne longtemps !

Nous allons vous donner quelques astuces afin de faire durer votre moulinet de pêche en mer le plus longtemps possible. L’environnement marin est hostile pour la mécanique de nos moulinets. Voici quelques astuces afin que l’eau, le sel ou le sable ne l'endommagent pas.

Comment faire durer son moulinet mer, les astuces pour qu'il tienne longtemps !

Les éléments sensibles de votre moulinet

Un moulinet est composé de diverses pièces mécaniques mobiles. C’est différentes pièces sont protégées par une coque, le bâti. Celui ci même sur des modèles haut de gamme est rarement 100% étanche(sauf certains haut de gamme, si la mention IP67 figure dans les caractéristiques). Les parties les plus sensibles vont être les roulements, les engrenages, ainsi que les parties mobiles telles le pick up (arceau qui retient la ligne) et également le système anti retour . Ce sont de petites pièces qui supportent mal l’accumulation de sel ou de sable.

Comment faire durer son moulinet mer, les astuces pour qu'il tienne longtemps !

Comment minimiser l’impact de l’environnement marin sur votre moulinet

Avant de parler d’un entretien quelconque, la première des choses à faire est d’éviter que votre moulinet ne soit en contact direct avec l’eau de mer ou le sable. Ceci est une question d’organisation. Sur un bateau par exemple, privilégiez des endroits secs pour stocker vos ensembles pendant les navigations. Par exemple, utilisez des portes cannes plus en retrait des projections d’eau, en effet les embruns générés pendant la navigation vont s’infiltrer dans votre moulinet. Évitez également de stocker votre matériel au fond du bateau ou de l’eau pourrait stagner.
Au bord évitez de déposer votre moulinet à même le sable ou la roche. Les sable s’infiltre facilement dans les moindres interstices, et les rochers peuvent endommager la peinture du bâti qui garantit sa protection contre la corrosion. Pour cela utilisez un pique ou un trépied qui vous permettra de changer vos montage ou d’être en action de pêche sans qu’il soit en contact avec le sol.
Déjà si vous réussissez à suivre ces quelques conseils, la durée de vie de votre moulinet sera meilleure et l'entretien sera minimisé.

Comment faire durer son moulinet mer, les astuces pour qu'il tienne longtemps !

Que faire après votre sortie en mer

Que votre moulinet ait été mouillé par l’eau salée ou non, un rinçage s’impose. Rien que l’air marin est corrosif, donc même si vous estimez que votre matériel n’a pas besoin de rinçage, si il n’a vu ne serait-ce que l’air de la mer il doit être passé à l’eau douce.
L’erreur à ne pas commettre est de plonger son moulinet dans un récipient d’eau. Celle-ci s'infiltre partout dans la mécanique sans pouvoir être évacuée.
Vous pouvez sans problème le passer sous un filet d’eau au jet, au robinet ou sous une douche. Évitez l’eau chaude qui à tendance à dissoudre les huiles et graisses qui lubrifient d’origine votre moulinet. Il est également important de garder le frein serré lors du rinçage afin que l'eau n'entre pas dedans.
Pensez à bien l'égoutter en le secouant énergiquement ainsi que faire le tourner rapidement afin d'éliminer l’eau qui pourrait stagner dans certaines parties. La dernière étape sera de l’essuyer avec un chiffon type microfibre.
Lorsque il est bien sec, vous pouvez de temps en temps (pas forcément à chaque sorties) utiliser une huile fine pour lubrifier les parties mobiles (pick up, axe d'oscillation, manivelle). Il est également recommandé de desserrer le frein lors des stockages prolongés.

Un dernier conseil personnel. La plupart des moulinets sont dotés d’un retour automatique du pick up lorsque vous tournez la manivelle. Par expérience j’évite d’utiliser ce système et j’ai pris l’habitude de refermer mon pick up à la main ce qui sollicite moins la mécanique. Cela évite qu’il prenne un jeu prématuré et que les ressorts s’abiment.

Comment faire durer son moulinet mer, les astuces pour qu'il tienne longtemps !

Voilà, vous avez les principales astuces qui vous permettront de faire durer votre moulinet de pêche en mer le plus longtemps possible.

Nous aborderons une prochaine fois la partie révision plus poussée. Mais si vous ne vous sentez pas une âme de mécanicien, je vous conseille de vous rapprocher de votre revendeur qui fera intervenir le service après vente.

Certaines pièces d’usure sont disponibles dans notre rubrique SAV pour de nombreux modèles de la marque Caperlan.