Comment entretenir son trampoline pendant l'hiver ?

Vous avez profité de votre trampoline durant les beaux jours, mais les pluies de l'automne rendent son utilisation impossible. Profitez du prochain jour de grand soleil pour le nettoyer, le vérifier et le stocker dans un endroit frais et sec, afin de pouvoir en profiter dès le retour des beaux jours. En réalisant les bons gestes vous allez prolonger sa durée de vie.

Comment entretenir son trampoline pendant l’hiver ?

Avec l’arrivée de l’hiver, vous savez que votre trampoline ne sera pas utilisé pendant plusieurs mois. Mais quels sont les bons gestes à adopter pour le protéger de l’humidité et des intempéries hivernales (neige, gel, vents…) ? Avoir ces réflexes à chaque fois que vous hivernez votre trampoline participe à la longévité de celui-ci. Voici les astuces de notre équipe de conception pour que vous profitiez de votre trampoline pendant de longues années.

rabattre les poteaux du trampoline

Quand est-il recommandé de ranger son trampoline ?

Vous avez sûrement remarqué que votre trampoline est composé d'une structure, de ressorts en acier et d'une toile. Le métal est bien sûr galvanisé pour être protégé contre la corrosion. Ce qui a besoin d'être préservé durant la saison hivernale, c'est surtout la toile. Dès qu'il se met à pleuvoir régulièrement, en automne, il est recommandé de ranger ou de protéger son trampoline si vous le laissez dehors. Bien sûr, si vous habitez au Sud de la France, vous rangerez votre trampoline plus tard qu'un habitant du Nord.

Pourquoi bâcher son trampoline ?

Vous n'avez pas la place pour ranger votre trampoline à l'intérieur durant l'hiver, mais s'il reste dehors vous voulez vous assurer qu'il est bien protégé pour le préserver des conditions météo, c'est pourquoi vous utiliserez une bâche.

La pluie, la neige et la glace sont des conditions qui mettent à rude épreuve votre trampoline pendant l’hiver. Pourquoi ? Parce que ces éléments créent du poids sur la toile du trampoline. Un poids qui met du temps à s'évacuer si vous ne le faites pas manuellement. L'élasticité de la toile et des ressorts est mise à rude épreuve lorsqu'un poids reste statique sur certaines zones du trampoline (de la neige ou une flaque d'eau par exemple).

S'il n'est pas possible de démonter et de stocker les différents éléments de votre trampoline, nous vous conseillons de mettre une bâche dessus. Pour cela, déclipsez les poteaux qui tiennent le filet de sécurité et rassemblez-les sur la toile de saut. Attachez ensuite la bâche conçue pour votre modèle, ou une bâche imperméable de jardin, sur le trampoline ainsi démonté. Si de la neige tombe, et qu'elle risque de tenir quelques jours, n'hésitez pas à la retirer du trampoline, avec un balai.

Bien évidemment tant que le trampoline est sous la bâche, les enfants ne peuvent pas monter dessus. D'autant qu'ils risqueraient d'endommager les poteaux et le filet de sécurité.

Comment entretenir son trampoline pendant l’hiver ?

Comment protéger et ranger son trampoline pour l'hiver ?

Si vous vous trouvez dans une région où l’hiver est plus rude (températures négatives, neige, verglas, pluies verglaçantes), rentrer les éléments les plus fragiles du trampoline est la meilleure façon de le protéger.

Nous vous recommandons de retirer le filet, la toile de rebond et les mousses de protection afin de les stocker à l’intérieur dans un endroit où la température restera stable. Donc on évite les abris de jardin et les combles non isolés. Les parties textiles de votre trampoline sont les plus fragiles et donc les plus importantes à protéger des conditions hivernales.

Avant de démonter les différents éléments du trampoline, et de l'abriter pour l'hiver, donnez un coup de balayette pour retirer les épines et petites branches qui auraient pu tomber des arbres. Puis un coup d'éponge humide viendra ramasser les poussières les plus fines. Laissez bien sécher les différentes parties du trampoline avant de les plier. Entretenir ainsi votre trampoline avant l'hiver vous permet de le retrouver en excellent état au printemps !

Pour le reste de la structure, nous vous conseillons d'utiliser une bâche de protection comme indiqué plus haut.

Comment entretenir son trampoline pendant l’hiver ?
Comment entretenir son trampoline pendant l’hiver ?

Été comme hiver, attention au vent fort !

Idéalement, en installant votre trampoline, vous avez cherché un endroit dans votre jardin abrité du vent pour éviter que celui-ci ne s'envole à la moindre brise. Pour plus de sécurité, vous pouvez également renforcer son ancrage. Si votre trampoline est positionné sur l'herbe, nous vous conseillons de choisir la solution du kit d'ancrage. Sur sol dur, installez des sacs de sable sur les pieds afin d'assurer la stabilité du trampoline.

Toutes ces précautions sont importantes et bienvenues, mais peuvent ne pas suffire si le vent dépasse 100 km/h . Si la météo annonce un vent fort, une seule chose à faire quelle que soit la saison : démonter la toile de saut et bien sûr les poteaux et le filet de sécurité.

En effet, c'est la seule technique qui permette de limiter la prise au vent de votre trampoline. Si vous habitez dans une région où les vents forts sont réguliers, peut être que sceller votre trampoline dans le sol (dans la terrasse par exemple) sera nécessaire pour ne pas avoir à démonter votre trampoline trop souvent. Cela peut-être utile aussi si vous avez peur de vous faire voler votre trampoline (ou que ça vous est déjà arrivé).

Comment entretenir mon trampoline ?

Pas besoin d'attendre l'hiver ou l'automne pour donner un petit coup de nettoyage à votre trampoline, mais pensez bien à le faire avant de ranger la toile, cela évite que les petites poussières et éventuels grains de sable ne rigidifient la toile de saut. En été, la pluie peut suffire à rincer le trampoline si jamais la pluie se fait rare, vous pouvez utiliser le tuyaux d'arrosage pour entretenir votre trampoline. Mais les petites branches qui pourraient tomber sur la toile de saut, nécessiteront quand même une intervention de votre part. Il est important de les retirer du trampoline avant que les enfants ne remontent dessus car elles pourraient abîmer la toile et / ou risquer de les blesser s'ils s'élancent avant que vous n'ayez pu les enlever. Une balayette toute simple vous permettra de débarrasser la surface de saut de ces éléments. Assurez-vous aussi que les mousses autour des poteaux des filets de sécurité sèchent bien entre 2 averses.

Et si vous prévoyez de ranger les différentes parties de votre trampoline avant l'hiver, pensez à le faire avant qu'il ne pleuve trop. Si jamais vous devez rentrer la toile sous la pluie, vous avez raté votre coup et finalement c'est un mois d'octobre très pluvieux, faites sécher la toile de saut avant de la plier.

Votre trampoline est maintenant prêt pour se reposer durant l’hiver ! Grâce à ces gestes simples, vous optimisez la durabilité de votre trampoline, et les enfants seront ravis de le retrouver à l'arrivée des beaux jours.

Comment entretenir son trampoline pendant l’hiver ?

Tous nos conseils trampoline