Comment entretenir et réparer un matelas gonflable ou autogonflant ?

En bivouac, il est essentiel de bien dormir afin de repartir du bon pied chaque matin. Vous vous êtes donc offert un matelas compact et confortable pour profiter de vos nuits en pleine nature. Et vous avez fini par vous y attacher parce qu’un compagnon qui veille sur votre forme, c’est important.
Ici, on vous donne toutes les clés pour profiter de votre matelas le plus longtemps possible !

nettoyer un matelas gonflable ou autogonflant ?

Comment bien nettoyer un matelas gonflable ou autogonflant ?

Prenez une éponge ou un linge humide imbibés de savon ou de liquide vaisselle et venez frotter délicatement les éventuelles poussières ou résidus de terre qui restent sur votre matelas.
Laissez-le ensuite sécher à l’air libre, à l’abri du soleil.

Comment bien replier un matelas gonflable ou autogonflant ?

Pour bien replier votre matelas après l’avoir nettoyé, il va falloir vider un maximum l’air qu’il contient :
- Retirer le bouchon du matelas.
- Se mettre à l’autre extrémité puis appuyer pour pousser la majorité de l’air vers la sortie
Plier le matelas en portefeuille.
- Recommencer l’opération en roulant le matelas de manière à appuyer et serrer au maximum pour enlever toute poche d’air restante.
- Refermer le bouchon et le ranger dans sa housse.

Comment stocker un matelas gonflable ou autogonflant ?

Les matelas gonflables ou autogonflants sont sensibles à l’humidité et à la chaleur en raison de leurs coutures soudées. Il faut donc veiller à les stocker étendus à plat, valve ouverte, dans un endroit sec et tempéré. Par exemple, une cave humide ou un grenier non isolé ne conviendraient pas.
Lorsque vous ressortirez votre matelas pour un bivouac, n’hésitez pas à le déplier et à le gonfler avant de partir pour vous assurer qu’il est toujours en parfait état ! Ce serait dommage de découvrir une fuite pendant une nuit en pleine nature…

Comment réparer un trou sur un matelas gonflable ?

Une pierre pointue ou une branche sont venues se glisser sous votre matelas et l’ont troué ? Heureusement, vous avez pensé à prendre une rustine avec vous !
Et pour éviter toute dégradation future de votre matelas, prenez soin d’enlever branches et cailloux au moment de poser votre tente !

Comment repérer le trou sur mon matelas ?
La méthode la plus efficace reste de mettre de l’eau savonneuse sur la surface du matelas gonflé à 100% : si des bulles apparaissent, il y a fort à parier qu’un trou se situe à cet endroit, tendez l’oreille pour vous en assurer !
Une autre méthode consiste à plonger le matelas gonflé dans une baignoire remplie d’eau et d’ouvrir l'œil pour détecter la formation de petites bulles à la surface.

Si la fuite d’air semble se situer au niveau de la valve de gonflage/dégonflage, mieux vaut rapporter votre matelas en magasin.
Si la fuite se situe au niveau d'une soudure, vous pouvez appliquer une colle adaptée en suivant bien le mode d'emploi et les précautions d'usage.
Pour toute autre fuite, on vous explique comment poser une rustine ci-dessous !

Comment poser une rustine sur un matelas de camping

Comment poser une rustine sur un matelas gonflable ou autogonflant ?

Avant toute chose, veillez à ce que la surface à réparer soit propre, sèche et dégraissée.

Comment poser une rustine sur un matelas de camping

Vous voilà prêts pour profiter de belles nuits sous tente ou à la belle étoile ! Vous avez des astuces ou des idées pour bien entretenir votre matelas gonflable ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !