Toile de tente DECATHLON : entretenir, ranger et faire le nettoyage

Besoin de conseils pour entretenir votre tente ? Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour bien l'utiliser et l'entretenir au fil de vos aventures. 

entretenir-nettoyer-tente-camping-bivouac-réparabilité

Partenaire de vos plus beaux week-ends, vacances, et aventures sportives, votre toile de tente peut demander de l'attention. Assurez-vous de prolonger sa durée de vie en lui apportant un entretien et un soin régulier.

Bien utiliser sa tente

La première chose à faire pour prendre soin de sa toile de tente, c'est de l'utiliser correctement.

Alors avant de monter votre tente, assurez-vous toujours d'avoir bien fermé sa porte d'entrée. Cela vous évitera de trop tendre la toile lorsque vous monterez les arceaux.

Aussi, même si les haubans sont là pour renforcer la résistance de votre tente face au vent, il ne sert à rien de les tendre au maximum. Vous risqueriez au contraire de créer une trop forte tension sur la toile.

montage-tente-campement

⚠️ Protégez votre toile de tente du soleil !

Pour prolonger le plus possible la durée de vie de votre tente, nous vous conseillons de ne pas la sur-exposer au soleil. En effet, les rayons UVs pourraient, à la longue, abîmer votre toile de votre tente et accélérer son usure. ☀️

Nos tentes sont conçues pour résister à une exposition annuelle de trois semaines consécutives au soleil. Alors bien sûr, vous pouvez utiliser votre tente plus de trois semaines dans l'année. Mais pour ne pas accélérer son processus d'usure, nous vous recommandons de ne pas la soumettre de façon continue aux rayons UV.

Comment entretenir votre tente

Comment nettoyer et laver sa toile de tente ? (intérieur, extérieur)

Le plus simple pour nettoyer votre tente, c'est de la brosser à l'eau claire. 💧 Vous pouvez, si besoin, utilisez une eau savonneuse. 🫧
Nous vous conseillons simplement d'éviter au maximum les produits de nettoyage qui pourraient abîmer la toile.

Ensuite, il faut bien rincer votre tente pour qu'il ne reste aucun résidu de savon. Le plus pratique pour cette étape, c'est de se servir d'un jet d'eau.

Pour ce qui concerne l'intérieur de votre tente, le plus efficace, reste l'utilisation d'une pelle et d'une balayette. 🧹
Elles vous permettront d'enlever les petits cailloux, les brindilles et la poussière.

Que faire si votre tente est tâchée par de la résine de pin ?

Avant toute chose, attendez que la résine soit bien sèche.Placez ensuite un glaçon sur la face intérieure de la toile au niveau de la tache de résine. La résine devient ainsi cassante et se détache plus facilement si vous la grattez délicatement.

Nettoyer la toile à base de lessive peut aussi s'avérer efficace. 😉

Attention ! L'utilisation de solvants diminue fortement les qualités imperméables des toiles de tente. Ils sont donc à proscrire pour le nettoyage de votre tente.

Comment enlever le moisi et la moisissure sur une toile de tente ?

Stocker une toile de tente mal rangée et séchée, c'est prendre le risque de voir apparaître des moisissures sur ses tissus.
Si jamais cela vous arrive, pas de panique, ce n'est pas irrémédiable ! 🦠


Munissez-vous de vinaigre blanc, d'une éponge ou d'une brosse, et d'un peu d'huile de coude.

Il vous suffira ensuite d'appliquer un peu de vinaigre blanc sur les taches de moisissures et de laisser agir quelques instants. Ensuite, frottez les taches à l'aide de votre brosse ou éponge. En cas de tâches récalcitrantes, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude.

Dernière étape : le rinçage à l'eau claire.

Peut-on et comment laver une toile de tente en machine ?

Même si cela peut paraître tentant de part sa facilité, laver sa tente au lave-linge, est une très mauvaise idée.

Si nos tentes sont conçues pour résister aux intempéries et à vos aventures sportives, elles pourraient mal réagir à un passage dans le tambour de votre machine à laver. De possibles déchirures pourraient apparaître au niveau de la toile et des coutures.

Optez donc systématiquement pour un lavage à la main, et promis, si vous suivez bien nos astuces, ce ne sera pas si compliqué !

Comment bien entretenir sa tente en polycoton ?

Les tentes en polycoton sont composées de matériaux naturels fragiles.

Une partie de la tente étant en coton, la toile doit être totalement sèche avant d'être rangée pour éviter la moisissure. 
Soyez donc vigilant quant à l'humidité !
Il est également préférable d'essuyer la poussière avec une brosse douce.

Le séchage

Ranger une tente encore humide dans son sac de rangement est le meilleur moyen de voir se développer des moisissures. Même petites, elles se développeront au fur et à mesure et il sera ensuite difficile de les faire partir.

Le mieux, c'est de veiller à bien sécher votre tente, soit à la fin de votre séjour en camping ou en trek, soit une fois de retour chez vous.

La méthode est à adapter en fonction de l'espace dont vous disposez.

séchage-rangement-tente-trekking-camping

Vous manquez d'espace ?
La solution la plus simple, c'est de désolidariser votre tente : double-toit d'un côté, chambre de l'autre. Il vous suffit ensuite de faire sécher chaque élément à part sur un fil à linge, un étendoir, la barre d'un rideau de douche, un balcon... Si vous avez accroché la chambre et le double-toit sur la rambarde de votre balcon, vous pouvez utiliser les haubans pour accrocher le tout à votre balcon et éviter une chute.

Vous avez de l'espace en extérieur ?

Vous pouvez monter votre tente lorsqu'il fait beau et sec. Si un peu de vent souffle, c'est encore mieux ! Ouvrez les portes du double-toit et celles de la chambre ou des chambres. Il ne vous reste plus qu'à attendre que le soleil et le vent fassent leur travail ! Si vous êtes pressé(e), vous pouvez utiliser une raclette pour enlever l'eau de votre tapis de sol.

N'oubliez pas de bien sécher le dessous de votre tente également. La façon la plus simple pour y arriver, c'est de plier votre tente en deux après avoir enlevé les arceaux. Vous pourrez ainsi faire sécher le dessous de votre tente d'un côté puis de l'autre. Nous vous conseillons aussi de bien faire sécher votre housse ! Ce serait dommage de ranger votre tente bien sèche dans une housse encore humide.

Le rangement

Votre tente est totalement sèche ? Elle est maintenant prête à être rangée dans sa housse puis stockée dans un endroit sec à température ambiante.

Pour la ranger, n'oubliez pas de bien enlever tous les arceaux de la tente, y compris ceux installés au-dessus de la porte d'entrée ainsi que les barres de renforcement (surtout sur les grandes tentes de plus de quatre personnes). Il est aussi important de bien fermer la porte d'entrée de votre tente lorsque vous la rangez. Sinon, votre tente risquerait d'être trop tendue lorsque vous la déplierez à nouveau.

La réparation

L’impact écologique d’une tente jetée équivaut à plus de 3 000 km en voiture. Afin de limiter cet impact, toutes les tentes Quechua et Forclaz sont réparables ! Vous avez besoin de changer un arceau ? De remplacer une chambre ? Nous vous y accompagnons grâce à nos conseils d'entretien tente.

Sinon, vous pouvez aussi contacter l'atelier de votre magasin DECATHLON pour faire réparer votre tente. Plusieurs services sont disponibles comme la réparation d'arceau, le changement de double-toit etc.

Comment protéger votre toile de tente avec de l'imperméabilisant ?

Lorsque votre tente est neuve, elle affiche un niveau d'imperméabilité qui la protège de l'humidité et des tâches tout comme il vous protège de l'eau. 
Les ultra-violets, les frottements dans son sac de rangement et l'usure naturelle liée aux contacts avec les éléments extérieurs nécessitent une réimperméabilisation plus ou moins fréquente, en fonction de son utilisation. 

Nous vous conseillons donc de régulièrement (par exemple chaque année) appliquer un spray imperméabilisant sur la toile extérieure et la toile de sol de votre tente, en veillant bien à ne pas oublier les parties situées au niveau des coutures.

Et voilà, vous connaissez maintenant le secret d'une tente propre, bien entretenue et surtout, avec une meilleure durée de vie. 
Alors profitez-bien de vos prochaines aventures sous la tente !

Toile de tente DECATHLON : entretenir, ranger et faire le nettoyage

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour + de contenus entretien et toile de tente :