Entretenir, laver et réparer un vêtement imperméable ou déperlant

Fidèle à votre vêtement imperméable ? Découvrez dans cet article toutes les clés pour prolonger sa durée de vie grâce à un bon entretien. 

Comment laver une veste imperméable ?

Le vêtement imperméable fait sûrement partie de vos indispensables si vous pratiquez une activité sportive en extérieur. Alors que vous soyez randonneur, cycliste, coureur... il est toujours bon d'avoir une veste, un poncho, un sur-pantalon ou autre à portée de main pour pouvoir pratiquer par tous les temps.
Reprenons ensemble les étapes pour entretenir et nettoyer votre vêtement. 

Comment laver une veste imperméable ?

Le saviez-vous ?
De manière générale, il est déconseillé de laver une veste trop fréquemment car chaque lavage diminue ses propriétés imperméabilisantes.

De plus, laver une veste imperméable est assez rare en randonnée ou en trail (à moins de se rouler dans la boue pendant une averse), mais peut s’avérer plus fréquent lorsque l’on est à vélo.

Vous souhaitez juste donner un coup de propre sur l’extérieur ?
- Attendre que la boue soit sèche.
- Secouer la veste dehors pour faire tomber un maximum de terre séchée.
- S’il reste des traces, se munir d’une éponge et nettoyer sans frotter pour ne pas enlever le traitement déperlant.

Vous trouvez que votre veste sent mauvais et vous voulez la mettre à laver en machine ?
- Avant de mettre la veste en machine, fermer tous les zips et poches (après les avoir vidées). Enlevez les éventuelles parties du vêtement qui ne se lavent pas. Pensez également à bien desserrer les sangles et les parties élastiques.
- Suivre attentivement les informations sur l’étiquette de la veste pour sélectionner la température adéquate. Certains lave-linge ont même un programme “outdoor” dédié, bien utile dans ce cas.
- Mettre un peu moins de lessive (liquide si possible) que d’habitude pour éviter les résidus.
- Régler l’essorage sur minimum pour ne pas endommager la veste.
- Pour s’assurer que toute la lessive est bien partie, faire un second rinçage (les résidus de lessive peuvent empêcher le ruissellement fluide de l’eau sur le tissu).

Pour éviter les mauvaises surprises, ne mélangez pas votre veste avec des vêtements de couleurs et des tissus différents. Veillez également à ne pas trop plier votre veste lorsque vous la placez dans le lave-linge et à limiter le chargement de votre machine.

Comment faire sécher une veste imperméable ?
Il y a deux options :
- Laisser sécher la veste à l’air libre, sur un cintre ou à plat.
- Utiliser un sèche-linge avec un programme très doux en n’oubliant pas de bien fermer tous les zips.
Attention, ne séchez jamais votre veste directement sur un radiateur !

Comment enlever des taches sur un vêtement imperméable ou déperlant ?

L'un des gros avantages des produits imperméables et déperlants, c'est qu'ils sont difficilement salissants. 
Mais vous le savez aussi bien que moi, quel que soit le tissu, une tâche est parfois vite arrivée !

Dans ce cas, pas besoin de vous lancer dans un grand nettoyage : un petit coup d'éponge peut suffire. Vous pouvez y ajouter un pey de liquide vaisselle et voilà, ni vu ni connu !

Comment entretenir une veste imperméable ?

⚠️ À ne pas faire quand on lave un vêtement imperméable !

- Repasser un vêtement imperméable, cela l’abîmerait.

- Mettre de l’adoucissant ou de la javel dans la machine lors du lavage : l’adoucissant est conçu pour rester sur le tissu et cela risque de diminuer ses performances.

- Faire sécher le vêtement directement sur un radiateur ou en plein soleil.

Comment réactiver la déperlance, imperméabiliser ou réimperméabiliser un vêtement de pluie ? (veste, pantalon...)

Votre vêtement n’est plus suffisamment imperméable ou vous êtes mouillé·e dedans ? Vous venez de le laver et avez un doute quant à sa déperlance ? Sachez que vous pouvez la réactiver.

Ne vous trompez pas : il est très difficile, voire impossible de concevoir un vêtement qui soit à la fois bien imperméable ET qui permette une très bonne évacuation de la transpiration, c’est une question de propriété physique. Pendant un effort avec une veste imperméable, on peut ressentir une certaine humidité, mais cela n’a rien à voir avec un manque d’imperméabilité.
La déperlance est obtenue par un traitement appliqué sur la face externe du tissu, mais à l’usage, ces propriétés peuvent être altérées.
Toutefois, avec le temps, le traitement déperlant du tissu s’use et les vêtements imperméables ou déperlants peuvent perdre un peu de leur efficacité.

Pour savoir si votre vêtement a besoin d'un traitement, rien de mieux que de le tester en déposant une goutte d'eau dessus. Si la goutte glisse et roule sur le tissu, votre veste est toujours imperméable. Au contraire, si la goutte est absorbée, vous pouvez réactiver la déperlance de votre vêtement.

Plusieurs traitements permettent de réactiver la déperlance d’une veste :

1/ Le sèche-linge : le premier réflexe
La chaleur du sèche-linge peut réactiver le traitement déperlant dont le tissu est imprégné. Pour cela, mettez votre vêtement en machine en sélectionnant un programme de séchage délicat et court. Faites attention à ce que les zips et les velcros de votre veste soient bien fermés et à ce que les élastiques soient desserrés.

2/ La lessive et l’après-lavage réactivateurs de déperlance : précis et durables

- Lavage : suivez les instructions ci-dessus et remplacez la lessive par un nettoyant pour produits imperméables qui préparera mieux votre veste au traitement déperlant.
- Imprégnation : utilisez un liquide réactivateur de déperlance dans une bassine d’eau (30°C et 15 minutes de trempage) ou en machine (bac adoucissant, cycle délicat 30°C).
- Activation : elle se fait par un apport de chaleur. Pour cela, utilisez le sèche-linge (suivre les instructions ci-dessus) ou posez la veste sèche à plat sur un étendoir et donner un petit coup de sèche-cheveux à chaleur douce.

3/ Le spray réactivateur de déperlance : rapide et efficace
Attention à bien suivre les conditions d’utilisation de votre spray réactivateur au risque d’avoir, entre autres, la tête qui tourne !

Dernière chose, il n'est pas possible d'imperméabiliser un vêtement qui ne l'est pas dès sa conception. Vous pouvez réimperméabiliser ou réactiver l'imperméabilité d'un vêtement avec des produits conçus pour si vous l'avez acheté comme un vêtement imperméable, mais vous ne pourrez pas le doter de nouvelles propriétés.

EN VIDÉO : COMMENT LAVER ET RÉ-IMPERMÉABILISER VOTRE VESTE DE PLUIE ?

Découvrez nos astuces en vidéo !

Comment faire sécher un vêtement imperméable ?

Pour faire sécher votre vêtement imperméable, deux options s'offrent à vous :

- Le laisser sécher à l’air libre, sur un cintre ou à plat.
- Ou utiliser un sèche-linge avec un programme très doux en n’oubliant pas de bien fermer tous les zips.


Attention, ne séchez jamais votre vêtement directement sur un radiateur.

Comment stocker un vêtement imperméable ?

Ce paragraphe promet d’être très court, mais il n’en est pas moins important. Les vêtements imper, comme ils sont souvent pris “au cas où”, sont généralement compressibles. C’est parfait lorsque vous l’avez en fond de sac à dos ou de sacoche à vélo. Mais dès que vous arrivez à la maison, dépliez votre vêtement ! Sinon, la membrane imperméable prendra des plis qui risquent de créer une fragilité, voire une baisse de son efficacité.

Vous pouvez choisir de mettre le vêtement sur un cintre ou sur un porte-manteau.

Comment réparer un vêtement imperméable ?

Votre vêtement s’est déchiré lors de votre passage près de rochers ou d’un buisson un peu agressif ? N’envisagez pas de la recoudre ou d’y appliquer un patch thermocollant : faire un trou dans le tissu créerait une entrée d’eau et diminuerait son imperméabilité.

Votre meilleur allié : l’adhésif de réparation !

Coupez un rectangle à bords arrondis d’un ou deux centimètres de plus que la taille de la déchirure et collez-le sur le tissu bien à plat.

Bien joué, votre veste est maintenant propre, imperméable et les trous sont rebouchés : ce n'est pas la pluie qui va vous arrêter !

Pour + de conseils entretien :

Entretenir, laver et réparer un vêtement imperméable ou déperlant

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.