Comment faire l'entretien de son snowboard ?

Vous avez acheté ou reçu en cadeau le snowboard de vos rêves et vous ne savez pas comment en prendre soin ? Nous vous guidons grâce aux conseils de nos experts ! Farter, aiguiser, et entretenir votre snow afin d'en profiter le plus longtemps possible, nous vous expliquons tout.

Do you need to wax a new snowboard

Comment savoir s'il faut farter son snow et pourquoi ? 

Comment faire l'entretien de son snowboard ?

Faut-il farter un snowboard neuf ?

Philippe, chef de produit snowboard : "Non ! Toutes nos planches de snowboard sont déjà fartées en sortie d'usine, donc prêtes à aller sur la neige même 6 mois après l'achat. Pour cela il suffit de bien la stocker en intérieur à l'abri du soleil. Nous vous conseillons également d'enlever le sticker de description technique de la semelle avant le stockage."

Cela dit, certains aiment mettre une couche de fart pour nourrir la semelle avant leur première sortie. Si vous avez déjà le matériel nécessaire, ça ne coûte rien et ça protège bien la semelle.

snowboard burton

Combien de sorties faire avant de remettre du fart d’usine ? 

Vous pouvez attendre environ 5 à 10 sorties maximum avant de faire refarter votre planche de snowboard. Le point difficile en snowboard reste les plats... Et pour les aborder plus facilement vous avez besoin d'une planche bien fartée. Nous vous conseillons donc pour avoir la meilleure glisse possible de réaliser un fartage toutes les 5 sorties en moyenne

Le fartage d'un snowboard utilise davantage de fart que celui d'un ski puisque la surface est plus grande, et si vous n'avez pas le matériel nécessaire chez vous pour le maintenir bien à plat le temps du fartage, la manoeuvre peut être compliquée. 

N'hésitez pas à vous rapprocher de nos techniciens d'atelier dans votre magasin Decathlon afin qu'ils réalisent le fartage de votre planche de snow. 

Bien entretenir son snowboard

Comment réaliser le fartage d'un snowboard ? 

Comment faire l'entretien de son snowboard ?

Quel matériel pour farter mon snow ?

Pour farter un snow à la maison, il faut le matériel suivant :

• Un défartant
• Un étau à snowboard (important pour bien maintenir le snow à plat)
• Pain de fart en fonction du type de neige
• Un fer à farter
• Un racloir
• Une brosse en nylon

➡️ Installez le snow sur l'étau pour qu'il soit le plus à plat possible. Identifiez bien l'avant et l'arrière du snow car il faudra toujours appliquer les produits dans le sens de la glisse.

➡️ Commencez par nettoyer la semelle du snowboard afin d'appliquer ensuite la cire sur une surface nette pour éviter de fixer des impuretés dessus.

➡️ Ensuite mettez votre fer à farter à chauffer. Faites fondre la cire sur le fer à farter afin de faire tomber les gouttes de fart sur la semelle du snowboard. Verser autant de gouttes que nécessaire avant de venir repasser le faire sur la semelle afin de répartir le fart sur toute la longueur (dans le sens de la glisse). Attention la semelle du snowboard est plus large que celle d'un ski, mais n'ayez pas la main trop lourde en fart sinon vous risquez d'en avoir beaucoup à gratter. Sauf si vos semelles sont blanches, elles vont absorber relativement peu de fart (si elles sont blanches c'est qu'elles sont en manque de cire). Veillez à ne pas mettre de cire sur les carres, mais à aller bien au plus près de celles-ci. Une fois le produit réparti partout vous pouvez laisser figer le fart.

➡️ Après quelques heures il est temps d'utiliser votre racloir à fart pour retirer l'excédent de cire. Celui-ci doit être incliné à environ 45° afin d'être le plus efficace possible. Vous raclez bien sûr toujours dans le sens de la glisse. Pour racler à côté des carres utilisez l'encoche qui se situe souvent en haut à droite du racloir. Elle est conçue spécifiquement pour faciliter le passage proche des carres.

➡️ Une fois le raclage terminé, vous allez pouvoir brosser ! Le brossage crée des microsillons qui aident l'eau à s'évacuer sous le snowboard facilitant ainsi grandement la glisse. Brosser dans le sens de la glisse avec votre brosse en nylon. N'appuyez pas trop fort ce serait dommage de devoir tout reprendre au début.

Comment faire l'entretien de son snowboard ?

Pourquoi affûter les carres de mon snowboard ? 

Affûter ou aiguiser les carres d'un snowboard est important après une saison afin de conserver une bonne accroche sur neige. C'est en effet grâce aux carres que vous pouvez filer sur la piste, votre équilibre en dépend et sans des carres bien tranchantes, vous aurez du mal à tourner.

Quand aiguiser les carres de ma planche de snowboard ?

La réponse de Philippe : "Il n’y a pas de timing recommandé, c’est une question de conditions d’utilisation. De manière générale lors de l’entretien de fin de saison (fartage) ou en début de saison il est conseillé de réaffuter. Ensuite, observez vos carres régulièrement, si vous êtes passés sur des cailloux et que des « bavures » apparaissent il est alors nécessaire de repasser dessus pour conserver une bonne accroche."

Conclusion : Pas de règle stricte, l'affûtage se fera en fonction de l’usure de vos carres.

Comment stocker mon snowboard ?

Au quotidien ou en fin de saison, il est important d'adapter l'entretien de votre board : 

Au quotidien :

Passez un coup de chiffon après votre sortie ride sur vos carres, avant de les remettre dans votre coffre, comme ça, vous y pensez toujours et ça évite de salir la voiture. Vous éviterez ainsi l’apparition de rouille. C'est aussi le bon moment pour vérifier leur affûtage.

Ne laissez pas votre matériel dans le coffre de votre voiture. Les variations importantes de température entre la nuit et le jour, quand vous êtes en altitude, risquent d'endommager votre board.

Ne posez pas votre planche sur les gravillons ou à la verticale sur un mur en crépis (on ne vous fait pas un dessin, mais, en gros, ça risque d'abimer la semelle).

Comment l'entretenir et le stocker en fin de saison :

La saison de ride est terminée, c'est le bon moment pour faire le point sur votre board : la réparer si besoin, la farter et peut être l'affûter avant de la remiser.

Philippe : "Le plus important est de protéger la semelle de votre planche de snowboard pour conserver les propriétés de glisse. Il est donc conseillé de déposer sa planche en atelier pour refaire la semelle de façon à la remettre à plat, éliminer les rayures et refaire une structure propre. Précisez que c’est pour un stockage de fin de saison, de cette façon un fart de base sera appliqué et surtout non raclé pour faire une couche protectrice sur la semelle."

Une fois la board préparer pour ses vacances prolongées, entreposez votre matériel dans un endroit sec, afin d’éviter toute apparition de traces de rouille. Ainsi, essayez d'éviter le garage, la cabane de jardin, ou la cave... et si vous le pouvez, privilégiez une pièce à l'intérieur de la maison. Évitez aussi les lieux dont la température ambiante varie fortement (encore une fois un coffre de voiture n'est pas le lieu idéal pour stocker le matériel de glisse).

Idéalement, nous vous conseillons de ranger votre matériel dans une housse de protection.

Questions complémentaires sur l'entretien et le stockage de votre snow   

Comment faire l'entretien de son snowboard ?

Faut-il retirer les fixations de mon snow après la saison de ski ?

Vous pouvez tout à fait laisser les fixations entre 2 saisons de glisse. Cela vous permet de conserver vos réglages et de ne pas perdre les vis ! 

Quel prix va me coûter l'entretien de mon snowboard ?

Avant de faire faire l'entretien de votre board demandez toujours un devis. Vous aurez ainsi une idée précise du coût du passage de votre snow en atelier. Les tarifs varient bien sûr en fonction de votre besoin. Un fartage simple coûte moins qu'un surmoulage ! 

Vous allez maintenant pouvoir entretenir votre matériel de snowboard pour le faire durer longtemps tout en profitant un max sur la neige. 
Il n'y a plus qu'à aller rider et prendre un maximum de plaisir !

Bien entretenir son snowboard

Elisabetta 

Équipe communication DREAMSCAPE, monitrice et passionnée de snowboard.