Entretenir et nettoyer ses bidons en plastique pour le sport 

Besoins de conseils pour nettoyer votre bidon ? Nous vous expliquons comment faire dans cet article.

entretien-bidon

Des odeurs dans votre bidon ? Des moisissures qui apparaissent ? Si vous aussi, vous avez rencontré des problèmes avec l'entretien de votre bidon, on vous partage ici nos astuces pour bien le nettoyer.

Le nettoyage de votre bidon à la maison

Nous vous recommandons de nettoyer votre bidon après chaque sortie. Pourquoi ? Simplement pour prévenir l'apparition et le développement de moisissures et d'odeurs. En plus, cela permet d'enlever le goût que peuvent laisser certaines boissons pour le sport.

Je vous rassure, le nettoyage de votre bidon est une opération très simple, découvrez comment le faire en quelques étapes :

👉 Étape 1 : Videz entièrement votre bidon.
👉 Étape 2 : Commencez par le rincer à l'eau claire.
👉 Étape 3 : Frottez votre bidon avec de l'eau chaude et du savon ou liquide vaisselle, sur la partie intérieure et extérieure.

Vous pouvez utiliser une longue brosse pour frotter le fond du bidon et enlever tous les éventuels dépôts de boisson isotonique.

⚠️ Nous vous conseillons d'éviter le lave-vaisselle, surtout avec un lavage à plus de 70° qui pourrait détériorer votre bidon.


Si jamais une odeur de plastique ou de boisson isotonique persiste ou si le fond du bidon ne vous apparait pas complétement propre, voici notre petite astuce pour un nettoyage plus approfondi : il vous suffit de mettre un fond de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dans votre bidon avec de l'eau chaude et de laisser le mélange reposer 1 heure dans votre bidon (pas plus, car au-delà, cela pourrait dégrader le plastique).

Et voilà, le tour est joué ! 🫧

Entretenir et nettoyer ses bidons en plastique pour le sport

Comment nettoyer les moisissures installées dans votre bidon pour le sport ?

Pour nettoyer les traces de moisissures sur votre bidon, 🦠 vous pouvez commencer par le remplir d'eau et y ajouter quelques gouttes de produit vaisselle.
Ensuite, fermez votre bidon et secouez-le. Vous pouvez aussi laisser le fameux mélange vinaigre blanc et eau agir dans votre bidon avant de le rincer.

Enfin, vous pouvez utiliser la même méthode que lors d'un nettoyage quotidien. (Celle que je vous explique juste au-dessus 😉)

N'oubliez pas d'insister sur les zones touchées par les moisissures lorsque vous frotterez votre bidon !

Comment nettoyer la tétine de votre bidon en plastique ?

Lors de votre session de nettoyage, pensez à bien nettoyer toutes les parties du bidon, notamment le couvercle et la tétine. N'oubliez pas non plus d’enlever le joint du couvercle de votre bidon.

Ici, même méthode : choisissez des produits naturels ou du produit vaisselle pour frotter la tétine de votre bidon avant de la rincer.

Entretenir et nettoyer ses bidons en plastique pour le sport

Quels produits naturels utiliser pour nettoyer son bidon ? (bicarbonate, vinaigre blanc...)

Pour nettoyer votre bidon en plastique ou votre gourde en plastique de manière plus clean, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, du vinaigre blanc ou encore un mélange avec du bicarbonate pour remplacer le liquide vaisselle.

Voici une idée de recette pour fabriquer votre produit vaisselle naturel à la maison : de l'eau bouillante, du savon noir, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle. 🧽

Découvrez plus de conseils pour nettoyer votre gourde dans notre article : comment nettoyer votre gourde de randonnée ?

L'étape du séchage

Pour éviter que l'intérieur de votre bidon reste humide et que des moisissures s'y développent, ne négligez pas l'étape du séchage lors de l'entretien de votre bidon.
Nous vous conseillons de simplement laisser sécher votre bidon à l'air libre avec le bouchon ouvert.

Astuce : les égouttoirs à biberons. Ils sont très pratiques pour faire sécher les bidons ! 🤗

Comment bien stocker son bidon après l'avoir nettoyé ?

Une fois que votre bidon est totalement propre et sec, stockez le de préférence à l'abri de l'humidité.

Nous vous conseillons également de le stocker ouvert pour qu’il puisse bien s’aérer. Vous éviterez (là encore) l’apparition de moisissures.

Durée d'utilisation du bidon

Il n’y a pas de limite à la durée de vie d’un bidon. Si vous en prenez soin avec un bon entretien, vous devriez pouvoir le conserver plusieurs années sans problème. 😉

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour garder vos bidons propres, prêts pour leur prochaine aventure sportive !

Entretenir et nettoyer ses bidons en plastique pour le sport

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus

Pour + de contenus vélo et entretien :