2/ BIEN NETTOYER et désinfecter MA POCHE À EAU
Cet entretien s’avère indispensable pour garantir une bonne hygiène, éviter l’apparition de moisissure et enlever le goût et les odeurs de votre boisson énergétique. Il est parfois difficile de trouver la motivation après une escapade éprouvante, mais il n’y a que comme ça que vous garderez une poche à eau en bonnes conditions !
Après chaque sortie, pensez à bien nettoyer votre poche à eau à l'eau et au savon. Si vous utilisez un kit de nettoyage, servez-vous des écouvillons de plusieurs diamètres pour nettoyer en profondeur votre poche à eau et son tuyau. Evitez de laver votre poche à eau au lave-vaisselle, cela pourrait endommager les soudures plastiques.
Ensuite, vous pouvez désinfecter votre poche. Pour cela, préférez un désinfectant doux comme le vinaigre blanc, le bicarbonate ou le jus de citron plutôt que d'utiliser de la javel ou du chlore. Des pastilles de nettoyage spécialement conçus pour les poches à eau sont aussi très pratiques. Plongez votre poche à eau dans un mélange d'eau et de désinfectant (pastilles, vinaigre, bicarbonate ou jus de citron) et laissez la tremper pendant 5 minutes. Rincez ensuite la poche à l'eau claire.
Si vous ne mettez que de l'eau dans votre poche, il n'est pas utile de désinfecter la poche après chaque sortie. Une désinfection rigoureuse une fois tous les trois mois suffira amplement.