Comment entretenir et réparer un sac de couchage en plumes ?

Vous aimez dormir bien au chaud et confortablement et c’est pourquoi vous avez acquis un sac de couchage en plumes. Mais vous êtes un peu inquiet sur l’entretien parce que, la plume, on vous a toujours dit que c’était un peu compliqué.
Suivez nos conseils pour que tout se passe bien et que vous ayez toujours plaisir à vous glisser dans les bras de Morphée en bivouac.

Comment entretenir un sac de couchage en plumes ?

Comment laver un sac de couchage en plumes ?

Laver un produit contenant des plumes est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, à condition de faire un petit peu attention : la plume supporte mal l’eau et s’agglomère lorsqu’elle est mouillée.
Autant que faire se peut, évitez de laver trop souvent votre sac de couchage en plumes et équipez-vous d’un drap de sac (ce bon vieux “sac à viande” !).

Comment nettoyer un sac de couchage ?
Il va falloir aérer la plume et le duvet à toutes les étapes du lavage :
- Remonter les fermetures éclair du sac de couchage et le mettre en machine
- Ajouter des boules de lavage ou 2 ou 3 balles de tennis (idéalement déjà un peu usées pour éviter la perte de fils jaunes).
- Lancer un cycle à 30°C avec votre lessive habituelle (dose moins importante qu’à l’habitude) ou une lessive spéciale duvets qui en préserve les caractéristiques isolantes
- Rincer 2 fois et régler sur un essorage très délicat pour éviter de créer des agglomérats de plume

Comment faire sécher un sac de couchage ?

De manière générale, l’utilisation d’un sèche-linge s’avère bien plus efficace et bien moins fastidieuse que de le faire sécher à l’air libre. C’est le moment d’aller découvrir la laverie du coin ou de solliciter les proches ayant un sèche-linge !
- Le sèche-linge
Mettre le sac de couchage au sèche linge, accompagné de ses balles de tennis ou de ses boules de lavage. Lancer 2-3 cycles de séchage doux et bien taper/secouer le duvet entre chaque cycle pour casser les agglomérats de plumes et de duvets.
- Pas d'accès à un sèche-linge ?
Faire sécher le sac de couchage à plat sur un étendoir en veillant à le taper/secouer très régulièrement pour éviter les boules de plumes.
Idéalement, il faut le faire sécher dans un endroit sec à température ambiante (pas sur un radiateur…On vous voit ! ). Si des boules de plumes subsistent, c’est que le séchage n’a pas été correctement effectué.

COMMENT RÉACTIVER LA DÉPERLANCE D’UN SAC DE COUCHAGE ?

La quasi totalité des sacs de couchage sont déperlants mais pas imperméables car l’imperméabilité empêcherait une bonne évacuation de l’humidité générée par le corps : il est donc impossible (et inutile) de les imperméabiliser.
Pour assurer une bonne imperméabilité, mieux vaut se munir d’un sursac.

Par contre, il est tout à fait possible de réactiver sa déperlance, c'est-à-dire sa propriété à être hydrophobe et à ne pas absorber les gouttelettes à sa surface.

Les différentes étapes pour réactiver la déperlance d’un sac de couchage :
- Lavage : suivre les instructions ci-dessus.
- Imprégnation : utiliser un liquide réactivateur de déperlance dans une bassine d’eau (30°C et 15 minutes de trempage) ou en machine avec des balles de tennis (bac adoucissant, cycle délicat 30°C).
- Activation : elle se fait par un apport de chaleur soit en sèche-linge (suivre les instructions ci-dessus), soit sur un étendoir en utilisant ponctuellement un sèche-cheveux à chaleur douce.

Comment ranger un sac de couchage

Comment bien ranger un sac de couchage dans sa housse ?

Bonne nouvelle, la plupart des sacs de couchage sont désormais conçus pour être facilement rangés : plus besoin de le plier soigneusement pour qu’il rentre dans sa housse (même pour les ultra-compacts) !
Et c’est particulièrement vrai pour les sacs de couchage en plumes : il faut toujours “bourrer” le sac de couchage dans sa housse de transport ou de compression parce que si vous le pliez toujours de la même façon, la plume prend le pli et s’écrase. Et une plume écrasée est moins efficace en termes d’isolation qu’une plume qui a gardé sa structure intacte.

Avant de ranger votre sac de couchage, assurez-vous qu’il soit bien sec pour éviter tout développement de moisissure. Puis, mettez-le dans sa housse en commençant par les pieds pour chasser l’air jusqu’à la capuche.

Comment ranger un sac de couchage
comment jumeler un sac de couchage

Comment réparer un sac de couchage ?

comment jumeler un sac de couchage
REPARER UN TROU SUR UN SAC DE COUCHAGE
REPARER UN TROU SUR UN SAC DE COUCHAGE

Avec toutes ces informations vous devriez être en mesure d’offrir votre sac de couchage en plumes à vos petits-enfants en 2080, enfin c’est ce qu’on vous souhaite en tous cas. D’autres idées à partager ? N’hésitez pas à écrire un commentaire !