Comment éviter les pannes de trottinette électrique ?

La trottinette électrique c'est génial, sauf quand elle tombe en panne ! Découvrez nos astuces et conseils pour éviter ça et prolonger la durée de vie des pièces électriques de votre deux-roues.

Comment éviter les pannes de trottinette électrique ?

Vous allez enfin pouvoir vous déplacer avec votre nouvelle trottinette motorisée ! Mais attention, même si son entretien est plutôt simple, il est important de prendre quelques précautions pour éviter les pannes de trottinette électrique. Certaines situations problématiques sont faciles à anticiper pour la préserver le plus longtemps possible.

Moteur, batterie, contrôleur, display ou accélérateur en panne : pourquoi votre trottinette ne fonctionne plus ?

Pendant son utilisation, votre trottinette s'est soudainement arrêtée ? Après une période sans l'utiliser, elle refuse de s'allumer ? Votre trottinette électrique est en panne et cela peut-être causé par un dysfonctionnement du moteur, de la batterie, du contrôleur, du display ou de l'accélérateur.

On parle de panne lorsqu'un ou plusieurs de ces éléments sont endommagés et empêchent le bon fonctionnement de votre trottinette. Pour éviter la panne, nous vous conseillons de vérifier de temps en temps que ces quatre pièces ne sont pas cassées ou abîmées. Un entretien régulier vous évitera la plupart des problèmes liés à une panne et à un arrêt complet de votre trottinette.

Entretenir votre trottinette électrique : la clé pour éviter les pannes

Première étape pour limiter les pannes : respecter les conditions d'utilisation de votre trottinette électrique. Avant de l'utiliser, informez-vous sur les restrictions et préconisations d'usage indiquées sur la notice du produit (charge maximale, nettoyage, précautions de stockage, etc.). En les suivant, vous prolongerez la durée de vie de votre deux-roues. On vous a préparé un résumé des 6 conseils principaux pour éviter les pannes de trottinette

Ces différents points sont valables pour l'ensemble des modèles et des marques.

Comment éviter les pannes de trottinette électrique ?

1. Contre les infiltrations, évitez la pluie

La majorité des trottinettes motorisées sont protégées contre les poussières et les éclaboussures. Rouler dans une flaque d'eau de temps en temps n'est pas grave, mais utiliser votre trottinette électrique sous la pluie est déconseillé car l'eau risque de rentrer dans le système électronique et d'endommager des composants. Quand il pleut, il est préférable trouver un autre moyen de transport.

3. Prenez soin de la batterie

La batterie de la trottinette est un élément fragile qui nécessite de prendre quelques précautions. L'idéal est de recharger la batterie après chaque utilisation et de la stocker quand son taux de charge se situe à environ 70%. Stockez-la dans un endroit sans humidité et où les températures ne sont ni trop basses ni trop élevées.

Si vous ne vous servez pas de votre trottinette électrique pendant un long moment, nous vous conseillons de maintenir des cycles de charge de la batterie tous les 3 ou 4 mois afin d'éviter qu'elle ne se décharge complètement et que vous ne puissiez plus redémarrer votre deux-roues.

4. Préservez le chargeur

Laisser le chargeur branché en permanence sur une prise de courant est un mauvais réflexe ! Quand vous ne vous en servez pas, débranchez-le pour ne pas l'endommager (ça vaut pour les chargeurs de tous vos appareils électroniques). Évitez également d'utiliser un autre chargeur que celui d'origine, les batteries des trottinettes électriques y sont très sensibles et peuvent se détériorer à cause d'un changement de chargeur.

5. Contre la surchauffe, soulagez le moteur

En roulant, lorsque vous actionnez la poignée d'accélération de votre trottinette, si vous sentez que le moteur ne réagit pas normalement et que la trottinette ralentit, n'hésitez pas à l'aider en redonnant de l'élan avec votre pied. Vous protègerez le moteur de la surchauffe et d'une possible détérioration.

Assurez-vous régulièrement que vos pneus sont gonflés à la bonne pression. Des pneus sous-gonflés ou surgonflés tirent sur le moteur.

Nous vous conseillons également de ne jamais monter à plusieurs sur votre trottinette car la charge supportée serait trop importante, obligeant le moteur à forcer et surchauffer. De plus, c'est interdit sur la route !

6. Nettoyez votre trottinette

Avant de stocker votre trottinette entre deux sorties, pensez d'abord à l'étape du nettoyage. Passez un tissu ou un chiffon sec sur les différents composants pour enlever les saletés et prolonger la durée de vie de votre deux-roues. C'est valable pour les éléments électroniques (moteur, batterie...) et pour les autres pièces de votre trottinette (roues, freins...). N'utilisez jamais d'eau, elle peut abîmer votre trottinette électrique et causer une panne.

Comment faire quand votre trottinette électrique ne s'allume plus ou ne charge plus ?

Vous avez beau brancher la batterie pour la recharger et essayer d'allumer l'écran de commande de votre trottinette électrique, rien ne se passe ? 

Étape numéro 1 : vérifiez d'abord que tous les fils qui relient les différents éléments de votre trottinette sont bien branchés. 

Étape numéro 2 : si c'est le cas, inspectez l'écran de commande, l'accélérateur, la batterie, le fusible, le moteur et le contrôleur de la trottinette. 

On vous guide !

● Est-ce que le problème vient de l'écran de commande ?

Si le display ne s'allume plus ou si vous remarquez que les informations affichées sont erronées, le problème peut venir d'une panne causée par une infiltration d'eau dans le système, un choc ou le débridage de votre deux-roues. Il faut alors le remplacer car les composants électroniques sont endommagés.

➡️ Découvrez en vidéo les différentes étapes pour changer l'écran de commande votre trottinette.

Comment éviter les pannes de trottinette électrique ?

● L'accélérateur est-il en panne ?

Votre gâchette d'accélérateur est sujette aux pannes mécaniques (le ressort se déboîte) et électroniques (l'eau s'infiltre).

➡️ Si elle ne remonte pas correctement ou reste coincée dans une position, le problème est mécanique.

➡️ Si la vitesse et l'accélération de la trottinette sont anormales quand vous actionnez la gâchette, le problème peut être électronique.

Sur le modèle Xiaomi M365, le display affiche un code d'erreur 14 pour signaler une panne d'accélérateur. Suivez notre tutoriel vidéo pour le changer.

● Comment savoir si la batterie de la trottinette est morte ?

Toute batterie a une durée de vie limitée et peut montrer des signes de faiblesse à force de rouler. La batterie de votre trottinette est composée de cellules reliées les unes aux autres et d'une Batterie System Management ou BMS, qui régule la température et les cellules. 

Plusieurs signes peuvent indiquer une usure de la batterie et de ses cellules : une perte d'autonomie, un temps de recharge de plus en plus long ou encore une trottinette trop lente alors que la batterie est bien chargée. 

Retrouvez nos conseils pour remplacer votre batterie en panne (lien à venir)

● Le fusible de la trottinette est-il grillé ?

Le fusible se situe dans le bloc où est placé la batterie de la trottinette. Il est relié au moteur, à la batterie, ainsi qu'au chargeur. Si le moteur a été en situation de surchauffe, il se peut que le fusible ait sauté par sécurité, empêchant la trottinette de s'allumer ensuite. La seule solution pour pouvoir réutiliser votre trottinette est de remplacer le fusible grillé par un fusible neuf. 

Quand vous changez un fusible, faites attention à ce que le nouveau fusible soit assez puissant, sinon il risque de griller à son tour. Des fusibles qui sautent régulièrement peuvent avoir des répercussions sur le régulateur de vitesse et le moteur.

● Est-ce que le moteur est en panne ?

Si vous retrouvez des fils et connecteurs reliés au moteur fondus ou brûlés, c'est un signe de surchauffe. Il se peut également que vous sentiez une odeur de plastique brûlé au niveau du moteur.

Il est alors probablement en panne et il faut réaliser quelques étapes pour le remplacer : découvrez comment faire en vidéo.

Comment faire un reset système sur une trottinette électrique ?

Réinitialiser sa trottinette électrique permet d'annuler les différentes configurations et les paramètres enregistrés. Il peut être nécessaire de faire un reset système après une longue période d'inutilisation de votre trottinette ou quand elle est en panne. L'étape de remise à zéro pourra permettre de la redémarrer.

La réinitialisation de votre trottinette se fait généralement en actionnant plusieurs éléments en même temps. Cette combinaison dépend du modèle de votre deux-roues. Sur certains modèles de trottinettes électriques, Xiaomi par exemple, il faut appuyer en même temps sur le bouton d'alimentation, le levier de frein et l'accélérateur. Consultez la notice pour trouver la combinaison qui fonctionne pour votre trottinette.

Comment éviter les pannes de trottinette électrique ?

Qui peut faire la réparation de votre trottinette électrique ?

Si vous aimez le challenge, il est possible de gérer vous-même les étapes de réparation des pièces cassées d'une trottinette électrique. Vous avez le moindre doute ? Vous pouvez confier la réparation de votre deux-roues à des réparateurs et réparatrices professionnel·le·s. Rendez-vous dans un magasin ou un atelier spécialisé (celui dans lequel vous avez acheté votre trottinette par exemple) où des technicien·ne·s s'occuperont des étapes de diagnostic et de réparation de votre trottinette électrique.

Il est aussi possible de faire appel à des professionnel·le·s qui se déplacent chez vous, sur votre lieu de travail ou à l'endroit qui vous arrange avec Cyclofix.

Comment éviter les pannes de trottinette électrique ?

nos autres conseils trottinette