Comment entretenir sa polaire ?

Il est important d'entretenir sa veste polaire afin qu'elle dure dans le temps et ne perde pas son éclat.

Comment entretenir sa polaire ?

La polaire : cet indispensable qu’on garde toujours dans son sac “au cas où” et qu’on est ravis de porter en randonnée une fois que les températures se rafraichissent. 
Elle est principalement composée de fibre synthétique, et forme un tissu très doux et confortable, idéal dès l’automne car il est un excellent isolant thermique face aux basses températures. 
Technique et stylée, elle est appréciée dans ses activités sportives comme au quotidien.
Et pour qu’elle dure dans le temps, il faut savoir comment l’entretenir. 
Comme tout vêtement, votre polaire peut se tâcher durant vos activités quotidiennes ou durant vos sorties. 
En plus de ces tâches, de mauvaises odeurs peuvent persister ou des bouloches peuvent apparaître.
Voici quelques conseils pour entretenir votre polaire, que vous optiez pour un lavage à la main ou en machine.

Les différents types d'entretien, de lavage pour une polaire

Avant toute chose, il est important de lire et de vérifier l'étiquette d'entretien de votre vêtement en question. Ce sont les règles les plus justes à suivre : elles indiquent si l'utilisation du lave-linge est possible ou non, les programmes, les températures, etc.
Un bon premier indicateur à suivre pour entretenir sa polaire !

Comment entretenir sa polaire ?

Comment laver sa polaire à la main ?

Vous pouvez choisir de laver votre polaire manuellement (pour travailler les bras) avec de la lessive ou encore du savon de Marseille. Cette méthode est la moins abrasive pour votre polaire et permet de garder une meilleure esthétique.

Tremper votre polaire dans une bassine remplie d’eau ou dans un lavabo. Puis frottez-la à l’aide d’un savon de Marseille, en insistant sur le col, sous les bras, à l’intérieur et à l’extérieur. Laisser tremper puis passer à l'eau claire de rinçage.

Une fois le nettoyage terminé, faites sécher votre polaire à l'air libre ou en extérieur. Vous pouvez la disposer sur un cintre à la fenêtre par exemple pour maximiser son aération.

Comment entretenir sa polaire ?
Comment entretenir sa polaire ?

Comment laver sa polaire en machine sans l’abîmer ?

Il est également possible de laver une polaire en machine. Pour cela, choisissez une température adéquate afin de la conserver en bon état et pour ne pas endommager la matière. Privilégiez un programme synthétique à 30° ou un linge délicat.
Pour être encore moins impactant sur la matière polaire, mettez la polaire à l'envers dans un filet et veillez à bien fermer chaque fermeture éclair de votre vêtement.

Comment entretenir sa polaire ?

Comment garder une polaire douce ?

Il est important d'entretenir sa veste polaire afin qu'elle dure dans le temps et ne perde pas de son éclat. Un bon entretien assura sa douceur. La matière étant peu froissable, elle ne nécessite pas de repassage.

Comment entretenir sa polaire ?

Comment retarder l'apparition de bouloches ?

L'apparition de bouloches est complètement naturelle et due à l'usage. Les effets de frottements sur la laine polaire créent ces petites pluches de matière. Les coudes, l'avant-bras ou encore au départ des aisselles jusqu'en haut des hanches sont des zones à forte intensité de frottements.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de laver le moins possible votre veste polaire que ce soit en lavage machine ou à la main. Si des tâches sont présentes, essayez au maximum de les laver individuellement.
Pour enlever les bouloches, vous pouvez passer un coup de rasoir ( jetable) puis passer un coup de rouleau adhésif pour compléter le nettoyage afin de récupérer les poils d'animaux, les fils, la poussière et les derniers résidus.

Comment entretenir sa polaire ?
Comment entretenir sa polaire ?

Le saviez-vous ?

Nos polaires sont écodésignées grâce à deux processus :
- La fabrication de fils de polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique qui sont broyées.
- Le dope-dyed, un système de pigmentation nous permettant d'ajouter directement la couleur au fil et non après l'étape de maillage. La teinture étant déjà présente, cela permet une grande économie d'eau.

Comment entretenir sa polaire ?

Alizée 

Ancienne scoute et passionnée de randonnée

Encore plus de conseils :