Comment entretenir un sac de couchage en plumes ?

Comment entretenir et réparer un sac de couchage en plumes ?

Vous aimez dormir bien au chaud et confortablement et c’est pourquoi vous avez acquis un sac de couchage en plumes. Mais vous êtes un peu inquiet sur l’entretien parce que, la plume, on vous a toujours dit que c’était un peu compliqué.
Suivez nos conseils pour que tout se passe bien et que vous ayez toujours plaisir à vous glisser dans les bras de Morphée en bivouac.

Les 4 étapes pour bien entretenir un sac de couchage en plumes

  1. 1 Laver et sécher
  2. 2 Réactiver la déperlance
  3. 3 Stocker
  4. 4 Réparer

Comment entretenir un sac de couchage en plumes ?

Comment laver un sac de couchage en plumes ?

Laver un produit contenant des plumes est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, à condition de faire un petit peu attention : la plume supporte mal l’eau et s’agglomère lorsqu’elle est mouillée.
Autant que faire se peut, évitez de laver trop souvent votre sac de couchage en plumes et équipez-vous d’un drap de sac (ce bon vieux “sac à viande” !).

Comment nettoyer un sac de couchage ?
Il va falloir aérer la plume et le duvet à toutes les étapes du lavage :
- Remonter les fermetures Éclair du sac de couchage et le mettre en machine
- Ajouter des boules de lavage ou 2 ou 3 balles de tennis (idéalement déjà un peu usées pour éviter la perte de fils jaunes).
- Lancer un cycle à 30°C avec  une lessive spéciale duvets qui en préserve les caractéristiques isolantes
- Rincer 2 fois et régler sur un essorage très délicat pour éviter de créer des agglomérats de plume

Votre sac de couchage est en ouate (fibre synthétique) ?

- Placez votre sac de couchage dans le tambour de la machine à laver.
- Ajoutez deux ou trois balles de tennis. Ces balles permettront un meilleur battage du sac de couchage et donc un meilleur lavage, sans pour autant l'endommager.
- Lancez un programme à 30°, mais sans essorage.
- Faites sécher le sac de couchage à l'air libre à. l'abri des UV. 

Comment faire sécher un sac de couchage ?

De manière générale, l’utilisation d’un sèche-linge s’avère bien plus efficace et bien moins fastidieuse que de le faire sécher à l’air libre. C’est le moment d’aller découvrir la laverie du coin ou de solliciter les proches ayant un sèche-linge !
- Le sèche-linge
Mettre le sac de couchage au sèche linge, accompagné de ses balles de tennis ou de ses boules de lavage. Lancer 2-3 cycles de séchage doux et bien taper/secouer le duvet entre chaque cycle pour casser les agglomérats de plumes et de duvets.
- Pas d'accès à un sèche-linge ?
Faire sécher le sac de couchage à plat sur un étendoir en veillant à le taper/secouer très régulièrement pour éviter les boules de plumes.
Idéalement, il faut le faire sécher dans un endroit sec à température ambiante (pas sur un radiateur…On vous voit ! ). Si des boules de plumes subsistent, c’est que le séchage n’a pas été correctement effectué.

Comment réactiver la déperlance d’un sac de couchage ?

La quasi totalité des sacs de couchage sont déperlants mais pas imperméables car l’imperméabilité empêcherait une bonne évacuation de l’humidité générée par le corps : il est donc impossible (et inutile) de les imperméabiliser.
Pour assurer une bonne imperméabilité, mieux vaut se munir d’un sursac.

Par contre, il est tout à fait possible de réactiver sa déperlance, c'est-à-dire sa propriété à être hydrophobe et à ne pas absorber les gouttelettes à sa surface.

Les différentes étapes pour réactiver la déperlance d’un sac de couchage :
- Lavage : suivre les instructions ci-dessus.
- Imprégnation : utiliser un liquide réactivateur de déperlance dans une bassine d’eau (30°C et 15 minutes de trempage) ou en machine avec des balles de tennis (bac adoucissant, cycle délicat 30°C).
- Activation : elle se fait par un apport de chaleur soit en sèche-linge (suivre les instructions ci-dessus), soit sur un étendoir en utilisant un sèche-cheveux à chaleur douce pendant 5 min en restant à 30 cm de votre duvet.

Comment bien ranger un sac de couchage dans sa housse ?

Bonne nouvelle, la plupart des sacs de couchage sont désormais conçus pour être facilement rangés : plus besoin de le plier soigneusement pour qu’il rentre dans sa housse (même pour les ultra-compacts) !
Et c’est particulièrement vrai pour les sacs de couchage en plumes : il faut toujours “bourrer” le sac de couchage dans sa housse de transport ou de compression parce que si vous le pliez toujours de la même façon, la plume prend le pli et s’écrase. Et une plume écrasée est moins efficace en termes d’isolation qu’une plume qui a gardé sa structure intacte.

Avant de ranger votre sac de couchage, assurez-vous qu’il soit bien sec pour éviter tout développement de moisissure. Puis, mettez-le dans sa housse en commençant par les pieds pour chasser l’air jusqu’à la capuche.

Comment ranger un sac de couchage

Ne pas le ranger compacté sur de longues durées

Un sac de couchage en plumes qui reste performant dans le temps est un sac qui est stocké en dehors de sa housse de compression. En effet, compresser la plume peut la casser et l’agglomérer ce qui détériore ses qualités thermiques.
Certains fabricants offrent une housse de stockage à l’achat pour que vous laissiez votre sac respirer tant que vous ne l’utilisez pas. Le duvet garde ainsi tout son gonflant et donc son pouvoir isolant.
Si vous n’avez pas de housse de stockage, vous pouvez juste ranger votre sac de couchage déplié dans une caisse en plastique.

Ne pas le stocker dans un environnement humide

L’autre élément important est de veiller à stocker votre duvet dans un endroit bien sec. Encore une fois, les plumes n’aiment pas l’eau, un environnement humide risquerait de les coller entre elles donc de perdre en gonflant voire de faire moisir le tissu.

Comment réparer un sac de couchage ?

comment jumeler un sac de couchage

Problèmes de zip

Avant de parler réparation, nous allons parler de la bonne utilisation de votre sac de couchage. Nombreux sont les clients qui nous contactent car la fermeture éclair de leur sac leur paraît cassée. Or, la plupart du temps, cela est simplement dû à un problème d’alignement des curseurs.

En effet, la plupart des sacs de couchage Forclaz sont conçus pour pouvoir être jumelés. Une idée ingénieuse qui permet de partager son sac avec celui de son compagnon ou sa compagne de trek (avec un consentement explicite de part et d’autre, bien entendu...). Mais, les zips étant intégralement ouverts, bien aligner et imbriquer les curseurs demande une certaine méticulosité.
On vous a fait un schéma pour que ce soit plus clair.

Prenez également bien le temps de fermer votre sac de couchage pour éviter de coincer le tissu dans la fermeture et de devoir forcer.

Il arrive aussi que les zips cassent : si le cas de figure se présente, nous vous conseillons de rapporter votre sac en magasin ou de faire appel à une couturière pour le remplacement de la fermeture éclair.

REPARER UN TROU SUR UN SAC DE COUCHAGE

Trous et pertes de plumes

Attention : une perte de plumes est tout à fait possible sans qu’il y ait présence de trou. Malgré tous nos efforts, de petites plumes arrivent parfois à passer entre les fils d’assemblage du sac de couchage et à travers les trous des coutures, rien d’inquiétant, c’est tout à fait normal. Essayez au maximum de remplumer le garnissage en le repoussant à l'intérieur. 

Vous avez fait un trou dans votre sac de couchage ? Il va falloir le réparer rapidement pour éviter que les plumes ne s’échappent !
À vous de voir si vous souhaitez recoudre vous-même ou faire appel aux services de professionnels de la couture.

Si vous choisissez de le réparer par vous-même, optez pour le patch autocollant de réparation ! Il suffit de couper un rectangle à bords arrondis d’un ou deux centimètres de plus que la taille de l’accroc puis de le coller sur le tissu propre et bien aplati.

Comment entretenir et réparer un sac de couchage en plumes ?

Besoin d'aide avec votre produit DECATHLON ?

"Notice, montage, pièces détachées, rendez-vous en atelier... Vous avez fait un achat chez nous et avez besoin d'aide ?
Retrouvez toute l'assistance pour votre produit sur notre site support !"

Avec toutes ces informations vous devriez être en mesure d’offrir votre sac de couchage en plumes à vos petits-enfants en 2080, enfin c’est ce qu’on vous souhaite en tous cas. D’autres idées à partager ? N’hésitez pas à écrire un commentaire ! 

Autres conseils qui pourraient vous intéresser

comment-laver-ses-vetements-techniques-de-facon-plus-ecologique

Comment laver ses vêtements de randonnée de manière plus écologique

Laver ses vêtements dans le respect de l'environnement, c'est simple et efficace ! Découvrez nos conseils pour entretenir vos vêtements de randonnée tout en préservant la nature.

5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage - titre

5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage

Vous voulez être sûr de toujours avoir bien chaud dans votre sac de couchage ? Suivez nos conseils !

Comment bien installer sa tente - titre

COMMENT BIEN INSTALLER VOTRE TENTE ?

Voici quelques conseils pour améliorer le placement de votre tente et réussir son installation !

recettes pour camp et bivouac

7 recettes pour le Camp et le Bivouac

Chez Quechua, nous sommes persuadés qu’un bon repas est l’une des meilleures façon de bien récupérer et de se faire plaisir, après une journée passée en montagne.