Comment entretenir son vélo ville au quotidien ?

Notre équipe vélo ville vous a concocté une petite check-list à avoir en tête pour entretenir votre vélo ville et/ou vélo ville électrique comme il le mérite ! Bichonnez-le tout au long de l'année, il vous le revaudra :)

Comment entretenir son vélo de ville au quotidien ?

Si vous prenez votre vélo ville et/ou vélo ville électrique tous les jours (ou presque), un entretien régulier vous permettra d’en profiter plus longtemps. Le soin apporté à votre vélo au quotidien vous évitera aussi de l’emmener en réparation plus souvent que nécessaire et permettra surtout de rouler plus confortablement.

Comment entretenir son vélo de ville au quotidien ?

ASSISTANCE SAV EN LIGNE : DECATHLON VOUS AIDE

Retrouvez tous les conseils d'entretien et de réparation de votre produit sur le site SAV. Vous y trouverez aussi des conseils de première utilisation, les notices et même les pièces détachées compatibles avec votre produit !

Tous les jours: je prends la route sur mon vélo ville!

Le meilleur des entretiens, c’est de faire rouler votre vélo de ville au quotidien, c’est bon pour lui, et c’est bon pour vous ! Alors pourquoi s’en priver ?

Tous les trimestres: je vérifie les freins

Les patins de frein sont des pièces d'usures. En fonction de votre usage, de votre poids et de votre lieu de pratique, ils s'usent plus ou moins rapidement. C'est pourquoi, il est important de les vérifier régulièrement et si besoin de les changer.

Ou sont-ils bien serrés ? Si vous avez un doute, le mieux est de passer à l’atelier Decathlon : un technicien règlera le système de freinage de votre vélo de ville, pour qu’il soit optimal.

Comment laver son vélo ville ?

Tous les deux mois, faites un grand ménage : avec un shampoing pour vélo et un seau d’eau chaude, passez une grosse éponge sur le cadre, le guidon, la selle, le garde-boue, porte-bagages etc. Mais mieux vaut éviter de passer votre vélo au jet d’eau : certains composants pourraient mal le vivre ! Quand vous avez fini, essuyez le vélo de ville avec un chiffon sec afin d’éviter la rouille.

Profitez-en pour vérifier l’état des vis : sont-elles bien serrées ? Parfois, dans les rues pavées, votre vélo ville Elops subit quelques petites secousses, petit à petit, les vis peuvent se desserrer.

Concernant le graissage de votre chaîne, pensez à le faire à la fin, après avoir lavé votre vélo.



Si vous possédez un vélo à assistance électrique (VAE), penser à couper l'assistance et la batterie de votre vélo.

Comment bien nettoyer une chaine de vélo ? Je dois utiliser de l'huile ou de la graisse pour la chaine de mon vélo ?

Notre conseil : Faites la tourner grâce à la pédale et passez un coup de all-in-one "pschitt" sur toute la longueur en passant les vitesses.

Une fois par mois: je gonfle mes pneus

Si vous utilisez votre vélo de ville tous les jours, pensez à vérifier l’état des pneus toutes les semaines et à les regonfler chaque mois si besoin.

Pour votre vélo ville ELOPS, le gonflage idéal est de 4,5 bars. Si vous disposez d’une pompe à pieds équipée d’un manomètre, vous pourrez contrôler le gonflage très facilement. Sinon, il suffit de vérifier en pressant le pneu entre ses doigts : il doit être ferme tout en vous permettant d’appuyer encore un peu dessus. Plus un pneu est dur, plus votre rendement est important mais plus on ressent les irrégularités de la route. En revanche un pneu sous-gonflé risque d’abîmer les jantes de votre vélo et de crever plus rapidement.

Comment entretenir son vélo de ville au quotidien ?

Comment remettre un vélo en état ?

"Je fais", en mode Do It Yourself (DIY) : Vous pouvez retrouver nos conseils pour l'entretien et la réparation de votre vélo grâce à nos vidéos tutos sur la chaîne Youtube Decathlon Cycle.

"Je fais faire" grâce à l'Atelier Decathlon : Nos techniciens assurent l'entretien et la réparation de votre équipement sportif. Nous vous proposons des prestations ateliers variées qui accompagnent tous vos besoins, peu importe votre pratique sportive.

Comment je graisse mon antivol ?

Tenez-le droit et donnez un coup de "pschitt" à l'intérieur de la serrure, rentrez la clé et tournez là quelques fois. Essuyez le surplus à l'aide d'un papier.

UNE FOIS PAR MOIS: JE GRAISSE MA CHAÎNE ET MON ANTIVOL

Avec quel produit nettoyer ma chaîne de vélo ?
Nous avons développé ce spray pour dégripper, nettoyer, lubrifier, et chasser l'humidité de votre transmission. Facilitez vous la vie avec un seul produit pour l'entretien de votre vélo. Notre chimiste à conçu ce dégraissant Bio pour dégraisser efficacement les pièces de transmission du vélo (chaîne, dérailleurs, galets). Un produit « all-in-one » est parfait pour ça !

Si vous possédez un vélo à assistance électrique VAE), penser à couper l'assistance avant de nettoyer la chaîne.

Comment entretenir son vélo de ville au quotidien ?


TOUS LES 6 MOIS OU UNE FOIS PAR AN: JE RÉVISE MON VÉLO

La révision vélo, ça consiste en quoi ?
Vous souhaitez faire réviser votre vélo mais vous ne savez pas comment faire ? Rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre dans l'un de nos ateliers Decathlon le plus proche de chez vous. Nos techniciens feront un état des lieux de votre vélo et de votre demande. Ainsi, ils vous proposeront un tarif selon les prestations a effectuer pour la remise en état de votre vélo.

Comment entretenir son vélo de ville au quotidien ?
Comment entretenir son vélo de ville au quotidien ?

NOTRE DOSSIER COMPLET POUR ENTRETENIR VOTRE VÉLO 

Plus vous prendrez soin de votre vélo, plus vous le garderez longtemps. Oui, mais... comment bien nettoyer son vélo ? Comment régler ses freins ou son dérailleur ? Du simple nettoyage de routine à la réparation : découvrez toutes nos astuces pour bien entretenir les vélos de toute la famille : du vélo ville au VTT en passant par les vélos des enfants et les vélos pliants.