Comment entretenir ou réparer MA POCHE à eau ?

En quelques gestes simples, votre poche à eau DECATHLON ou CAMELBAK est nettoyée, entretenue et réparée pour durer plus longtemps.

Bien prendre soin de sa poche à eau, c'est allonger sa durée de vie. On évite ainsi les moisissures, le goût désagréable, les fuites et on réduit son impact sur la planète.

Comment nettoyer et entretenir un sac à eau ?

UN SAC À EAU EST TRÈS PRATIQUE ET PRESQUE INDISPENSABLE POUR S’HYDRATER LORS DE RANDONNÉES, TRAILS OU SORTIES VTT… MAIS L'ENTRETIEN DE SA POCHE N’EST PAS UNE MINCE AFFAIRE !

Rien n’est plus désagréable que de retrouver une poche à eau sale avant de s'évader en pleine nature…
Voici quelques conseils pour l’entretenir et la maintenir propre.

1/ LE SAC À EAU, UN ÉQUIPEMENT INDISPENSABLE POUR BIEN S'HYDRATER

Le sac à eau (ou sac d'hydratation) répond aux besoins d’hydratation des sportifs, quelle que soit leur discipline : randonnée, trail ou VTT.

Grâce au tube que vous gardez à proximité de votre bouche, vous pouvez vous hydrater tout au long de l’effort sans difficulté et sans perdre de temps. C’est un accessoire très pratique qui vous incite à boire plus régulièrement.

Mais il peut rapidement prendre un mauvais goût et transformer votre eau ou votre boisson énergétique en une boisson désagréable. Le sac à eau demande un minimum d’entretien pour être maintenu propre, en bon état et pour pouvoir l’utiliser plus longtemps.

Comment nettoyer et entretenir un sac à eau ?
COMMENT ENTRETENIR OU RÉPARER MA POCHE À EAU ?

2/ BIEN NETTOYER et désinfecter MA POCHE À EAU

Cet entretien s’avère indispensable pour garantir une bonne hygiène, éviter l’apparition de moisissure et enlever le goût et les odeurs de votre boisson énergétique. Il est parfois difficile de trouver la motivation après une escapade éprouvante, mais il n’y a que comme ça que vous garderez une poche à eau en bonnes conditions !

Après chaque sortie, pensez à bien nettoyer votre poche à eau à l'eau et au savon. Si vous utilisez un kit de nettoyage, servez-vous des écouvillons de plusieurs diamètres pour nettoyer en profondeur votre poche à eau et son tuyau. Evitez de laver votre poche à eau au lave-vaisselle, cela pourrait endommager les soudures plastiques.

Ensuite, vous pouvez désinfecter votre poche. Pour cela, préférez un désinfectant doux comme le vinaigre blanc, le bicarbonate ou le jus de citron plutôt que d'utiliser de la javel ou du chlore. Des pastilles de nettoyage spécialement conçus pour les poches à eau sont aussi très pratiques. Plongez votre poche à eau dans un mélange d'eau et de désinfectant (pastilles, vinaigre, bicarbonate ou jus de citron) et laissez la tremper pendant 5 minutes. Rincez ensuite la poche à l'eau claire.

Si vous ne mettez que de l'eau dans votre poche, il n'est pas utile de désinfecter la poche après chaque sortie. Une désinfection rigoureuse une fois tous les trois mois suffira amplement.

3/ Sécher et stocker ma poche à eau

Il est important de bien sécher sa poche à eau pour éviter l'apparition de moisissures.

Pour sécher votre poche à eau, vous pouvez glisser de l'essuie-tout absorbant ou un chiffon sec dans la poche ou suspendre la poche à l'envers. Votre poche à eau est totalement sèche lorsque vous n'apercevez plus aucune trace d'eau et d'humidité à l'intérieur du tube et de la poche. Si vous utilisez un kit de nettoyage, laissez pendre votre poche sur le cintre en prenant soin de bien installer les écarteurs pour qu'elle reste ouverte lors du séchage.

Si l'eau contenue dans votre poche a un goût désagréable, vous pouvez ranger votre poche fermée et totalement sèche dans le congélateur. Le froid va éviter le développement des bactéries et il ne vous restera plus qu'à emporter la poche à eau juste avant votre prochaine sortie !

COMMENT ENTRETENIR OU RÉPARER MA POCHE À EAU ?

4/ réparer ma poche à eau

Une fuite ? Une pipette perdue ? Une tétine usagée ? Ne jetez pas votre poche !

Que ce soit par souci économique ou écologique, vous pouvez choisir de réparer votre poche plutôt que de la jeter !

Chez DECATHLON, nous mettons à disposition plusieurs pièces détachées pour réparer soi-même sa poche à eau.

> Une fuite ? Pensez à nos patchs autocollants imperméables !
En conformité avec les normes alimentaires européennes et asiatiques, ces patchs permettent de colmater un trou aussi gros qu'une pièce de 1€ (10x10mm).

Testé en usage et en laboratoire, votre poche sera à nouveau parfaitement étanche et ce, même au niveau de zones à risque (bords du connecteur, soudures plastiques, etc.)

Pour l'appliquer, pensez à bien sécher votre poche à eau. Poncez très légèrement la zone d'application puis posez le patch en le maintenant 5 bonnes minutes.

COMMENT ENTRETENIR OU RÉPARER MA POCHE À EAU ?

Les pièces détachées