Comment imperméabiliser une doudoune ?
ÉTAPE 4 : la réactivation de la déperlance
On utilise souvent l'expression réimperméabiliser une doudoune. Qu’on se le dise, une doudoune qui n’est pas imperméable à la base ne peut pas le devenir. Un vêtement imperméable sera doté d'une enduction ou d'une membrane et de couture étanches. Cependant, il est tout à fait possible de réactiver la déperlance de votre doudoune, c'est-à-dire, sa propriété à faire perler les liquides à sa surface pour retarder la pénétration de l'eau en cas de pluie par exemple. Car oui, vous le savez maintenant, la plume et l'eau ne font pas bon ménage.
Pour cette étape, vous avez deux possibilités :
Par imprégnation : À la main, utilisez un liquide réactivateur de déperlance dans une bassine d’eau (30°C et 15 minutes de trempage). En machine, versez le liquide réactivateur de déperlance dans le bac adoucissant (cycle délicat 30°C) avant le deuxième rinçage, en veillant à bien enlever au préalable toute trace de lessive du bac à lessive. Après avoir imprégné votre vêtement, il faudra activer le produit grâce à un apport de chaleur soit en sèche-linge (suivre les instructions ci-dessus), soit en utilisant un sèche-cheveux si vous l'avez fait sécher sur un étendoir. Passer le sèche-cheveux en réglage : chaleur douce, sur la doudoune, en gardant une distance de 30 cm pendant 5 minutes.
Par pulvérisation : utilisez un spray réactivateur de déperlance. Pulvérisez le produit à une distance d'environ 15 cm. Petite astuce à ne pas négliger : étalez bien le produit à l'aide d'un chiffon. Enfin, laissez sécher votre vêtement 8h avant utilisation.