Eh oui, il n’y a pas que votre tenue de sport qui doit être régulièrement entretenue. Alors même si on a tendance à l’oublier, le nettoyage régulier des chaussures de sport est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries.
Deux parties de la basket sont généralement concernées :
- L’extérieur : utilisez une brosse souple, de l’eau et un peu de savon de Marseille pour nettoyer la toile de la chaussure. Le bicarbonate de soude est redoutable pour redonner de l’éclat aux semelles !
- L’intérieur : la plupart des modèles possèdent une semelle de propreté. Si c’est le cas, lavez-la dans une bassine ou en machine. Une fois par semaine, saupoudrez l’intérieur de la basket de sport de bicarbonate de soude. Très efficace pour neutraliser les odeurs !
Les lave-linges modernes proposent souvent un programme « chaussures ». De temps en temps, cela peut-être une bonne idée, mais n’en abusez pas…
Après avoir lavé vos chaussures de sport, faites-les sécher en les plaçant près d’une source de chaleur, mais évitez de les mettre directement sur le radiateur !
Astuce : il paraît que mettre ses chaussures au congélateur limiterait le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Faites le test !