Comment entretenir un vêtement en laine mérinos ?

Chaleur et limitation des odeurs font de la laine mérinos l’alliée idéale de tous les trekkeurs qui veulent voyager léger et ne partir qu’avec l’essentiel.
Vous vous êtes offert un produit en laine mérinos mais vous avez peur de devoir en prendre soin comme s’il s’agissait d’une étole en cachemire ? Pas de panique, nous sommes là pour vous donner toutes les pistes pour que votre vêtement en laine mérinos vous accompagne le plus longtemps possible.

Comment entretenir un vêtement en laine mérinos ?

Comment laver un vêtement en laine mérinos ?

Tee-shirt, sweatshirt, brassière, collant, culotte ou caleçon, buff, bonnet ou même gants, tous les vêtements du trekkeur ou de la trekkeuse peuvent être en laine. C’est pourquoi le lavage doit rester facile : pas besoin de le faire à la main ni avec une lessive spéciale !

Quelles sont les étapes pour laver un produit en laine mérinos ?
- Retourner les vêtements en laine puis les mettre en machine.
- Utiliser la lessive habituelle, de préférence liquide.
- Lancer un cycle de lavage normal à 30°C.

Comment faire sécher de la laine mérinos ?
On évite à tout prix le sèche-linge qui ferait rétrécir le vêtement : un rapide séchage à l’air libre reste la meilleure option.
On s’évite aussi la corvée du fer à repasser car, à la longue, il abîme la fibre.

Comment nettoyer de la laine merino

Comment éviter l’apparition de trous dans mon vêtement ?

Soyons francs, votre produit en laine mérinos peut se trouer en s’accrochant dans une branche mais ce sont les risques des sorties en pleine nature. La laine est un peu plus fragile que les textiles synthétiques ou le coton mais ses avantages sont tels qu’on l’oublie rapidement. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons développé des produits renforcés grâce à l’ajout de micros filaments en polyamide qui viennent recouvrir la laine.
Mais globalement lorsque l’on pense laine, on pense...mites !  Abîmer ses habits sur les sentiers fait partie des risques du trekking mais c’est toujours frustrant de ressortir ses affaires trouées alors qu’elles étaient sagement stockées dans un placard.

En prévention
Pour éviter que d’attirer les mites vous pouvez utiliser :
- les boules de bois de cèdre
-la lavande séchée
Leurs senteurs masquent celle de la laine aux femelles mites qui cherchent un endroit pour pondre. Car oui, ce sont les larves des mites qui dévorent vos vêtements !

Que faire si vos vêtements en laine ont été victimes de mites ?
Il faut vite intervenir pour vous débarrasser des larves restantes, puis vous pourrez passer à la section suivante de ce conseil : comment réparer les accrocs dans mes habits en mérinos (c’est bien pensé tout ça !).

Voici quelques astuces pour se débarrasser des mites :
- Sortir tous vos vêtements des placards et passer l’aspirateur partout ! Et vraiment partout : avez-vous bien pensé aux rainures des portes ou aux éventuelles fissures ? Les larves et œufs peuvent s’y être glissé.
- Exposer tous vos habits au soleil et au grand air.
- Procéder au lavage de tous les textiles, vous pouvez les aspirer (tant qu’à faire maintenant que l’aspirateur est sorti) avant de les mettre en machine.
- Une fois lavés, vous pouvez tout ranger, idéalement dans des contenants hermétiques ou dans votre placard avec du bois de cèdre et de la lavande séchée.
Et bien sûr si certains sont troués, il est temps d’apprendre à repriser la laine (ou de confier vos vêtements à une couturière expérimentée).

Comment réparer mon produit en laine mérinos ? 

Votre vêtement en laine mérinos est troué et vous avez envie de réparer celui-ci plutôt que de le jeter. Déjà, bravo !
On va tenter de vous accompagner en vous donnant quelques clés. Attention toutefois : si le tissu est largement déchiré ou si ce sont des trous d’usure (tissu élimé = on voit facilement à travers), les réparations proposées ici ne fonctionneront peut-être pas...

Pour réparer un trou dans un tricot en laine mérinos, plusieurs possibilités :
- Vous avez littéralement fait un accroc : un fil du produit a été tiré et il sort. Surtout, résistez à votre première impulsion qui serait de couper le fil. Si vous le coupez, vous allez obtenir un trou. Prenez une aiguille pour faire repasser le fil à l’intérieur.
- Vous avez un trou sur quelques mailles (un peu comme un trou fait par une mite justement) : vous pouvez choisir de repriser votre vêtement ou, en fonction de l’emplacement du trou, pourquoi ne pas en profiter pour l’agrémenter d’un joli patch cousu ? Cela donnera à votre habit de la personnalité et vous l’aimerez encore plus parce que vous l’avez fait vous-même (ou pas, on ne juge pas). Une chose est sûre, vous prolongez sa durée de vie et ça c’est vraiment chouette ! 

Vous en savez maintenant autant que nous sur le bon entretien d’un produit en laine mérinos.
Bien sûr cela n’est pas nécessairement exhaustif, si jamais vous avez des idées, ou que vous avez testé des techniques différentes, n’hésitez pas à les partager avec la communauté en commentaire !

Le saviez-vous ?

Autres conseils qui pourraient vous intéresser