Pourquoi faut-il laisser sécher vos bottes à l'air libre ?
Il est possible, suivant les individus, de transpirer plus ou moins dans des bottes. Il se peut aussi, au gré des terrains parcourus et des conditions météo, que de l'eau rentre par le haut de la botte notamment s'il pleut. Dans ce cas, il est primordial de faire sécher vos bottes afin de maintenir leur niveau de performance. Si vous ne l'avez pas déjà fait pour les nettoyer, enlevez la semelle intérieure (s'il y en a une) pour que vos bottes de chasse s’aèrent et sèchent plus rapidement.
Point important : il faut que votre paire sèche à l’air libre, c'est à dire à température ambiante, dans un local aéré, frais et sec. Essuyez-les si vous le souhaitez à l'aide d'un tissu ou chiffon doux, mais ne les laissez surtout pas à coté d’une source de chaleur directe comme un radiateur, une cheminée, etc. Pourquoi ? Car cela pourrait sérieusement craqueler et endommager le caoutchouc. Il va de soi également qu'on évitera de laisser ses bottes sur une terrasse en plein soleil ou dans le coffre d'une voiture.
Astuce : en bourrant vos bottes de papier journal, ce dernier viendra absorber l’humidité; de plus, le papier aura pour effet de conserver la forme initiale des bottes.